Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Daniel 59
Modérateur

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1081 » mar. août 09, 2022 10:50 am

Bonjour à tous,

En ce moment seul moyen de traiter sans problèmes reste la solution Varromed mélange d'A.F et d'A.O qui ne laisse aucune trace dans les cires le miel et sans danger pour l'api et les zaza.

et quelque soit la température!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

fredapi91
Anciens

Message#1082 » mar. août 09, 2022 12:45 pm

tautin25 a écrit :Les températures constamment au dessus de 25°

Ce matin à 7 h, il faisait 16 degrés ici. Et depuis plus d'une semaine c'est comme cela.
Je pense qu'il ne fait pas plus chaud chez toi que dans l'Essonne.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tautin25

Message#1083 » mar. août 09, 2022 4:48 pm

fredapi91 a écrit :
tautin25 a écrit :Les températures constamment au dessus de 25°

Ce matin à 7 h, il faisait 16 degrés ici. Et depuis plus d'une semaine c'est comme cela.
Je pense qu'il ne fait pas plus chaud chez toi que dans l'Essonne.

Oui mais pour un traitement AF il faut que cette température ne monte pas trop en journée, ce qui n'est pas le cas.
Je pense que, comme le suggère Daniel, je vais me rabattre sur voromed.
Merci de vos réponses.
Claude

Daniel 59
Modérateur

Message#1084 » mer. août 10, 2022 1:26 pm

Bonjour à tous,

Effectivement la solution Varomed est idéale en ces périodes ou la t° dépasse les 30° dans la journée.

Ce traitement peu être effectué plusieurs fois de suite à quelques jours d'intervalles sans aucun problème pour les filles. Contrairement à l'AF qui est nocif pour les reines.

De plus il ne laisse aucune trace dans les cires ou le miel qui peut être récolté après traitement sans problème.
Seul bemol il n'a pas d'action sur le couvain operculé ou bien souvent se loge le varroa, c'est pour cette raison qu'il faut traiter plusieurs fois de suite par dégouttement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tautin25

Message#1085 » jeu. août 11, 2022 6:32 pm

Merci Daniel,
Je vais tester

Billebaudeuse

Message#1086 » sam. août 13, 2022 10:57 am

Petit retour sur le traitement avec lanière + AO,
Pour mémoire, j'avais calé la manip avec 7g d'AO par lanières cartonnées, mis 2 lanières par éléments pleins, et laissé 21 jours dans la ruche
Résultats des comptages sur langes graissés réalisés sur 8 ruches, langes laissés 1.5 jours :

- 2 ruches : 0 varroa mais langes pleins de fourmis -> comptage à refaire
- 4 ruches : entre 0 et 5 varroa max, toutes sur 1.5 à 2.5 éléments. A noté que l'une d'entre elle était à 60 varroa/jours avant traitement et une autre à plus de 30... -> traitement OK
- 2 ruches : l'une sur 2 éléments est à 15 varroa, la seconde sur 2/3 d'élément seulement est à 7 varroa. -> Traitement à refaire

(Reste aussi 2 autres ruches à analyser mais elles sont sur un autre rucher, donc les résultats seront pour un peu plus tard.)

Plutôt contente des résultats, même si je vois que dans certains cas il faut répéter la manip une seconde fois.

Daniel 59
Modérateur

Message#1087 » sam. août 13, 2022 3:57 pm

Bonjour à tous,

Si tu traites une seconde fois avec A.O soit prudent dans le dosage les reines n'aiment pas beaucoup ce traitement tout comme l'A.F d'ailleurs.
Pour l'A.F en ce moment c'est mission impossible surtout avec les t° extrêmes que nous subissons actuellement. (Pas plus de 22° pour le traitement A.F)

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Billebaudeuse

Message#1088 » sam. août 13, 2022 6:02 pm

J'avais surtout entendu parler de l'impact sur les reines avec l'AF en flash, je ne pensais pas qu'avec les lanières à l'AO c'était risqué aussi pour les reines...
Je vais faire super gaffe, c'est clair !

jln
Modérateur

Message#1089 » sam. août 13, 2022 7:54 pm

Billebaudeuse a écrit :....je ne pensais pas qu'avec les lanières à l'AO c'était risqué aussi pour les reines...

Moi non plus.
L'est-ce réellement ?

Daniel 59
Modérateur

Message#1090 » dim. août 14, 2022 7:27 am

Faites l'expérience et vous verrez le résultat!

C'est surtout la concentration de l'acide sur les bandelettes qu'il faut diminuer au 2ème voir 3ème traitement.

J'ai eu un problème similaire avec un traitement au tymol.

Maintenant c'est varromed super efficace et d'une simplicité à mette en œuvre quelque soit la température et la période du traitement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

jln
Modérateur

Message#1091 » dim. août 14, 2022 9:45 am

Daniel 59 a écrit :Maintenant c'est varromed super efficace et d'une simplicité à mette en œuvre quelque soit la température et la période du traitement

Bonjour Daniel.
À la découverte du protocole proposé, que j'ai lu et relu, j'ai considéré que ça n'était pas pour moi.
Ouvrir et démonter de mémoire jusqu'à neuf fois par saison ses ruches pour en asperger chaque rayon d'AO m'a semblé aberrant.
Mais je suis prêt à revoir cette affaire si quelqu'un me convainc que c'est jouable.

Michel
Admin

Message#1092 » dim. août 14, 2022 12:19 pm

Bonjour.

Je rejoins Daniel sur le Varromed. C’ Très pratique et assez efficace si on contrôle les chutes.

Il en faut pour devoir traiter 9 fois.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jln
Modérateur

Message#1093 » dim. août 14, 2022 1:55 pm

Puisque il s'agit d'AO, je me demande si quelques sublimations ne donneraient pas le même résultat, avec l'économie des ouvertures de ruches dont vous aurez compris que je ne suis pas grand amateur.

Billebaudeuse

Message#1094 » dim. août 14, 2022 4:12 pm

jln a écrit :Puisque il s'agit d'AO, je me demande si quelques sublimations ne donneraient pas le même résultat, avec l'économie des ouvertures de ruches dont vous aurez compris que je ne suis pas grand amateur.

Je ne pense pas que l'effet soit le même, avec les lanières, l'AO diffuse lentement, sont intérêt est d'impacter ainsi les varroas qui sont dans le couvain au fur et à mesure des émergences. Avec une sublimation (que l'on conseille de faire en hiver et pour cause, c'est hors couvain), c'est un "one shot" dont l'effet est rapide et tres bref.

Billebaudeuse

Message#1095 » dim. août 14, 2022 6:06 pm

Retrait des lanières ce jour pour les ruches traitées depuis trois semaines. Clairement, y en a qui supportent bien la bande de carton, d'autres qui grignotent dur pour s'en débarrasser !!!
Image

Pour les bandes grignotées, je retrouve la poussière de carton sous la ruche, j'ai ramassé le plus possible mais c'est si fin qu'il en reste un peu, je n'avais pas pensé à celà mais c'est moyen pour l'environnement. La prochaine fois je mettrais un lange en dessous pour ramasser la poussière de grignotage et la récupérer.

J'ai mis mes bandes récupérées dans un sac plastique. Quel est la meilleure solution pour éviter qu'elles ne polluent ? Vous en faites quoi : Déchetterie / produits toxiques ?

Retourner vers « Maladies et traitements »