Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrisseur qui ne nourrit pas

Matteo

Nourrisseur qui ne nourrit pas

Message#1 » mar. juil. 13, 2021 7:58 am

Bonjour,

Avec le mauvais temps, je nourris mes deux colonies installées depuis 1 mois. J'ai utilisé au départ des nourrisseurs "hiver" placés au-dessus de la grappe (comme un coussin) et les abeilles prenaient tout très rapidement. C'est efficace, mais je n'aime pas ouvrir le toit à chaque fois pour rajouter du sirop, en plus les abeilles avaient tendance à essayer de construire à l'intérieur du nourrisseur une fois celui-ci vidé.

J'ai alors opté pour des nourrisseurs "d'entrée" de marque Nicot, visibles sur la photo:

Image

Problème: les abeilles ne semblent pas vouloir prendre le sirop, ou vraiment très très lentement. C'est du sirop 50/50 que j'ai versé dans le pot en plastique, le pot a un couvercle que j'ai percé d'un petit trou pour permettre l'égouttement. Il y a bien un peu de sirop dans le fond de la languette du nourrisseur, j'imagine que les abeilles sont sensées entrer dans le tunnel de la languette pour en extraire le sirop... il n'en est rien. Est-il possible qu'il fasse trop froid pour que les abeilles s'intéressent à ce type de nourrisseur (15-18 degrés environ depuis hier)? Pourtant, j'observe de temps en temps deux ou trois butineuses qui s'envolent de la ruche, c'est qu'elles n'ont pas si froid que ça... Ou bien peut-être le trou que j'ai réalisé dans le couvercle n'est-il pas assez grand? La languette du nourrisseur est-elle supposée être complètement remplie de sirop avec ce type de nourrisseurs?

Pille Muguet
Anciens

Re: Nourrisseur qui ne nourrit pas

Message#2 » mar. juil. 13, 2021 10:42 am

Je n'utilise pas ce type de nourrisseur car je ne les trouve pas très pratique, et risqués (pillage), donc mon avis vaut ce qu'il vaut.

Matteo a écrit :Est-il possible qu'il fasse trop froid pour que les abeilles s'intéressent à ce type de nourrisseur (15-18 degrés environ depuis hier)?

Possible, le fait que le sirop se retrouve en dehors de la ruche (alors que les autres nourrisseurs se situent au-dessus de la grappe) doit jouer.

Matteo a écrit :J'ai utilisé au départ des nourrisseurs "hiver" placés au-dessus de la grappe (comme un coussin) et les abeilles prenaient tout très rapidement. C'est efficace, mais je n'aime pas ouvrir le toit à chaque fois pour rajouter du sirop, en plus les abeilles avaient tendance à essayer de construire à l'intérieur du nourrisseur une fois celui-ci vidé.

Pour ma part, j'ai fermé l'accès à la réserve de sirop avec du grillage inox pour éviter que les abeilles n'y entrent. Ca évite pas mal de désagréments (constructions, abeilles noyées...).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

jln
Modérateur

Message#3 » mar. juil. 13, 2021 11:16 am

Pille Muguet a écrit :Je n'utilise pas ce type de nourrisseur car je ne les trouve pas très pratique, et risqués (pillage), donc mon avis vaut ce qu'il vaut...

+1
Je n'y trouve que des inconvénients.
Enlever le toit le temps de remplir un nourrisseur placé juste au-dessus de la grappe ne dérange pas la colonie, surtout en été.

Matteo

Message#4 » mar. juil. 13, 2021 11:51 am

Pille Muguet a écrit :Pour ma part, j'ai fermé l'accès à la réserve de sirop avec du grillage inox pour éviter que les abeilles n'y entrent. Ca évite pas mal de désagréments (constructions, abeilles noyées...).

C'est une jolie idée, merci pour ce partage. Le top serait de pouvoir visualiser le niveau de sirop sans ouvrir... Peut-être en y installant une vitre ou un hublot? L'étanchéité pourrait être à priori réalisée avec un peu de cire ou de paraffine. Et s'il y avait moyen de le remplir de l'extérieur (via un petit tuyau + entonnoir) ce serait parfait. Je ne dois pas être le premier à y penser, ce genre de projet existe-t-il? Une recherche rapide sur le forum ne semble pas donner de résultats, peut-être y a-t-il un point bloquant auquel je n'ai pas pensé...

Pille Muguet
Anciens

Message#5 » mar. juil. 13, 2021 12:08 pm

La moindre micro-fuite ou accès non souhaité déclenchera un pillage qui condamnera la colonie. Je t'encourage à disposer des nourrisseurs les plus simples possibles.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

jln
Modérateur

Message#6 » mar. juil. 13, 2021 1:21 pm

Quand tu auras fait le tour de la question, je prends le pari que tu conviendras que les nourrisseurs ronds et blancs du commerce sont parfaits et pas trop chers pour le service qu'ils rendent.
Mais chacun...

Matteo

Message#7 » mar. juil. 13, 2021 3:39 pm

Pille Muguet a écrit :La moindre micro-fuite ou accès non souhaité déclenchera un pillage qui condamnera la colonie. Je t'encourage à disposer des nourrisseurs les plus simples possibles.

Judicieuse remarque. Je n'avais pas nécessairement conscience des risques que pouvait présenter une mauvaise fuite.

jln a écrit :Quand tu auras fait le tour de la question, je prends le pari que tu conviendras que les nourrisseurs ronds et blancs du commerce sont parfaits et pas trop chers pour le service qu'ils rendent.

Je découvre petit à petit et me pose beaucoup de questions probablement idiotes. En utilisant mes deux modèles de nourrisseurs je me rends compte de leurs inconvénients et j'essaye naïvement de réfléchir à une amélioration. Les nourrisseurs d'entrée fonctionnent apparemment mal en temps froid, alors que les nourrisseurs "coussin" demandent un démontage du toit pour être approvisionnés. Ils bloquent par ailleurs l'effet "cheminée" de la ruche (le coussin passe-vapeur devient du coup caduc) - c'est d'ailleurs aussi le cas je suppose pour les nourrisseurs qui se placent sur un couvre-cadre percé, dont les "ronds et blancs" que tu mentionnais.
L'abbé décrivait dans son livre un "nourrisseur de printemps" qui m'avait initialement semblé intéressant car c'est un élément à tiroir que l'on place sur le plancher, donc possibilité de l'alimenter par l'extérieur, il ne bloque pas (ou peu) la ventilation et le sirop est bien à l'abri dans la ruche. Mais après réflexion je me suis rendu compte qu'un tel nourrisseur récupérera forcement tous les déchets de la ruches (dont les éventuelles chutes varroa, les abeilles mortes qui s'englueront dans le sirop, etc)... rien n'est parfait. Je note en tout cas grâce aux échanges de cette discussion, que les nourrisseurs d'entrée sont finalement assez peu populaires. Il ne me reste plus qu'à tester en pratique les autres options existantes.

Ecureuil

Message#8 » mar. juil. 13, 2021 5:57 pm

Bonjour,

J'ai aussi abandonné ce type de nourrriseur d'entrée, notamment en raison de "la bonne pente" qu'il faut trouver pour qu'il fonctionne de façon fiable.

J'ai depuis adopté les nourrisseurs Lorho de forme carré avec couvercle translucide et gobelet inversé.
Mes couvre cadres sont percés d'un trou de diamètre 40mm, sur lesquels sont posé les nourrisseurs.
Ainsi on peut visualiser le niveau et remplir sans ouvrir la ruche et sans que la moindre abeille ne puisse s'échapper (elles sont cantonnées dans le gobelet surélevé d'un mm par rapport au fond et ne peuvent aller directement dans le réservoir du coup on remplit sans devoir s'équiper de protections et pas de noyades non plus) :super
ça coute presque 10€ pièce mais c'est ce qui me convient le mieux pour le sirop.
C'est aussi adapté pour le candi en enlevant le gobelet inversé.

Image
Rucher : 6 Warré ZERO CHIMIE

Des gens qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.

kiloas972

Message#9 » mer. juil. 14, 2021 2:13 am

Mathéo, ça me plait bien t’es support gabion. Tu as un lien ou trouver ce modèle?
Quel est le coût?
Merci

Matteo

Message#10 » mer. juil. 14, 2021 7:52 am

Ecureuil a écrit :J'ai depuis adopté les nourrisseurs Lorho de forme carré avec couvercle translucide et gobelet inversé.

J'aime beaucoup les aérations dans les coins, c'est une évolution astucieuse je trouve. Une des raisons pour laquelle je n'aime pas mes nourrisseurs sous coussin, c'est qu'ils bloquent la ventilation. Un cadre aéré comme le tient permet de limiter ce problème. Je vais peut-être opter pour un tel système pour le prochain nourrissement.

kiloas972 a écrit :Mathéo, ça me plait bien t’es support gabion. Tu as un lien ou trouver ce modèle?
Quel est le coût?

Achetés chez VidaXL, 29 euros/pièce, mais je ne sais pas s'ils livrent l'outre mer. Je dois dire aussi que je ne suis pas complètement satisfait de ces gabions. Certes ils sont du plus bel effet, mais la stabilité des ruches posées dessus n'est pas phénoménale - les fils de fer plient un peu par endroit et font "ressort". Il n'est pas impossible que ce soit de ma faute en raison d'un mauvais remplissage... Si les gabions étaient parfaitement remplis de petits cailloux jusqu'à ras je suppose que la stabilité serait meilleure. Je vais devoir apporter des correctifs sur ce point avant les vents d'automne. En rétrospective je comprends maintenant les gens qui coulent des petites dalles pour poser leurs ruches Warrés (mais je préférerais tout de même ne pas en arriver là, je ne suis pas un grand fan du béton).

kiloas972

Message#11 » mer. juil. 14, 2021 1:42 pm

Ok de toute façon 29€ c est trop cher.
Les supports que je réalise me reviennent à 25€.
Tu as l option d acheter un regard si tu n aime pas couler du bétonnât contre c est bcp plus cher..

Sinon 4 parpaings que tu remplis de beton... tu peux aussi rajouter un
Socle comme ici.

Image
Modifié en dernier par kiloas972 le jeu. juil. 15, 2021 11:58 am, modifié 1 fois.

jln
Modérateur

Message#12 » mer. juil. 14, 2021 2:30 pm

Si on recherche l'économie et une bonne stabilité, on trouve souvent des dalles de terrasse 400x400 d'occasion à un prix dérisoire.
Posées sur deux parpaings bien de niveau, j'ai pas trouvé mieux.
Je pratique une ouverture au marteau sur le chant fermé du parpaing pour passer une sangle.
Jamais eu une ruche renversée par le vent.

kiloas972

Message#13 » jeu. juil. 15, 2021 3:29 am

Tout dépend du coût et de la quantité...
mes socles béton reviennent à 8€ pièce il me semble.
Si tu as 4 ou 5 ruches tu ne vas pas regarder à quelques € de plus mais quand tu as une 20 ene de support à faire tu commences à bien étudier la question.

Matteo

Message#14 » jeu. juil. 15, 2021 7:19 am

kiloas972 a écrit :Tout dépend du coût et de la quantité...
mes socles béton reviennent à 8€ pièce il me semble.
Si tu as 4 ou 5 ruches tu ne vas pas regarder à quelques € de plus mais quand tu as une 20 ene de support à faire tu commences à bien étudier la question.

Il faut aussi prendre en compte l'environnement local - dans mon cas j'ai absolument besoin de rehausser les ruches à environ 40cm afin d'éviter que mes moutons ne les fassent tomber en s'y frottant. C'était la raison principale pour laquelle les gabions m'avaient semblé une bonne idée, mais je n'avais pas prévu l'effet "ressort". Du coup la solution d'utiliser une petite colonne de parpaings avec une dalle terrasse par dessus, le tout maçonné avec un peu de chaux, serait sans doute mieux.

jln
Modérateur

Message#15 » jeu. juil. 15, 2021 8:34 am

Matteo a écrit :.....le tout maçonné avec un peu de chaux, serait sans doute mieux.

Je n'ai pas pesé l'ensemble mais ça me semble fournir une inertie déjà conséquente.
Quand j'installe les deux parpaings, je mouille le sol pour obtenir un supplément d'effet de collage.

Retourner vers « Rucher »