Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

fredapi91
Anciens

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2022

Message#31 » mer. janv. 05, 2022 9:15 pm

jln a écrit :Ce qui n'est pas facile à établir avec certitude...

C'est vrai...
Cependant en 10 ans d'apiculture j'ai pu constater que les principales causes de mortalité ce sont le varroa, ou des reines âgées, mais pas les maladies.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Calzors

Message#32 » mer. janv. 05, 2022 9:57 pm

fredapi91 a écrit :Le consommer non, le redonner à une ruche qui a besoin de réserve oui, si vous estimez que la colonie n'est pas morte d'une maladie.

C'est ce que je pensais faire. De toute façon le miel me semble cristallisé en majeure partie.

J'ai peu d'expérience et je n'ai rien constaté qui me laisse penser à une maladie.
Cette ruche a été contrôlée par un vétérinaire, j'avais fait un post là-dessus.
J'avais observé une absence de ponte en septembre (une retraitée de Pille Muguet aurait été utile). Par la suite la ruche s'était bien alourdie.
L'autopsie a révélé une centaine d'abeilles mortes et aucun couvain dans les alvéoles, que du miel et très peu de pollen.

Alors je pense que Marie-Antoinette a perdu sa tête, et que les rayons seront donnés à une ruche nécessiteuse.

Billebaudeuse

Message#33 » dim. janv. 23, 2022 6:59 pm

Encore une ruche morte... Sur les six essaims récupérés cette année, il ne m'en reste plus que deux, et l'hiver n'est pas fini... :cry:

apibeaujo

Message#34 » dim. janv. 23, 2022 7:12 pm

Billebaudeuse a écrit :Encore une ruche morte... Sur les six essaims récupérés cette année, il ne m'en reste plus que deux, et l'hiver n'est pas fini... :cry:

Bonsoir "Billebaudeuse",
désolé pour toi et tes zazas.

Je n'ai pas trop suivi, mais de quoi sont-elles mortes, tes colonies ?
C'est peut-être la suite des conséquences de l'année bien compliquée que fut 2021.
Espoir pour tes deux essaims restants !

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Billebaudeuse

Message#35 » dim. janv. 23, 2022 7:59 pm

apibeaujo a écrit :Espoir pour tes deux essaims restants !

Merci...
Deux mortes du varroa malgré traitement AF en automne et AO en décembre. Une morte mais reine merdique (rayons pleins de miel mais essaim qui ne s'est jamais développé, je pense reine mal fécondée). Et celle qui vient de me claquer dans les pattes je n'en sais rien.
J'ai un ami qui a dix ruches et me dit en avoir perdu les 3/4 cet hiver.

Qu'est ce que ça donne en mortalité chez vous autres ? Une idée ?

bebert69
Anciens

Message#36 » dim. janv. 23, 2022 8:12 pm

Image

Reçu ça par mail l'autre jour.

Et sinon, une personne a répondu à ce mail, en voici un extrait :

"Je suis un petit producteur bio qui a déclaré cet automne 25 ruches et j’ai eu aussi la désagréable surprise de perdre 13 colonies, essentiellement les essaims de l’année (7/10), ce qui ne m’était jamais arrivé…

Bien sûr nous traitons le varroa à l’acide oxalique par sublimation et dégouttement en 4 fois ; pour moi le varroa n’est pas la cause mais la conséquence de la très mauvaise saison sans pollen et nectar qui a affaibli les colonies et empêché le renouvellement des abeilles
Quand les abeilles d’été sont mortes la colonie s’est effondrée

Un ami a traité le varroa 6 fois avec varromed et a perdu ses colonies aussi"

fredapi91
Anciens

Message#37 » dim. janv. 23, 2022 8:58 pm

Oui je vois des messages d'apiculteurs sur d'autres forums avec beaucoup de pertes.
Dans ces cas là on va dire c'est "compliqué".
L'année n'a pas été facile, et l'arrière saison plutôt belle. Est-ce l'explication ?
Pour ma part je n'ai que 6 % de perte, mais les mortes présentaient les symptômes décrits dans ton témoignage : beaucoup de réserve, une poignée d'abeilles mortes. À quelque chose près toutes les colonies ont eu le même traitement. N'y aurait-il pas un problème de génétique qui n'aurait pas supporté cette année difficile ?
J'attends la fin de saison pour analyser tout cela, il y aura peut-être d'autres pertes.

Mon traitement varroa est acide formique et AO en hiver par sublimation
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Michel
Admin

Message#38 » dim. janv. 23, 2022 10:14 pm

Bonjour,

J'ai aussi quelques pertes que je mets sur mon traitement vite et mal fait avant de partir, fin août. Les 2/3 de mes colonies sont peu peuplées et 1/4 manque de réserves. Je dois donc les tenir à bout de bras.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jln
Modérateur

Message#39 » lun. janv. 24, 2022 9:41 am

Bonjour,
mortalité inhabituelle dans mon jardin (rucher de quatre warré et une tbh).
Tbh et trois warré hs et ce n'est pas forcément terminé.
Présence régulière d'abeilles mortes devant l'entrée depuis plusieurs semaines, abeilles extérieurement en bon état ;
nombreuses abeilles mortes à l'intérieur ;
réserves de miel et pollen conséquentes ;
présence de couvain fermé non suspect de loque ;
pas de trace probante d'un excès de varroa (traitement à l'af le 16/09) ;
cires d'apparence globalement saines quoique certaines non récentes ;
Diagnostic pas évident.
La situation semble meilleure sur les deux autres ruchers mais l'hiver n'est pas fini...

luxbee

Message#40 » lun. janv. 24, 2022 4:58 pm

jln a écrit : ... pas de trace probante d'un excès de varroa (traitement à l'af le 16/09) ; ...

Bonjour,

S'agissait-il d'un simple flash, ou d'un traitement par évaporation lente sur au moins 10 à 15 jours ? As-tu vérifié l'efficacité du traitement et l'infestation résiduelle ? pour moi le 16/09 c'est un peu tard pour le traitement d'été. Plus il est fait tôt en saison plus les abeilles d'hiver seront nombreuses et fortes. Personnellement je traite fin juillet, début août. L'infestation peut être importante en fin de saison, surtout si on n'a pas vérifié en cours de saison. Il est possible de détecter la présence importante de varroa dans une colonie morte par leurs déjections : http://blog.exometeofraiture.net/blog/2018/12/09/autopsie-ruche-morte-hivernage/

Pour ma part visite d'un de mes ruchers aujourd'hui après une pause de 5 semaines. Aucune perte, 10/10 vivantes. En arrivant vers 13h30 sur le rucher par un petit 6°C et un beau soleil, 5 ruches étaient assez actives avec je suppose des vols de propreté. Pesées, nettoyage et graissage des langes et petit nettoyage des entrées et planchers pour certaines afin d'enlever les cadavres. Mis 3 demi pain de candi ; plutôt pour me tranquilliser. Pour la plupart elles ont consommé 1 kg de réserve en 5 semaines. Quelques voirnot divisibles tournent autour des 25 à 27 kg ce qui doit correspondre à 5 kg/7kg de miel. Demain visite de mon autre rucher. Plus venteux. Je croise les doigts pour qu'on ait une météo correcte au printemps et que les ruches puissent bien démarrer. Une année 2022 identique à 2021 serait un coup dur pour tous les apis :?

jln
Modérateur

Message#41 » lun. janv. 24, 2022 5:17 pm

luxbee a écrit :
jln a écrit : ... pas de trace probante d'un excès de varroa (traitement à l'af le 16/09) ; ...

Bonjour,
S'agissait il d'un simple flash, ou d'un traitement par évaporation lente sur au moins 10 à 15 jours ?

Protocole fam.
Pas possible de faire plus tôt à cause des températures.
Pas de déjections visibles dans les cellules observées (sur deux ruches).
Les autres ne sont pas encore démontées.
Merci pour ton message.

luxbee

Message#42 » lun. janv. 24, 2022 5:39 pm

jln a écrit :Protocole fam.

Je ne connais pas bien ! est-ce que la diffusion se fait sur plusieurs jours et idéalement sur un cycle complet d'operculation c'est à dire pas loin de 15 jours ? Tu ne réponds pas (mais tu n'es bien sur pas obligé si tu ne le souhaites pas) sur les comptages après traitement (efficacité du traitement notamment par rapport aux comptages avant traitement) et surtout à j+15 après traitement pour vérifier l'infestation résiduelle.
Sur le problème des températures, je m'oriente depuis peu vers les lanières glycérine + acide oxalique, justement en partie pour cela. Je pense qu'on peut les mettre quelque soit la température extérieure. Une autre raison c'est qu'elles sont faciles à faire, économiques, et aussi très faciles à mettre en œuvre dans la ruche. Pour moi les pertes hivernales sont en majorité une conséquence de varroa !

En tout cas désolé pour toi et tant mieux si tes ruches s'en sortent mieux sur tes autres ruchers !

Pille Muguet
Anciens

Message#43 » lun. janv. 24, 2022 6:02 pm

Je pense également essayer AO + glycérine cette année. Je t'appellerai pour connaître ton process.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

apibeaujo

Message#44 » lun. janv. 24, 2022 7:00 pm

Pille Muguet a écrit :Je pense également essayer AO + glycérine cette année. Je t'appellerai pour connaître ton process.

Le bonsoir vous va !

Désolé pour tes zazas, "jln".

Je vais regarder du côté de ce traitement aussi parce que les douches au VarroMed...
Donc luxbee, je ne doute pas un seul instant que tu nous en "causeras" aussi ici !
Merci d'avance.

Belle soirée à tous.

Ps: j'avais oublié que pour traiter les abeilles, il faut un produit avec une AMM. Bin alors, nous, on n'est pas comme les abeilles alors ! :mrgreen:

Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

jln
Modérateur

Message#45 » lun. janv. 24, 2022 8:28 pm

luxbee a écrit :...sur les comptages après traitement (efficacité du traitement notamment par rapport aux comptages avant traitement)...

En prise avec un problème de santé, je n'ai pas fait de comptage cette année et je n'ai fait qu'une session sur sept jours. D'habitude ça suffit.
Je n'ai pas pu traiter à l'oxalique en décembre mais la messe était déjà dite pour ces ruches-là, le requiem plutôt.
Mais j'ai cessé de me tourner le sang en eau de Javel avec quelque pertes car ainsi va l'apiculture aujourd'hui.
Je veux de toutes façons passer de la vingtaine à la dizaine.
À l'instar de mon voisin jlm36, je vais essayer d'en profiter pour mettre un peu de distance entre les ruches.
C'est bien pratique de pouvoir poser ses outils sur le toit de la ruche voisine mais je suis de plus en plus enclin à penser qu'elles sont trop proches les unes des autres et que la dérive leur fait grand tort.
Ce n'est pas la première fois que je perds deux ruches voisines avec les mêmes symptômes.

Retourner vers « Rucher »