Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

apibeaujo

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2021

Message#901 » ven. sept. 17, 2021 8:03 pm

Le bonsoir vous va!

Joli ton vulcain, Jean-Luc; papillon migrateur.

Dans la vallée, le lierre rentre aussi.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

fredapi91
Anciens

Message#902 » ven. sept. 17, 2021 8:51 pm

fredapi91 a écrit :Oui le miel de lierre est très spécial

Très spécial à traiter aussi : extrait un jour, mis en pot le lendemain, figé le surlendemain.....
Faut pas s'embéter avec le taux d'humidité, et faut mettre une DDM très courte, sauf si conservation au frigo.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

fredapi91
Anciens

Message#903 » ven. sept. 17, 2021 8:56 pm

luxbee a écrit :Pour moi, au risque de me répéter, c'est un nourrissement massif pour arriver au final à des ruches qui pour le moment sont aux alentours de 30kg. Donc loin d'être insoulevable.

Oui c'est très différent d'une région à l'autre. Pour moi les colonies ont bien profitées de la luzerne qui n'a pas été coupée au mois d'aout, ce qui fait qu'elles avaient déjà leurs réserves en septembre et les reines ont bien maintenues leur ponte ce qui se voit en population maintenant, et les rend efficace pour la miellée de lierre.
Amateur qui apprend.

luxbee

Message#904 » ven. sept. 17, 2021 10:36 pm

Pille Muguet a écrit :Salut luxbee, chez moi aussi tous les lierres que je vois sont en bouton, mais des amis forestiers m'assurent en avoir vu en fleur. Vu le trafic actuel devant les ruches, je ne vois pas trop sur quoi d'autre elles peuvent aller ?

Par ailleurs, j'ai fini mes nourrissements, elles sont toutes environ à 12kg de réserves. Si besoin, je remettrai du candi.

Hello Pille Muguet
Tu as surement raison. Les abeilles sont plus douées que moi pour trouver les fleurs :wink:
12 kg ça me paraît pas mal. J’ai souris sur le newsletter icko qui préconise des ruches à 45 kg pour hiverner. J’imagine que c’est par intérêt ? Ou je suis parano ?

fredapi91
Anciens

Message#905 » lun. sept. 20, 2021 6:11 pm

Image

Quand je vous dis que ça mielle chez moi !!
J'arrive un peu tard sur cet essaim sur un élément de cette année. Je m'étais occupé en priorité des colonies en ruche.
Du coup j'en ai passé plusieurs sur 2 éléments.
Amateur qui apprend.

fredapi91
Anciens

Message#906 » lun. sept. 20, 2021 6:13 pm

Et la ressource en face du rucher
Image
Amateur qui apprend.

jln
Modérateur

Message#907 » lun. sept. 20, 2021 7:42 pm

fredapi91 a écrit :...Quand je vous dis que ça mielle chez moi !!
J'arrive un peu tard sur cet essaim sur un élément de cette année. Je m'étais occupé en priorité des colonies en ruche.
Du coup j'en ai passé plusieurs sur 2 éléments.

Tu vas pouvoir te régaler !
C'est pas que je le considère inmangeable le miel de lierre mais je trouve qu'il vieillit très vite et très mal en pots, contrairement à nous autres.
C'est vrai que ça bosse fort, même sous la pluie.
Un seul élément pour un essaim même de l'année, c'est presque une cagade... Tu étais à court ?

fredapi91
Anciens

Message#908 » lun. sept. 20, 2021 9:58 pm

jln a écrit :Un seul élément pour un essaim même de l'année, c'est presque une cagade... Tu étais à court ?

Non, mais pour les traitements je préfère les laisser sur un seul élément, je mets moins d'acide formique comme cela.
Je ne suis plus habitué à une belle miellée en automne......
Après mon dernier traitement je me disais que j'avais le temps, mais je me suis laissé surprendre sur ce rucher avec la météo (il a plu plus que sur les autres), et surtout par le manque de temps, puisque j'ai mis des hausses sur les ruches, mais j'avais plus de temps pour contrôler les essaims.
Bon c'est pas très grave, je suis plutôt content de voir pratiquement toutes les ruches blanchir le haut des cadres.
Je ne mets des hausses que quand les ruches débordent d'abeille, et qu'elles sont bien lourdes.
Faudra pas louper le traitement d'hiver, car dans ces conditions le varroa va bien remonter. On peut pas gagner sur tous les tableaux.
Amateur qui apprend.

luxbee

Message#909 » lun. sept. 20, 2021 10:14 pm

Comment doit on comprendre la photo ? Elles ont construits au dessus des barrettes ? Au dessous ? On voit une grille, a quoi sert elle ? Je me demande si ça peut mieller ici aussi fort sur le lierre ? En tout cas jamais vu ça !

fredapi91
Anciens

Message#910 » lun. sept. 20, 2021 10:29 pm

C'est un demi élément vide que je mets le temps de mes traitements varroa sur le dessus des ruches comme volume de dégazage.
On voit d'ailleurs les restes de mon éponge qui a été déchiquetée par les abeilles (c'est la grille que tu cites je pense). C'est vrai j'ai un peu tardé pour l'enlever.
Elles ont donc construit en partant du dessus des cadres, du bas vers le haut.
Sur une autre ruche elles ont construit sous le couvre cadre, à l'inverse.
luxbee a écrit :Je me demande si ça peut mieller ici aussi fort sur le lierre ?

C'est la deuxième fois en 10 ans sur ce rucher, c'est un peu comme l'acacia, une fois tout les 5 ans.
Amateur qui apprend.

luxbee

Message#911 » mar. sept. 21, 2021 5:50 am

Bonjour,

Ok merci je comprends mieux, c’est effectivement impressionnant si tard en saison ! Limite ça fout les jtons si ça fait pareil ici...

jln
Modérateur

Message#912 » mar. sept. 21, 2021 7:17 am

fredapi91 a écrit :...Je ne suis plus habitué à une belle miellée en automne...

C'est vrai que la météo a passé son temps à nous surprendre.
fredapi91 a écrit :...Je ne mets des hausses que quand les ruches débordent d'abeille, et qu'elles sont bien lourdes...

Si on devait choisir le conseil le plus précieux de tout le forum, celui-là serait un bon candidat !

Polo.54

Message#913 » mer. sept. 22, 2021 7:36 am

Bonjour à tous,
je corrobore : ici depuis quelques jours ça rentre très fort du lierre. Ca ventile devant les ruches le soir alors qu'il fait 10°C, ça construit et ça opercule rapidos. Je surveille de près le lierre chaque année, et c'est bien la première fois que je le vois dégouliner autant. Il suffit de poser le doigt sur une fleur pour avoir, posée dessus, une grosse goutte de nectar qui remplirait 50 abeilles ! :shock:

Nourrissements en stand-by sur plusieurs ruchers bien situés : je préfère qu'elle stockent du nectar que du sucre...

Bonne journée,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

jln
Modérateur

Message#914 » mer. sept. 22, 2021 9:48 am

Polo.54 a écrit :...je corrobore : ici depuis quelques jours ça rentre très fort du lierre. Ca ventile devant les ruches le soir alors qu'il fait 10°C...

Pour ceux qui songent à récolter, le réfractomètre ne sera pas un luxe.

panpone

Message#915 » lun. sept. 27, 2021 8:25 pm

bonsoir

observation similaire, ici sur au moins deux ruches. L'une d'entre elle, un essaim de l'année, n'avait pas dépassé la construction d'un élément. En ce moment, grosse activité et la grappe s'étend dans le vide sanitaire qu'elles ont commencé à construire ! il n'y avait rien fin août...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Rucher »