Il est sans doute plus intéressant de noter si la colonie a dû être nourrie ou remérée dans le temps long (4 ans) qu'avoir des données très précises sur une seule saison.
Par exemple chez moi, B12 n'a pas eu besoin d'être nourrie lors de l'année 2021 (pluvieuse) alors qu'elle a une sacrée consommation hivernale cette année, et je suis certain que c'est la même reine.
Ceci étant dit, je trouve que la consommation hivernale est une donnée vraiment facile à obtenir, et pour moi qui ai peu de ruches, ce n'est pas très chronophage. Et je ne suis pas sûr d'avoir envie de multiplier une colonie qui consomme 15 kg l'hiver ? (c'est une vraie question ouverte)
Pour ma part, elles ont quasiment toutes une poche de candi, due à une mauvaise arrière saison, et un excès d'élevage au printemps...

Je n'ai quasiment pas prélevé de miel l'an passé mais bon, quand on fait des essaims, qu'on leur donne des réserves de miel, que la cellule royale foire et que l'essaim consomme malgré tout toutes ses réserves, hé bien, ça consomme du miel...
Effectivement, c'est compliqué de contrôler les arrêts de ponte, et c'est dommage car c'est une donnée pertinente.
PS : Désolé Jean-Luc je ne comprends pas non plus ta remarque ?