Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaim "naturel" dans une ruche abandonnée

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
damien

essaim "naturel" dans une ruche abandonnée

Message#1 » mar. avr. 27, 2010 10:27 pm

Lors d'une promenade en campagne, j'ai découvert une ruche à l'abandon qui a été squattée par un essaim naturel (confirmé par un promeneur qui passe régulièrement devant cette ruche et n'avait jamais remarqué qu'elle était peuplée).
Je voudrais utiliser cet essaim en tant que souche pour peupler une de mes ruches.
Pour l'instant j'ai juste un peu consolidé la vieille ruche qui tombe en ruine et posé un élément sur le dessus. Il y a justement un trou dans le toit qui semble être l'accès principal. Elles disposent également de nombreux autres trous en accès secondaires. Je ne sais pas encore si mon élément va être adopté et peuplé, je vous tiendrai au courant. Par contre n'hésitez pas à me faire part de vos expériences similaires et de toute suggestion utile.

parker23

Re: essaim "naturel" dans une ruche abandonnée

Message#2 » mer. avr. 28, 2010 8:35 am

Bonjour

Au rucher école de Marly Le Roi, nous avons eu cette expérience le 5 Mai 2007 relatée ici : http://ccimp.perso.neuf.fr/abeilles/marly_saison2007.htm et les photos s'y rapportant (http://ccimp.perso.neuf.fr/abeilles/marly_070505.htm#haut

Tu peux peut être t'en inspirer.

@+

damien

Message#3 » mer. avr. 28, 2010 1:45 pm

Voici quelques photos qui valent mieux qu'un long discours

Image

Elles sont pas mignonnes ?

Image

Ajout d'un élément avec un toit provisoire

Image

Le niveau du sol est droit, c'est la vieille ruche qui est bancale.
Modifié en dernier par damien le mer. avr. 28, 2010 9:29 pm, modifié 1 fois.

NICOLAS

Message#4 » mer. avr. 28, 2010 8:42 pm

Bonsoir,
j'ai eu ce cas il y a 3 ans, c'est comme cela que j'ai eu ma 1ere ruche, il faut enlever le toit de la vieille, poser un corps dessus, tapoter sur le bas pour faire monter les abeilles ; quand elles sont en haut, ce qui va assez vite, 3 à 4 minutes, poser une grille à reine sur la vieille ruche et remettre le nouveau corps sur la grille, ainsi les nourrices iront alimenter le couvain, les cirières travaillerons en haut, enfin le quotidien.
J'allais oublier, il faut attendre 24 jours, naissance des faux-bourdons, à ce moment-là le bas devient inutile, il suffit de reprendre le corps du haut, pour le placer sur un plancher et l'emporter.

damien

Message#5 » ven. avr. 30, 2010 11:13 am

La méthode me plait bien. Je pense que je vais les laisser quelque temps au calme et voir si elles investissent l'élément que j'ai ajouté. Dès que ça a l'air de prendre, je m'y mets. En plus ça fera une excellente ruche piège pour la période d'essaimage, qui n'a pas encore commencé dans le nord.

hichoub

Message#6 » dim. janv. 22, 2023 5:18 pm

damien a écrit :Lors d'une promenade en campagne, j'ai découvert une ruche à l'abandon qui a été squattée par un essaim naturel (confirmé par un promeneur qui passe régulièrement devant cette ruche et n'avait jamais remarqué qu'elle était peuplée).
Je voudrais utiliser cet essaim en tant que souche pour peupler une de mes ruches.
Pour l'instant j'ai juste un peu consolidé la vieille ruche qui tombe en ruine, et posé un élément sur le dessus. Il y a justement un trou dans le toit qui semble être l'accès principal. Elles disposent également de nombreux autres trous en accès secondaires. Je ne sais pas encore si mon élément va être adopté et peuplé, je vous tiendrai au courant. Par contre n'hésitez pas à me faire part de vos expériences similaires et de toute suggestion utile.

parker23 a écrit :Bonjour

Au rucher école de Marly Le Roi, nous avons eu cette expérience le 5 Mai 2007 relatée ici :
https://www.myamanashop.com/p/miel-deup ... s-du-maroc et les photos s'y rapportant
(http://ccimp.perso.neuf.fr/abeilles/mar ... 5.htm#haut

Tu peux peut-être t'en inspirer.

Ça m'est déjà arrivé de voir un essaim naturel mais j'avoue qu'à l'époque j'ai pris la fuite par peur des piqûres :D :D :D

On dit qu'il faut y intégrer une reine jeune afin qu'elle pérennise la colonie.
Peut-être que c'est la meilleure solution, d'abord y intégrer la jeune reine, et puis tu attends le peuplement.

Retourner vers « L'essaim »