Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récoltes 2022

jln
Modérateur

Re: Récoltes 2022

Message#151 » ven. juin 24, 2022 8:55 am

luxbee a écrit :...Piou c’est de l'horlogerie ou de l'apiculture Suisse ! :super

C'est de la ruche warré, supposée inapte à produire du miel...

tizapi

Message#152 » ven. juin 24, 2022 10:31 am

Pour l'apiculture Suisse, ça c'est mon rayon :suisse
L'horlogerie c'est dans ma région, mais mes Warrés sont plutôt pifomètriques, rien à voir avec le travail de précision de Jln

JJD77

Message#153 » ven. juin 24, 2022 10:51 pm

JJD77 a écrit :
Côté balance ça devrait faire un peut plus de 10 kg

Bonjour

Mon évaluation de poids n est pas correct...
En fait j ai tiré
5 kg de miel (egouttement + pressage)
1 kg 800 de miel en brèche
1 kg de reste de cire + reliquat de miel redonne aux abeilles
200 g d'estimation pertes
Donc un total 8 kg dans la hausse.

En fait je réalise que mes éléments sont en chêne et que c' est un bois très dense.......

@+ jjd77

tautin25

Message#154 » dim. juin 26, 2022 9:23 am

jln a écrit :Où l'on voit la faible quantité de propolis sur le dessus des barrettes au lieu des tartines qu'elles mettaient avant l'ajout de créneaux et le réglage de l'affleurement.

Bonjour jln
Impressionnant de propreté en effet. Mes hausses équipées de crémaillères Dadan recoupées sont tartinées de propolis. Et pour terminer, mes rayons ne sont jamais aussi rectilignes et très s'ouvrant ils tiennent sur 2 barrettes. Bref c'est pas de l'horlogerie suisse.
Mais comment sont fabriqués ces créneaux avec une telle précision ?

panpone

Message#155 » dim. juin 26, 2022 2:03 pm

idem pour moi...du coup je n'ai pas besoin de leur tirer la propolis de la grille. Sur les barrettes, elles est souvent très propre, bien qu'un peu mélangée à la cire. J'en ai de la rouge et de la jaune ...

après trois semaines d'absence, j'ai 3 demi-hausses à récupérer sur 2 ruches en production. en mettant le chasse-abeille, j'en profite pour leur rajouter une nouvelle demi-caisse car elles ont une activité frénétique... Celle-là semble être du tilleul, très clair et liquide....
Image
tandiq que celle- là me donnera un miel assez foncé (fruitiers ?)
Image

Image
Les caisses avec 7 barrettes au lieu de 8 donnent de beaux rayons bien dodus, pratiques pour le broyage, mais un peu moins pour l'essoreuse à salade. La pression a tendance à écraser les cellules plus longues, et il faut y aller doucement au début et re-désoperculer les cellules obturées...
Image

cires redonnées à lecher, qui recollées au décapeur thermique sur les barrettes me feront la prochaine demi-caisse cirées (quand elles commencent à veillir comme celles-ci, je remplace par des feuilles de cire non gauffrées). le temps du nettoyage (2-3 jours), elles ont déjà commencé à ressouder et remplir les morceaux...
Image

En résumé, la première ruche m'a donné une hausse de colza, une de tilleul, et sûrement une à venir avec les châtaigniers, ce qui fera dans les 18 kg. La deuxième deux de printemps, et une autre à venir pour à peu près le même poids
C'est la première fois qu'elles me donnent autant ! d'habitude, c'est une voir 2 demi-caisses maximum. J'ai du m'y prendre plus tôt cette année, et le climat a été propice...bien sûr à côté de vos 70 kg et plus, je fais petit bras, mais je suis content quand même, au lieu de mes 3 kilos de l'année dernière (sans compter les ruches mortes...).

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

tizapi

Message#156 » dim. juin 26, 2022 3:09 pm

C'est tout bon ça, on se lèche les babines.

jln
Modérateur

Message#157 » dim. juin 26, 2022 4:47 pm

Salut Panpone !
Joli ce rayon de miel foncé dans cette cire jaune fluo. Châtaignier ?
J'en rêve d'avoir des châtaigniers près de chez moi mais zéro, pas un.
Non que j'aime ce miel là mais leur floraison est magnifique et c'est une belle ressource de fin de printemps.
Bon été dans ta Bretagne.

jln
Modérateur

Message#158 » dim. juin 26, 2022 4:55 pm

tautin25 a écrit :
jln a écrit :Où l'on voit la faible quantité de propolis sur le dessus des barrettes au lieu des tartines qu'elles mettaient avant l'ajout de créneaux et le réglage de l'affleurement.

Bonjour jln
Impressionnant de propreté en effet. Mes hausses équipées de crémaillères Dadan recoupées sont tartinées de propolis. Et pour terminer, mes rayons ne sont jamais aussi rectilignes et très s'ouvrant ils tiennent sur 2 barrettes. Bref c'est pas de l'horlogerie suisse.
Mais comment sont fabriqués ces créneaux avec une telle précision ?

Bonjour,
j'en ai parlé ici : viewtopic.php?f=2&t=10357&hilit=cr%C3%A9neaux
Et là : viewtopic.php?f=35&t=10336&p=150758&hilit=crzone11#p150758
Je fais un tracé fin, je défonce rapidement loin du trait et j'y vais doucement en finition.
Je contrôle le jeu chaque fois avec une barrette à la bonne cote.
Bref, rien de bien original.
C'est long mais on s'y retrouve ensuite car rien ne baguenaude ni ne coince.
Il me semble qu'il serait intéressant de pouvoir trouver dans le commerce ce genre de bandes crénelées qu'on peut reprendre en largeur et hauteur à la scie circulaire pour les adapter aux feuillures de ses ruches.
Je n'aimerais pas devoir m'en passer...
Un détail : j'ai chanfreiné les bouts de mes barrettes pour éviter que le fil d'acier n'accroche au départ.
Mais j'espère bientôt pouvoir oublier ce fil qui charcute mes abeilles, surtout depuis que je mets des grilles à reine.

JJD77

Message#159 » dim. juin 26, 2022 5:51 pm

panpone a écrit :

cires redonnées à lecher,

@+

Bonjour

Quand tu met les cires a lécher tu les met dans la ruche (nourrisseur) ou tu les dépose quelques mètres devant la ruche ?
Quelle et la meilleur méthode ? N y a t il pas risque de déclancher un pillage?

@+ jjd77

panpone

Message#160 » dim. juin 26, 2022 10:39 pm

Bonjour Jean-luc et JJD77

le châtaignier c'est pour les prochaines hausses, là je pense que ce sont les fruitiers, érables, et chêne du début de printemps...

Pour les cires à lecher, c'est sur la ruche, dans l'élément récolté, posé sur un couvre-cadre avec un trou au milieu. J'évite devant la ruche à l'air libre, ou alors beaucoup plus loin.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

JJD77

Message#161 » lun. juin 27, 2022 8:24 am

Bonjour.

Merci Panpone
je vais adopter ta méthode....

jln a écrit :Mais j'espère bientôt pouvoir oublier ce fil qui charcute mes abeilles, surtout depuis que je mets des grilles à reine.

je suppose que quand tu lève la hausse tu prend la GAR avec?
L'autre jour c'est comme cela que j'ai énervé la colonie je n'avais pas vu que le rayon était collé à la GAR et quand j'ai soulevé rupture du rayon et colère des miss...

@+ JJD77

jln
Modérateur

Message#162 » lun. juin 27, 2022 8:50 am

JJD77 a écrit :
jln a écrit :Mais j'espère bientôt pouvoir oublier ce fil qui charcute mes abeilles, surtout depuis que je mets des grilles à reine.

je suppose que quand tu lève la hausse tu prend la GAR avec? ... @+ JJD77

Bonjour,
non, les GAR restent sur les ruches.
Je n'ai pas vu d'intérêt à les en séparer pour remettre une hausse aussitôt.
Je les enlèverai en fin de saison bien sûr, afin d'avoir le plaisir de les nettoyer.
Mais je ne crois pas que cela change grand chose au problème : Le fil sectionne les abeilles en train de franchir la grille à ce moment là et dans une ruche qui va bien comme c'est forcément le cas d'une qu'on récolte, ça peut en faire pas mal hélas.
C'est une affaire qui m'est désagréable et dont j'espère bien qu'elle se règle prochainement.
Grâce notamment à la richesse des échanges sur ce forum et toute déférence gardée envers leur inventeur, j'ai l'impression que nos ruches modulaires sont en train tout doucement de gommer les uns après les autres les quelques handicaps originels qui inspirent leurs détracteurs.

tautin25

Message#163 » ven. juil. 08, 2022 2:46 pm

Bonjour à tous,
Cette année généreuse en miel dans ma région Doubs me met en face d'une nouvelle question.
Sur une colonie sur laquelle j'ai récolté deux hausses pleines comme un oeuf (20kg brut) quelle est la meilleure méthode avec le chasse abeilles :
1 - pose du chasse abeilles sous un élément sur 1/2 hausse et le récolter puis recommencer pour le second.
2 - pose du chasse abeilles sous les 2 éléments sur 1/2 hausse puis récolter tout d'un coup.
J'ai suivi le méthode 1 mais ça fait 4 ouvertures de ruche et cette année elles défendent leur butin !
Si je leur fait lécher la hausse après extraction ça fait encore des ouvertures. Elles n'apprécient pas.
En gros comment font ceux qui ont un peu plus d'expérience que moi.

luxbee

Message#164 » ven. juil. 08, 2022 2:51 pm

Bonjour,

Réponse 2 !

On pose le chasse abeille sous la pile de hausses et on récolte tout d’un coup !

Après y a toujours moyen de ne récolter qu’une partie du butin si par exemple le niveau d’operculation est différent. Il faut penser aux abeilles mais aussi à l’apiculteur. Ca fait sinon beaucoup d’aller retour.

jln
Modérateur

Message#165 » ven. juil. 08, 2022 3:06 pm

Bonjour,
ça fait plaisir de répondre à ce genre de question ! Elles ont bien travaillé !
Je comprends qu'il s'agit d'un empilement de deux éléments standards pleins de miel.
Le premier problème que je vois, c'est le poids très lourd à soulever.
Sans appareil de levage, je choisis l'option 1.
Avec un lève-ruche, je tente les deux en même temps.
Avec grille à reine et donc absence de couvain dans la première hausse, un chasse-abeilles doit permettre de vider à peu près les deux éléments.
Il en restera toujours un peu et c'est là qu'un petit souffleur rend bien service.
En attendant d'autres avis...

Retourner vers « Ruche Warré »