Michel a écrit :Bonjour.
La maladie noire tire son nom du fait que l'abeille noire, quand elle est atteinte, perd ses poils et n'en paraît que plus noire. Mais si c'est une Buckfast, évidemment, elle reste jaune mais jaune brillante, lustrée.
Sans certitude, je trouve ton abeille luisante, plus que la sentinelle.
Comme je l'ai dit, la maladie noire est une maladie virale vectorisée par le varroa. Les études montrent qu'elle est de plus en plus fréquente en Europe. La seule parade, c'est de faire baisser la pression de varroa, d'une part, et d'autre part, de chercher comment limiter les risques de lésions entre abeilles. En effet, en mai, la densité d'abeilles, dans la ruche, est énorme, surtout les jours de mauvais temps. Du coup, les abeilles se frottent les unes aux autres et s'infligent des micro-lésions par lesquelles elles se contaminent, les unes les autres. Parade, mettre une hausse pour augmenter le volume et faire baisser la densité. L'emploi de trappes à pollen est source de micro-lésions. Dès l'apparition de mal de mai, on enlève les trappes, etc.
Dans ton cas, un traitement varroa devrait suffire...au bout de trois semaines, au moins (durée de vie...des abeilles d'été). Si tes abeilles d'hiver naissent avec, ça ira peut-être mal...
A suivre.
Michel a écrit :...Comme je l'ai dit, la maladie noire est une maladie virale vectorisée par le varroa.
bebert69 a écrit :Aucun lien avec le miellat alors ?
Finook a écrit :sans vouloir faire le grincheux le nourrissement dans son cas
est t il neccessaire, j ai l impression qu il ne fait que ça.
je dit ça je dit rien
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !
Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.