Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plaidoyer pour l'abeille noire

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Pille Muguet
Anciens

Re: Plaidoyer pour l'abeille noire

Message#106 » mar. nov. 14, 2023 5:11 pm

J'ai acheté avec des amis apis de mon secteur des reines noires provenant de Normandie.
Nous sommes un peu déçus, car d'une part nous avons eu un faible taux d'acceptation (environ la moitié seulement, mais c'est peut-être nous qui nous y sommes mal pris), et d'autre part car on les trouve bien hybridées. 3 mois après l'introduction, la plupart des abeilles sont bien noires, mais il y a pas mal de jaunes également. Ce n'est pas beaucoup mieux que mes plus noires.

Bref, c'était la première fois que j'achetais des abeilles de ma vie, et sans doute la dernière. À moins que l'un d'entre vous n'ait des éleveurs à conseiller ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

jlm36

Message#107 » mar. nov. 14, 2023 5:29 pm

Une partie du problème est là.
Trouver un éleveur compétent, si possible dans sa région, à une altitude à peu près similaire...
C'est donc presque illusoire, malheureusement.

fredapi91
Anciens

Message#108 » mar. nov. 14, 2023 11:02 pm

Pille Muguet a écrit :... mais c'est peut-être nous qui nous y sommes mal pris ...

Vous avez procédé comment ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Pille Muguet
Anciens

Message#109 » mer. nov. 15, 2023 5:38 am

Nous sommes 3 à avoir acheté 3 reines (chacun).

Je ne sais pas comment mes collègues ont procédé exactement. Le premier a eu 1/3 de réussite, le second 2/3 (dont 1 avec quasiment que des abeilles jaunes, donc ça me paraît louche).

Pour ma part, 2/3 car il y en a une qui a essaimé (l'essaim a cependant reméré, j'imagine à partir de la ponte de la reine introduite).

Je récapitule :
- Réception des reines,
- remplacement du candi par un candi frais du commerce,
- intro languette fermée dans un essaim avec 2 rayons de couvain fermé et 2 rayons de réserve.
- Ouverture de la languette 1 jour plus tard.
- Vérification quelques jours après, certaines reines n'étaient pas sorties, le candi était tout sec ! Pourquoi ? Je l'ignore encore. J'ouvre donc toutes les cagettes.

Manulab
Modérateur

Message#110 » mer. nov. 15, 2023 6:22 pm

Pille Muguet a écrit :... et d'autre part car on les trouve bien hybridées. 3 mois après l'introduction, la plupart des abeilles sont bien noires, mais il y a pas mal de jaunes également. Ce n'est pas beaucoup mieux que mes plus noires. ...

Il se peut que la reine soit bien noire, mais qu'il n'y ait pas que de la noire parmi tous les mâles qui l'ont fécondée. Si l'éleveur fonctionne en insémination artificielle, il devrait maitriser ça ; par contre s'il fonctionne en insémination naturelle, même dans un endroit très chargé en abeille noire il peut y avoir des passages de mâles de gouttière ou d'autres races.
Personnellement j'ai une préférence intuitive pour l'insémination naturelle (je crois que ça permet une meilleure fertilité de la reine) ; et dans deux colonies que j'ai achetées ainsi (une en juin 2022 et une en juin de cette année) il y a eu des "vagues" d'ouvrières croisées, mais qui s'effacent ensuite (cette observation irait dans le sens de l'idée que la reine peut "choisir" la source de sperme dans sa spermathèque et faire des genres de "rotations"). La question qui peut rester en suspens, lors d'un remérage, c'est est-ce que les ouvrières choisiront un type ou un autre de larves pour de futures jeunes reines, et si oui lequel ? Ou en élèveront-elles de divers types, et alors de quel type sera la gagnante ?

alexandre23

Message#111 » lun. févr. 19, 2024 11:42 am

Pille Muguet a écrit :Nous sommes 3 à avoir acheté 3 reines (chacun).

Je ne sais pas comment mes collègues ont procédé exactement. Le premier a eu 1/3 de réussite, le second 2/3 (dont 1 avec quasiment que des abeilles jaunes, donc ça me paraît louche).

Pour ma part, 2/3 car il y en a une qui a essaimé (l'essaim a cependant reméré, j'imagine à partir de la ponte de la reine introduite).

Je récapitule :
- Réception des reines,
- remplacement du candi par un candi frais du commerce,
- intro languette fermée dans un essaim avec 2 rayons de couvain fermé et 2 rayons de réserve.
- Ouverture de la languette 1 jour plus tard.
- Vérification quelques jours après, certaines reines n'étaient pas sorties, le candi était tout sec ! Pourquoi ? Je l'ignore encore. J'ouvre donc toutes les cagettes.

Bonjour Pille Muguet,

J'espère que tes colonies de noires ont bien passé l'hiver, ainsi que celles de tes collègues ? Si c'est le cas, vous allez pouvoir travailler sur les meilleures souches pour orienter la génétique des colonies, afin d'augmenter la proportion de colonie noire ou à dominante noire dans vos ruchers ?

Alexandre

Pille Muguet
Anciens

Message#112 » lun. févr. 19, 2024 12:15 pm

Bonjour Alexandre,

alexandre23 a écrit :J'espère que tes colonies de noires ont bien passé l'hiver, ainsi que celles de tes collègues ?

Oui, nous n'avons pas eu de pertes supplémentaires, mais nous y verrons plus clair dans un mois ou deux.

alexandre23 a écrit :Si c'est le cas, vous allez pouvoir travailler sur les meilleures souches pour orienter la génétique des colonies, afin d'augmenter la proportion de colonie noire ou à dominante noire dans vos ruchers ?

Tout à fait, nous allons regrouper nos colonies noires dans un secteur un peu isolé du Haut-Doubs, où nous essaierons de les multiplier, sans grande prétention.

Et de ton côté, quel état des lieux ?
Et quelle stratégie pour cette année ?

alexandre23

Message#113 » lun. févr. 19, 2024 1:23 pm

Pille Muguet a écrit :Tout à fait, nous allons regrouper nos colonies noires dans un secteur un peu isolé du Haut-Doubs, où nous essaierons de les multiplier, sans grande prétention.

Super ! Oui il faut attendre encore un peu pour pouvoir assurer que les colonies sont sauvées, mais on peut déjà voir des signes rassurants sur les planches d'envol.

Je suis sûr que vous aurez de bonnes surprises avec votre projet de rucher isolé. Courage !

Pille Muguet a écrit :Et de ton côté, quel état des lieux ?
Et quelle stratégie pour cette année ?

De mon coté, à part deux pertes (8%) cet l'automne, toutes les colonies semblent en pleine forme. Elles rentrent toutes du pollen. Je vais attendre encore un peu également pour faire un bilan, mais tout ça est encourageant.

Quelques points :

- Des ruches Dadant 10 cadres, 8 cadres et des 6 cadres, des Warré et des ruches intermédiaires.
- Pas d'isolant.
- Plancher plein pour certaines, entièrement grillagé pour d'autres.
- Max 10 ruches par emplacement.
- 600 m d'altitude.
- Beaucoup n'ont pas été récoltées l'an dernier.
- Pas de nourrissement.
- Varroa traité au Var..med.
- Des colonies qui sont de plus en plus typées abeille noire.

Pour cette année, je compte poursuivre mes sélections par déplacement des reines...

A+

Pille Muguet
Anciens

Message#114 » lun. févr. 19, 2024 4:40 pm

De bonnes nouvelles également de ton côté :super

Penses-tu augmenter le nombre de tes ruches ? Ou remplaces-tu les reines hybrides par des noiraudes ?

alexandre23

Message#115 » lun. févr. 19, 2024 5:40 pm

Pille Muguet a écrit :De bonnes nouvelles également de ton côté :super

Penses-tu augmenter le nombre de tes ruches ? Ou remplaces-tu les reines hybrides par des noiraudes ?

Oui, de bonnes nouvelles pour le moment en effet !

Je remplace les reines des colonies hybrides en les remplaçant par les reines des colonies les plus noires (confirmées par des mesures biométriques des ailes quand j'ai le temps). Je rends orpheline la colonie hybride, puis introduit une reine noire d'une colonie voisine dans la demi-heure qui suit. Ça, c'est simple à faire en général.

Pour le nombre de colonies, c'est plus compliqué ! J'ai des vieilles ruches que je souhaite remplacer depuis des années, alors j'achète des ruches neuves puis je transfère les colonies dans les ruches neuves, et les vieilles ruches, je les stocke dans un coin, jusqu'au moment où un essaim arrive dedans ! Alors le problème de départ se repose à nouveau. Compliqué tout ça ! :mrgreen:

bebert69
Anciens

Message#116 » lun. févr. 19, 2024 8:27 pm

alexandre23 a écrit : Je rend orpheline la colonie hybride, puis introduit une reine noire d'une colonie voisine dans la demi-heure qui suit. Ça, c'est simple à faire en général. ...

Salut,

Tu mets la reine dans une petite cagette avec un bout de candi, ou directement libérée dans la ruche ?

alexandre23

Message#117 » mar. févr. 20, 2024 8:45 am

Bonjour Bebert,

J’entrouvre le couvre-cadres puis je libère la nouvelle reine juste au bord de l'ouverture créée, et celle-ci rejoint la colonie directement, puis je referme. Comme il ne se passe que quelques minutes entre le passage des deux ruches, la reine est bien acceptée. Il faut de préférence une reine bien en ponte, et donc bien tranquille.

Pille Muguet
Anciens

Message#118 » mar. févr. 20, 2024 8:58 am

En tout cas Alexandre, tu sembles démontrer que sans saturation des mâles, sans rucher isolé, il serait malgré tout possible de conserver l'abeille noire. On va essayer de s'inspirer de ton exemple...

alexandre23

Message#119 » mar. févr. 20, 2024 9:20 am

Je te rassure Pille Muguet, j'ai régulièrement des mauvaises surprises avec de l'hybridation, mais j'ai aussi régulièrement de bons résultats lorsque je contrôle après plusieurs cycles de ponte.

Mes ruchers ne sont pas isolés, mais à partir du moment où il y a une certaine quantité de colonies noires sur une zone, alors statistiquement, on augmente les chances de fécondations réussies. Et puis, mes colonies sont libres pour élever des mâles (barrettes, cadres à jambage).

Pascaljean_fr

Message#120 » jeu. févr. 22, 2024 3:33 pm

Ce n'est tout de même pas une garantie de conserver ainsi l'abeille noire...

Je m'implique de temps à autre dans l'équipe des bénévoles qui participent au suivi des colonies du conservatoire de l'abeille noire de l'Orne (UA0/CETA), eh bien malgré un périmètre géographique dédié, il est bien difficile de ne par avoir des reines qui reviennent de leur vol de fécondation sans avoir croisé un abeillau un peu jaune...

Et pourtant là aussi on essaye de saturer en faux-bourdons de noire, mais cela ne suffit pas.

Du coup chaque année on doit éloigner les colonies hybrides, faire de l'élevage de reines sur des souches estampillées "noires", rechercher de nouveaux endroits sans abeilles domestiques pour installer des ruchers de fécondation... Et en venir à des solutions compliquées de fécondation sur des iles et aussi avoir recours à l'insémination, le tout en essayant de conserver au maximum toute la diversité génétique, rôle d'un conservatoire, en multipliant au maximum par division...

Même pour l'expérimentation du projet Darwin Black Bee Box, en plein milieu d'une forêt, la noire devient jaunâtre...

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »