Avec le mauvais temps, je nourris mes deux colonies installées depuis 1 mois. J'ai utilisé au départ des nourrisseurs "hiver" placés au-dessus de la grappe (comme un coussin) et les abeilles prenaient tout très rapidement. C'est efficace, mais je n'aime pas ouvrir le toit à chaque fois pour rajouter du sirop, en plus les abeilles avaient tendance à essayer de construire à l'intérieur du nourrisseur une fois celui-ci vidé.
J'ai alors opté pour des nourrisseurs "d'entrée" de marque Nicot, visibles sur la photo:

Problème: les abeilles ne semblent pas vouloir prendre le sirop, ou vraiment très très lentement. C'est du sirop 50/50 que j'ai versé dans le pot en plastique, le pot a un couvercle que j'ai percé d'un petit trou pour permettre l'égouttement. Il y a bien un peu de sirop dans le fond de la languette du nourrisseur, j'imagine que les abeilles sont sensées entrer dans le tunnel de la languette pour en extraire le sirop... il n'en est rien. Est-il possible qu'il fasse trop froid pour que les abeilles s'intéressent à ce type de nourrisseur (15-18 degrés environ depuis hier)? Pourtant, j'observe de temps en temps deux ou trois butineuses qui s'envolent de la ruche, c'est qu'elles n'ont pas si froid que ça... Ou bien peut-être le trou que j'ai réalisé dans le couvercle n'est-il pas assez grand? La languette du nourrisseur est-elle supposée être complètement remplie de sirop avec ce type de nourrisseurs?