Message#758 » mer. déc. 23, 2020 6:48 pm
Bonjour Jln, Pille Muguet et les autres,
Je partage votre "méfiance" concernant l'impact de l'AO sur les reines en cas de nombreux passages de traitement.
Nous savons que l'acide oxalique est très efficace hors couvain. (Var..med en contient, entre autres, mais ce n'est pas de l'acide pure, heureusement !)
Pour ma part, j'essaie, autant que possible, d'avoir deux épisodes dans l'année où il n'y a pas de couvain dans la colonie afin d'effectuer les traitements avec le moins de passage possible, mais en gardant toutefois une efficacité satisfaisante.
Donc, je pense qu'en deux/trois passages, on peut arriver à de bons résultats.
Je fais ainsi :
- Un passage en ce moment vers mi-décembre (hors couvain),
- un passage en saison (lors d'un second épisode sans couvain). Parfois, j'effectue un second passage 4 jours après environs.
Pour ne pas avoir de couvain en saison, il y a plusieurs possibilités :
- Création d'un essaim. (après les dernières naissances et avant que la nouvelle reine ne se mette à pondre, il y a un période sans couvain.
- Encagement de la reine. (méthode que j'ai testé l'an dernier et que je vais développer cette saison)
- Essaimage, etc.
Mes colonies qui n'ont pas eu de rupture de couvain reçoivent une série de 2 ou 3 passages de Var..med après la récolte et les reines n’ont pas semblées en pâtirent outre mesure. Mais je fais en sorte d'avoir des reines jeunes.
Alexandre
Modifié en dernier par
alexandre23 le mer. déc. 23, 2020 7:55 pm, modifié 2 fois.