Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Michel
Admin

Re: Stratiolaelaps scimitus: lutte biologique contre le varroa destructor

Message#46 » dim. oct. 30, 2022 10:53 am

J’aime beaucoup les golmottes, aussi.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Guillaume007

Message#47 » sam. nov. 05, 2022 10:54 am

Pour revenir vite fait sur le stratiolaelaps, je viens de refaire un contrôle des chutes naturelles sur lange.
C’est bien décevant par rapport au premier.
Une vingtaine de varroas en 24 heures, ce qui est énorme, et aucun avec la fente caractéristique décrite dans la vidéo.
J’ai dû merder quelque part.
Je vais tester la deuxième ruche ce week-end et vérifier que les petits prédateurs sont toujours là sous les deux ruches tests.

API84600

Message#48 » sam. nov. 05, 2022 8:56 pm

Bonjour Guillaume, merci pour ton retour !

Tu ne nous as pas donné les comptages des chutes naturelles avant scimitus ?

Ça fait bien 15 jours maintenant qu'ils sont là ?

Les as-tu déposés sur un carton/papier au dessus les barrettes/cadres, les premières heures pour accélérer leur entrée dans la ruche, comme le suggère Geert pour une action rapide, en cas d'urgence comme ça semble être ton cas ?
Happy-calmant, Emile

Guillaume007

Message#49 » dim. nov. 06, 2022 12:51 pm

Donc, avant l’introduction des syratiolaelaps, les chutes étaient de moins de 10 varroas par jour, sur langes non graissés introduits par l’entrée des ruches.
Ce comptage ne vaut que ce qu’il vaut donc pas grand chose, car les abeilles n’étaient alors pas grappées et avaient accès aux langes. Elles étaient nombreuses dessus lorsque j’enlevais ces derniers et on ne peut exclure un nettoyage au moins partiel.
En revanche j’ai pu remarquer une expulsion d’abeilles désailées en bon nombre, ce qui m’a fait privilégier ces deux ruches pour le test, comme étant visiblement fortement atteintes.
Ce matin j’ai vérifié les chutes de la nuit sur la deuxième ruche, résultat un varroa.
J’y perds un peu le nord, pour être honnête.
Je m’aperçois que, même si elle est de bonne volonté, ma démarche manque de précision scientifique.

API84600

Message#50 » dim. nov. 06, 2022 2:46 pm

C'est un début, sans vouloir se prendre pour des scientifiques nous pouvons essayer de partager nos expériences !

Peux-tu répondre à mes autres questions ?
Happy-calmant, Emile

Guillaume007

Message#51 » dim. nov. 06, 2022 4:35 pm

Oups,
J’ai saupoudré l’acarien et son substrat directement dans le terreau préalablement humidifié et un peu tassé (je n’aurais peut-être pas dû).
J’ai replacé la ruche dessus. Le terreau est quasiment au contact de la grille du plancher.
Vu l’infestation, j’aurais peut-être dû faire comme tu décris. Je regrette du coup.

claude21

Message#52 » sam. déc. 10, 2022 3:50 pm

Bonjour,
Concernant l'étude canadienne citée plus haut et qui conclut à l'inefficacité de l'introduction du stratiolaelaps dans les ruches, ce résultat ne paraît pas valide dans la mesure où les acariens ont été introduits en septembre. Gert Steelant indique que cette introduction doit être effectuée dès le début de saison (hors gel) et maintenue ensuite.

Retourner vers « Vidéos »