Aujourd'hui pesée du rucher des essaims 2019. Les ruches sont lourdes et encore bien remplis pour la plupart. Sur 8 ruches j'en ai 2 aux alentours de 40kg, 4 aux alentours de 30kg et 2 un peu plus légère aux alentours de 25kg. J'ai mis 2 pains de candi qui me restaient de l'année dernière sur les plus légères mais pas sur que ce soit une bonne idée. J'ai normalement ce qu'il faut dans les ruches pour passer l'hiver car je complète si besoin en fin d'été avec du sirop lourd. Mais bon on préfère toujours assurer. J'ai des ruches qui sont plus lourdes maintenant qu'en fin d'été après les pourrissements ou en tout cas presque au même poids. Elles ont surement complétés leurs réserves en automne ?
Par contre le varroa

Sur ce rucher j'ai des ruches avec 3 varroas/j, une avec 7 varroas/j. Sur un autre rucher j'ai une ruche avec 11v/j et une avec 16v/j. Peut être que je suis encore un peu proche de la date à laquelle j'ai sublimé l'ac. oxalique (à savoir aux alentours du 15/12/2019) et que les chutes de varroa sont consécutives au traitement ? Je vais refaire un comptage sur les ruches qui posent le plus de problème, pour être sur.
Beebase
http://www.nationalbeeunit.com/public/BeeDiseases/varroaCalculator.cfm me donne plus de 1000 varroas dans la ruche pour 3varroas/24h (et 4000 pour 10v/24h) avec comme résultat un traitement à faire dès que possible alors que je viens de sublimer 2gr d'ac. oxalique