Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

JJD77

Re: Qu'est ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2024

Message#196 » lun. avr. 01, 2024 8:22 am

Merci de vos remarques, en fait la photo n'est pas très exacte car prise avant que la capsule ne soit à son emplacement. Quand elle est positionnée elle disparaît et je repositionne le réducteur d'entrée. En fait le candi est sur le plancher.
@+ jjd77

luxbee
Anciens

Message#197 » lun. avr. 01, 2024 8:24 am

Ok effectivement le risque de pillage est sans doute moindre !

fredapi91
Anciens

Message#198 » lun. avr. 01, 2024 8:43 am

La chaleur du haut de la ruche permet au candi de rester souple et d'être pris facilement.
Sur le fond, il va durcir. Bon, vue la quantité il sera vite pris.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

JJD77

Message#199 » lun. avr. 01, 2024 9:46 am

L'idée c'est aussi une surveillance quotidienne de la colonie...

jln
Modérateur

Message#200 » lun. avr. 01, 2024 9:52 am

fredapi91 a écrit :La chaleur du haut de la ruche permet au candi de rester souple et d'être pris facilement.
Sur le fond, il va durcir. Bon, vue la quantité il sera vite pris.

...mais les déchets de la colonie tombent dessus. J'ai testé une fois.

bebert69
Anciens

Message#201 » lun. avr. 01, 2024 4:31 pm

Une petite éclaircie

luxbee
Anciens

Message#202 » lun. avr. 01, 2024 9:12 pm

Tu as déjà posé des hausses ?

bebert69
Anciens

Message#203 » lun. avr. 01, 2024 9:37 pm

Oui le 21 mars exactement.
S'en est suivi une période de mauvais temps...
Mais il se pourrait bien qu'elles se remplissent cette semaine... À suivre.

fredapi91
Anciens

Message#204 » lun. avr. 01, 2024 9:55 pm

On croise les doigts, normalement cette semaine ça doit commencer sérieusement à rentrer.
Elles sont dans les hausses, mais ça bricole, les bonnes fenêtres météos sont trop courtes, elles arrivent juste à rentrer du nectar pour elles, ce qui est déjà pas mal.
Du coup celles qui étaient en retard rattrapent les premières qui ont déjà une hausse, il va falloir en poser pas mal cette semaine.
Amateur qui apprend.

luxbee
Anciens

Message#205 » lun. avr. 01, 2024 11:07 pm

Ici la météo à l’air de décoller réellement le week-end prochain. Le problème avec toute cette pluie et ce froid, c’est que je n’ai pas pu faire toutes les visites de printemps. Du coup je vais peut-être enchaîner visite de printemps et pose de hausses sur les colonies fortes dans le même temps. À voir.

Manulab
Modérateur

Message#206 » mar. avr. 02, 2024 10:06 am

JJD77 a écrit :Ps : je ne suis pas arrivé a mettre directement l'image

C'est fait (pour mémoire, au lieu de copier le "lien vers l'image", tu copies le "lien BBCode (forum)").

fredapi91
Anciens

Message#207 » mar. avr. 02, 2024 10:30 am

luxbee a écrit :Du coup je vais peut-être enchaîner visite de printemps et pose de hausses sur les colonies fortes dans le même temps

Je n'ai fait pratiquement aucune visite de printemps cette année, et je n'en ferai pas.
J'ai enlevé les partitions, rajouté des cadres à construire, et quand les colonies occupent 10 cadres pour les dadant, ou 2 éléments pour les warré, elles reçoivent une hausse. J'ai levé un ou 2 cadres en périphérie pour vérifier les réserves.
Elles sont un peu stressées par cette météo, le nectar ne rentre pas beaucoup, du coup elles ne sont pas très sympa. J'évite donc de rajouter du dérangement en levant des cadres de couvain.
Au développement de la colonie, on voit tout de suite si ça va ou pas.
Je m'occuperai des 2 ou 3 qui trainent quand il fera vraiment beau.
Amateur qui apprend.

luxbee
Anciens

Message#208 » mar. avr. 02, 2024 11:54 am

fredapi91 a écrit :Je n'ai fait pratiquement aucune visite de printemps cette année, et je n'en ferai pas.
J'ai enlevé les partitions, rajouté des cadres à construire, et quand les colonies occupent 10 cadres pour les dadant, ou 2 éléments pour les warré, elles reçoivent une hausse. J'ai levé un ou 2 cadres en périphérie pour vérifier les réserves.

C'est ce que j'appelle visite de printemps ! Aussi, je passe les ruchettes dadant hivernées sur 6 cadres en ruches. Selon le développement des colonies, j'ajoute une cire gaufrée, mais pour le moment je n'en ai presque pas ajouté. Sur les voirnot divisibles j'ai pas mal de problèmes de moisissures sur les cires du corps du bas. Il faudrait peut-être hiverner sur 1 corps, mais se pose alors le problème du stockage de tous les corps avec les cadres en bas. Souvent je retire presque toutes les cires et je remplace par des cires gaufrées. Mais j'aime bien checker rapidement le couvain, même si je suis d'accord avec toi qu'on peut estimer la force de la colonie quasiment au premier coup d’œil, surtout si on a au moins quelques ruches pour comparer. Il m'arrive aussi de transvaser la colonie quand le corps est trop crasseux (feuillures sales car propolisées + cire + abeilles mortes, humidité car menuiserie non jointive etc.). Cette visite est importante, car elle lance la saison sur de bonnes bases et elle permet d'avoir une idée de la force des colonies. C'est aussi l'occasion de reprendre du service après une longue période d'abstinence !
Sur les warré, je passe souvent simplement à la ruche suivante même si sur certaines j'en profite pour virer complétement le corps du bas (aussi pour cause de moisissures souvent). Je mets de plus en plus de cadres dans les warré. Cette année, pas mal de limaces dans les corps du bas des divisibles, signe d'humidité.

jln
Modérateur

Message#209 » mar. avr. 02, 2024 12:55 pm

fredapi91 a écrit :...Je n'ai fait pratiquement aucune visite de printemps cette année, et je n'en ferai pas...

Aucune non plus, ou plutôt de très nombreuses au cours desquelles je me contente de peser et observer les ruches.
Les interventions sont limitées à quelques apports de fondant si besoin, au démontage des ruches mortes et au changement des planchers... Pas tous les ans.
Si j'avais ouvert ma ruche suspectée d'être bourdonneuse en sortant les rayons pour observer la ponte, qui sait si je n'aurais pas fait une conn..ie et condamné la colonie. Aujourd'hui, elle est au boulot.
Il n'y avait de toutes façons rien à faire, puisqu'il n'y avait pas encore de mâles dans les ruches.
À part ça, on nous promet trente degrés pour samedi.
Je me tiens prêt pour les premiers appels...

bebert69
Anciens

Message#210 » mar. avr. 02, 2024 2:08 pm

fredapi91 a écrit :Je n'ai fait pratiquement aucune visite de printemps cette année, et je n'en ferai pas.
J'ai enlevé les partitions, rajouté des cadres à construire, et quand les colonies occupent 10 cadres pour les dadant, ou 2 éléments pour les warré, elles reçoivent une hausse. J'ai levé un ou 2 cadres en périphérie pour vérifier les réserves. ...

Exactement pareil.

Retourner vers « Rucher »