Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Perte d'une ruchette, besoin de comprendre.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Messages : 1612
Localisation : Luxembourg Valée de la Mamer

Re: Perte d'une ruchette, besoin de comprendre.

Message#16 » ven. févr. 19, 2021 3:22 pm

Happy-Culteur a écrit :J'ai pesé sans m'y fier, parce que j'ai pas l'habitude ni de référence pour comparer, mais il y avait du miel, pas suffisamment, c'est pourquoi j'ai rapidement mis du candi.

Pfff, elles sont nombreuses mes erreurs, pour résumer rapidement :


La préparation de l'hivernage est essentiel et je serais curieux de savoir le poids à l'entrée de l'hiver. Ca devait pas être bien lourd. Pour une ruchette dadant le poids ne doit pas être très éloigné de celui d'une ruche 10c. A la louche je dirais qu'il faut au minimun 25kg. Dans ton cas il y a effectivement sans doute plusieurs problèmes et la taille de l'essaim en est sans doute 1 aussi. Lors d'une division, l'introduction d'une CR ou d'une reine en ponte fait gagner presque 1 mois de développement à la colonie, ce qui peut être précieux quand l'automne fut venu ! Diviser une ruchette comme tu l'as fait est un pari risqué je trouve. Faire un essaim en prélevant 1 cadre par ruche pour obtenir une colonie sur 3 cadres : 1 cadre de couvain fermée + 1 cadre de couvain ouvert + 1 cadre de miel, tôt en saison, idéalement début mai et c'est beaucoup de chance de réussir la division et que l'essaim se développe suffisamment avant l'hiver. Mais là tu as sans doute beaucoup affaibli la mère sans donner assez de force à la fille !

Happy-Culteur a écrit :
Pfff, elles sont nombreuses mes erreurs, pour résumer rapidement :


Bah c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Des erreurs on en fait tous ce qui est important c'est d'apprendre d'elles.

Je viens de lire après coup le récit de la division et je comprends mieux....c'est Michel qui t'avait conseillé :mrgreen: Blague à part comment se porte la warré du coup ?
Ce qui fonctionne bien au départ pour agrandir un rucher je trouve c'est la cueillette d'essaim. Ensuite après un nombre critique de ruche que j'estime à au moins 5 voire 7, et de l'expérience acquise, on commence les divisions !

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.