Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récoltes 2023

jln
Modérateur

Re: Récoltes 2023

Message#241 » sam. sept. 16, 2023 11:29 am

Manulab a écrit :Jln, si ton miel reste toujours avec 1 ou 2 % d'humidité au-dessus de ce qu'il faudrait, même avec des rayons bien operculés, même par beau temps chaud et sec comme on a eu notamment ces deux derniers étés, il y a une question qui s'impose, et à laquelle tu as déjà pensé surement : Est-ce que ce n'est pas l'étalonnage de ton réfractomètre qui serait légèrement décalé ? As-tu fait des vérifications en ce sens ?

Bonjour Manulab,
merci pour cette contribution à mon enquête mais j'ai bien sûr envisagé et écarté cette hypothèse en contrôlant mon réfractomètre, lequel était d'ailleurs correctement calibré au départ.
Pour confirmation s'il en était besoin, tout miel que j'essaie de garder au-dessus de 18% fermente à plus ou moins long terme et parfois quelques mois suffisent.
C'est un peu fastidieux de sécher la récolte d'une saison mais quand c'est fait...
Image

Pille Muguet
Anciens

Message#242 » dim. oct. 01, 2023 2:06 pm

Suite à mes traitements AO début août, j'ai reposé des hausses bâties sur mes ruches les plus fortes. Les abeilles sont alors parvenues à récolter un peu de miellat que j'ai récupéré mi-septembre. Problème, aucun cadre n'était operculé et le taux d'humidité était entre 17% et 19% suivant les hausses.

N'ayant pas de déshumidificateur, j'ai stocké les hausses dans une petite pièce de ma boulangerie, où la température oscille entre 28° et 35°C et le taux d'humidité entre 30% et 40%. Après une dizaine de jours, mes hausses sont redescendues à 14,5% !... Limite trop sec ! Je me demande même s'il est possible de descendre plus bas.

Je vais le mélanger à du miel à 17% que je n'ai pas encore mis en pot, et ça devrait être parfait.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

panpone

Message#243 » ven. nov. 03, 2023 12:08 am

Bonsoir
La der des der...
Un essaim de l'année qui n'a pas résisté à l'assaut des frelons...
Ils étaient carrément installés dedans...
4,5 kg de miel, mais pas de trace de couvain. Peut-être que la vieille reine n'a pas assuré sa descendance...

Image

Détail intéressant, tous les rayons sont bien droits, pas aussi artistes que celles de Michel... Mais j'avais équipé l'extrémité des barrettes de baguettes de brochettes ; ça a bien marché !
Je crois que c'est éd chimar qui en avait parlé le premier...

Une deuxième n'a pas résisté non plus, mais là, il y avait très peu de provisions, pas assez pour sortir le matos

Image

Du coup, le peu qu'il y a finit au fond du seau avec quelques litres d'eau par dessus pour faire une nouvelle cuvée de chouchen.
Demain tout sera dissout et les cires remontées dessus, je verrai la concentration...
C'était une ruche récupérée, pleine de cadres filés.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Michel
Admin

Message#244 » sam. nov. 04, 2023 2:19 pm

Vivement qu'on puisse faire des dégustations en visio !

Profite ! Profite !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

panpone

Message#245 » mer. nov. 08, 2023 11:58 pm

Salut Michel !
Voici un petit acompte en attendant de te voir par ici :
Image
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

jln
Modérateur

Message#246 » jeu. nov. 09, 2023 1:27 pm

Tu peux y aller Michel, il est bon son chouchenn.
Je suis reparti un peu en zig-zag cet été mais sans regret !

Manulab
Modérateur

Message#247 » jeu. nov. 09, 2023 6:46 pm

panpone a écrit :... Du coup, le peu qu'il y a finit au fond du seau avec quelques litres d'eau par dessus pour faire une nouvelle cuvée de chouchen.

panpone a écrit :Salut Michel !
Image

Bonjour Panpone. Je n'y connais rien en élaboration du chouchen, à part ce qui en est dit dans ce forum. Rassure-moi, cette bouteille en photo le 9 novembre, n'est pas le résultat de ce que tu allais démarrer dans ton message du 3 novembre (de la même année) ?

panpone

Message#248 » jeu. nov. 09, 2023 11:01 pm

Bonjour Manulab

Tu as raison de rechercher la précision, mon intention était bien de l'apporter, mais en cours de rédaction du message, je l'ai zappée.
La cuvée en question date de janvier 2023, à partir d'une ruche morte avec un peu de provisions trop pâteuses pour être extraites.
Fin de fermentation 2 mois plus tard en mars, soutirée et mise en décantation pendant 3 mois avant mise en bouteille en juin.

Celle dont il est question début novembre, a servi à augmenter la teneur en sucre d'une cuvée mise en eau début octobre et actuellement encore en fermentation. Mise en bouteille prévisible autour de mars 24...

@+
Jean-Paul

Merci

Michel
Admin

Message#249 » ven. nov. 10, 2023 7:49 pm

panpone a écrit :Salut Michel !
Image

Avé Panpone.
Là, tu envoies du lourd, du Chouchen et, en prime, une crêpe/galette complète !

Quand organises-tu un stage de fabrication de Chouchen ? J’ai un stock de miel et opercules qui n’attend que ça.

Au plaisir.
Michel,

jln
Modérateur

Message#250 » ven. nov. 17, 2023 12:03 pm

Dernière récolte de l'année, cinq kilos de cire.
Sur la pile de gauche, une cire plus claire issue d'un broyat directement fondu à la vapeur après pressage et passant par deux "filtres rideau".
À droite, une première fonte au cérificateur solaire en septembre, puis une deuxième à la vapeur hier avec au total trois filtrages rideau.
Y'a pas photo, le second procédé donne une cire un peu moins claire mais encore plus propre.
Deuxième avantage, je récupère en sortie du cérificateur un miel très épais que je donne à une voisine qui en fait un excellent pain d'épices...

Image

Je vais en garder un kilo pour les amorces, et vendre le reste.

Pille Muguet
Anciens

Message#251 » ven. nov. 17, 2023 5:54 pm

C'est vraiment propre, bravo !

5 kg de cire pour combien de kg de miel ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

jln
Modérateur

Message#252 » ven. nov. 17, 2023 6:50 pm

Pille Muguet a écrit :....5 kg de cire pour combien de kg de miel ?

Salut Matthieu,
je ne sais pas car je n'ai pesé précisément mes récoltes de miel, environ 80 kilos je pense.
J'ai laissé de la cire sous les barrettes cette année...

panpone

Message#253 » mar. nov. 21, 2023 5:06 pm

Pas mal Jean-Luc ; il faut que je m'y mette aussi, avant que les fausse-teignes ne me bouffent les cires...
Jean-Paul

Merci

panpone

Message#254 » mar. nov. 21, 2023 10:50 pm

Michel a écrit :Quand organises-tu un stage de fabrication de Chouchen ? J’ai un stock de miel et opercules qui n’attend que ça.

Bonjour Michel

Organiser un stage pour le chouchen, ça ne me semble pas facile, par contre l'option de base est très facile : Il suffit d'un densimètre, et d'un barboteur avec son bouchon adapté. Avec le densimètre, tu contrôles ta concentration en sucre, et donc le degré potentiel d'alcool, et en fonction des quantités que tu mets en jeu, tu choisis le récipient qui va bien.
Tu peux choisir des levures particulières, ou bien laisser la fermentation naturelle se faire.
Tu trouveras divers comptes-rendus opératoires ici http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=8&t=8129#p104551, du plus simple au plus compliqué. Personnellement je ne me casse pas la tête, et je ne m'en plains pas. Toujours aucun ajout, sauf le jus de pommes.

@+
Jean-Paul

Merci

Michel
Admin

Message#255 » mer. nov. 22, 2023 7:11 am

Merci Panpone.

Tes propos sont rassurants et encourageants.
J’aime beaucoup préparer des apéritifs maison et je dispose d’un joli stock de miel et opercules. Il ne me reste donc plus qu’à faire le premier pas.

Merci et au plaisir.
Michel,

Retourner vers « Récolte »