Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement au formic pro et essaimage

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Leverdujour

Traitement au formic pro et essaimage

Message#1 » mer. juin 12, 2024 9:24 am

Bonjour,
J'ai traité au formic pro et il y a un essaimage derrière. Je suis verte...
J'ai bien attendu la bonne température. J'avais une ruche sur trois corps, mais seulement deux de pleins. J'ai donc traité en mettant deux langes entre les deux corps pleins. Pas d'obturation des ventilations car je trouve déjà ça bien hard. La preuve...
Pouvez-vous me dire si j'ai fait une erreur. Trop tard en saison pour traiter ?
Il reste très peu d'abeilles. Bon, à part laisser faire, il n'y a rien d'autre à faire je suppose.

Et je n'ai pas traité la deuxième ruche car n'avais plus de lange. Ben, du coup, je n'ose pas le faire. Que me conseillez-vous comme traitement pas trop invasif ?

Je vous remercie,

jln
Modérateur

Re: Traitement au formic pro et essaimage

Message#2 » mer. juin 12, 2024 9:41 am

Leverdujour a écrit :J'ai traité au formic pro et il y a au essaimage derrière....

Bonjour,
si on parle bien d'essaimage et non de désertion, pas sûr qu'il y ait un rapport de cause à effet.
Un essaimage se prépare bien avant le départ.

Leverdujour

Message#3 » mer. juin 12, 2024 9:59 am

Effectivement oui. Il restait beaucoup de place dans le corps du haut et la reine a deux ans.
Il reste quelques abeilles dans la ruche, c'est pour ça que ça me fait penser à un essaimage.
Désertion c'est quand elles partent toutes ?

jln
Modérateur

Message#4 » mer. juin 12, 2024 10:59 am

Leverdujour a écrit :...Il reste quelques abeilles dans la ruche. ...

Comment ça quelques abeilles ?
Après un essaimage, il reste au moins la moitié de l'effectif.
Si c'est "quelques abeilles" seulement, c'est autre chose.

fredapi91
Anciens

Message#5 » mer. juin 12, 2024 12:11 pm

Je n'ai pas encore traité au formic pro, mais un collègue l'a expérimenté, et il divise les doses par 2, voire par quatre. Il met un quart de dose tous les 4 jours, par contre sur le dessus des ruches.
Mettre les langes entre les 2 éléments, pour moi ce n'est pas une bonne idée : Aucun refuge possible dans la ruche pour les abeilles.

Au fait, pourquoi avoir lancé un traitement en ce moment ?
Tes comptages étaient vraiment mauvais ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

bebert69
Anciens

Message#6 » mer. juin 12, 2024 5:38 pm

fredapi91 a écrit :Je n'ai pas encore traité au formic pro, mais un collègue l'a expérimenté, et il divise les doses par 2, voire par quatre.

Traitement avec AMM... Allons-y les yeux fermés :mdr

Manulab
Modérateur

Message#7 » mer. juin 12, 2024 6:15 pm

bebert69 a écrit :
fredapi91 a écrit :Je n'ai pas encore traité au formic pro, mais un collègue l'a expérimenté, et il divise les doses par 2, voire par quatre.

Traitement avec AMM... Allons-y les yeux fermés :mdr

Les yeux fermés, que nenni ! La notice (ici le rcp - résumé des caractéristiques du produit) est très explicite sur plusieurs conditions essentielles de l'application du formic pro, en particulier la ventilation, soit pour une dadant (je suppose), par exemple au paragraphe Instruction de dosage : "Le trou d'envol de la ruche doit rester ouvert sur toute la largeur de la ruche, et être d’au moins 12,5 mm de haut, pendant toute la durée du traitement, sans aucune barrière dans la chambre à couvain.
Dans les ruches avec un trou d'envol réduit en permanence, prendre les mesures appropriées pour fournir des orifices de ventilation équivalents. Les pictogrammes ci-après en fournissent l’illustration.
".
Dans le même document on lit, au paragraphe 2. Composition qualitative et quantitative "Un ruban pour ruche contient :
Substance(s) active(s) :
Acide formique……………………… 68,2 g
"
Je suppose qu'il est question là de l'acide formique "pur" (au sens chimique) et non d'une solution d'acide formique à 60 ou 80 %. Donc ça me parait beaucoup par rapport aux quantités préconisées (anciennement, avant les amm ou en dehors...) avec ces solutions.

Bref, il est bien possible qu'une application de cette quantité d'acide, dans une ruche pas assez ventilée (ou avec des excès de température), ait provoqué une désertion.

Michaël

Message#8 » mer. juin 12, 2024 8:10 pm

Bonsoir,

Il m'est également arrivé d'avoir une désertion suite à un traitement au Formic-pro.
J'avais mis 2 rubans pour une ruche qui avait une faible population, je n'aurais du en mettre qu'un seul.

Lors de ton traitement, as-tu laissé en place le 3ème élément vide ?
Cet élément vide est indispensable pour éviter une trop forte concentration d'acide formique dans la ruche, tout comme l'ouverture de l'entrée sur toute la largueur et 12,5 mm de haut. Quand je traite, je mets 2 cales pour augmenter la hauteur de l'entrée.

Désolé pour ta colonie qui a déserté.
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Michel
Admin

Message#9 » mer. juin 12, 2024 9:40 pm

Bonjour.

Pour moi, tant que la température extérieure est comprise, le jour, entre 16° et 25°C, il n'y a rien de plus pratique et efficace que le Formic Pro, mais à condition de respecter le dosage et de laisser un espace de ventilation.

Lors de ma deuxième année d'utilisation, à l'époque du MAQS, je m'étais trompé et avais mis deux sachets au lieu de deux langes donc double dose. Désertion sur deux ruches sur cinq.

Je mets toujours un élément vide sur la colonie et je pose toujours mes langes sur le haut des cadres ou barrettes. Je laisse le plancher grillagé ouvert, sans plaque de comptage.

J'en suis très satisfait, sauf quand les températures estivales m'empêchent de traiter assez tôt en saison.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Leverdujour

Message#10 » jeu. juin 13, 2024 4:25 pm

Merci pour vos réponses.
Pour vous répondre, j'avais bien laissé un maximum de ventilation (plancher entièrement grillagé mais je n'ai pas mis des cales, pour la prochaine fois). Pourtant, sur la notice, il me semble qu'il est conseillé de réduire la ventilation pour plus d'efficacité... Vu l'odeur du truc, je me suis dit que ce serait invivable là-dedans si je le faisais...

Et oui, j'avais laissé le troisième élément vide.

Je viens d'aller ouvrir car, toujours sur la notice, il est recommandé de ne pas ouvrir avant une semaine. En fait, elles étaient toutes là ! Je n'y comprends rien.

Depuis une semaine que j'ai posé les langes, elles ne sont que très peu sorties. J'avais tapoté la ruche et rien, pas de bourdonnement.
J'en avais déduit un essaimage.
Mais je n'ai pas trouvé de cellule royale.

Michel
Admin

Message#11 » ven. juin 14, 2024 4:52 am

Tout est bien qui finit bien.
Michel,

esther

Message#12 » jeu. juil. 11, 2024 1:09 pm

Michel a écrit :Pour moi, tant que la température extérieure est comprise, le jour, entre 16° et 25°C, il n'y a rien de plus pratique et efficace que le Formic Pro, mais à condition de respecter le dosage et de laisser un espace de ventilation.

Lors de ma deuxième année d'utilisation, à l'époque du MAQS, je m'étais trompé et avais mis deux sachets au lieu de deux langes donc double dose. Désertion sur deux ruches sur cinq.

Je mets toujours un élément vide sur la colonie et je pose toujours mes langes sur le haut des cadres ou barrettes. Je laisse le plancher grillagé ouvert, sans plaque de comptage.

J'en suis très satisfait, sauf quand les températures estivales m'empêchent de traiter assez tôt en saison.

Bonjour Michel,

Vous semblez satisfait du Formic pro et l'utilisez.

Suivez-vous scrupuleusement la notice ?
Le nombre de languettes est-il le même en warré qu'en dadant ?
Divisez-vous les doses ?
La notice parle d'essaimage et de mortalité possible, en avez-vous constaté ?
Tout autre information sur le sujet me semble intéressante.

Bien sûr si d'autres personnes ont des retours sur l'utilisation du Formic pro (positifs ou négatifs), je suis preneuse.
Merci à ce précieux forum d'échange !

Michel
Admin

Message#13 » jeu. juil. 11, 2024 3:19 pm

Bonjour.

Je suis presque à la lettre la notice. Même si ce n'est plus impératif, je mets un élément vide sur l'élément supérieur afin de ménager un volume de ventilation aux abeilles. Je ne ferme pas le plancher grillagé. Je pose les deux langes d'AF en même temps, plutôt le soir. Je veille scrupuleusement à traiter entre 16° et 25°C.

Il m'est arrivé, une fois, à 25°C, de constater pas mal de mortalités au pied de la ruche, dans l'heure qui a suivi le traitement, mais c'étaient les vieilles et les malades qui tombaient, et la colonie ne s'en est que mieux portée. Dure dure, la sélection naturelle !

Je commence à être embêté, dans mon Sahel aveyronnais, pour traiter assez tôt car il fait chaud jusqu'en septembre. Quand l'occasion se présente, je profite d'un orage pour traiter en profitant de la baisse des températures qu'il entraîne.

A+
Michel,

esther

Message#14 » jeu. juil. 11, 2024 4:32 pm

Merci pour ces précisions. Du coup vous ne pouvez pas vérifier la quantité de varroas tombés ?
Me conseillez-vous de mettre une hausse au-dessus du corps dadant pour le traitement ? (Eh oui encore un peu de patience pour la warré) :)

Michel a écrit :Quand l'occasion se présente, je profite d'un orage pour traiter, en profitant de la baisse des températures qu'il entraîne.

OK mais il me semble qu'il faut traiter 7 jours non ?

Merci pour votre retour d'expérience :wink:

Michaël

Message#15 » jeu. juil. 11, 2024 7:20 pm

Salut à tous,

Suite à un comptage du varroa par chutes naturelles, j'ai constaté que j'avais une colonie à 5 varroas/jour à la limite du seuil critique de 6 par jour pour la saison.
J'ai donc décidé de la traiter avec Formicpro.
Contrairement à d'habitude, j'ai du attendre que les températures remontent :shock: .
La notice préconise une plage de température diurne entre 10 et 29,5°C le jour de l'application, Michel par sa grande expérience conseille de restreindre entre 16 et 25°C.

Dimanche dernier étant dans la fenêtre, j'ai traité.
J'ai mis 2 cales pour agrandir mon ouverture, qui est de 7 mm, à plus de 12,5mm, plancher grillagé fermé, conformément aux préconisation de la notice. J'ai également ajouté un élément vide au dessus des deux qui composent la ruche, ce qui est également décrit comme possible dans la notice.

Après avoir posé les 2 rubans et refermé la ruche, pas de réaction particulière de la colonie, sinon un renfort de ventileuses au trou de vol.
Ce soir je suis passé observer, la colonie vit sa vie normalement, trafic au trou de vol, rentrées de pollen.
Dimanche les 7 jours de traitement seront effectifs, je retirerai les langes et réinstallerai la hausse.
Dans 15 jours je ferai un nouveau comptage pour vérifier si le traitement a bien été efficace.
Avé amipiculteurs,

Piquorituri Te Salutant.

Retourner vers « Maladies et traitements »