Mikatom a écrit :Merci à toi JIm.
Mais y a-t-il une date (pas au jour près bien sûr! ) où la reine fait ses dernières pontes d'été (admettons septembre) ou bien comme cette année, la douceur s’étant prolongée jusqu'en novembre, on pourrait dire que la ponte d'abeilles d'hiver s'est faite plus tardive, ce qui pourrait expliquer la présence encore de cadavres sur le plancher.
Je me doute que la réponse n'est pas si mécanique que ça et qu'il y a des facteurs autres comme la génétique de l'abeille (la noire serait peut-être plus prévoyante par exemple, réagissant moins aux stimuli extérieurs comme le nourrissement spéculatif).
J'ai lu le livre Être performant en apiculture de H.Guerriat et L'Abeille à miel - La vie secrète des colonies sauvages de Seeley. Si tu as d'autres références sur la compréhension de la vie d'une colonie, je suis preneur... cela me fera patienter en attendant le retour du printemps.
non, malheureusement il n'y a pas de date précise, surtout il y a de grosses différences selon les régions et c'est pour cela qu'il est primordial de ne pas faire venir des abeilles de régions éloignées car les locales ont mis beaucoup de temps à s'adapter à leur climat.