Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2022

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
jln
Modérateur

Re: Essaimage 2022

Message#421 » lun. juin 27, 2022 2:55 pm

Jarode a écrit :...Pourquoi la colonie devrait s'éteindre ? A cause du varroa si on ne traite pas ?...

Je ne dis pas qu'elle devrait, au contraire elle ne devrait pas et tant mieux si tu fais mieux que moi, i.e. garder la même ruche vivante plus de cinq années consécutives, en traitant à l'AF et l'AO, sans être obligé de la repeupler.
Je n'ai pas calculé la longévité moyenne de mes colonies mais pas sûr que ça atteigne trois ans.
Jarode a écrit :...J'avais idée des faire les modifications que tu proposes en présence de la colonie.
- Trouer le centre du couvercle à la scie cloche, ou alors faire plusieurs trou plus petit un peu partout sur le couvercle. Je ne sais pas laquelle de ces configuration est la meilleure...?
Dans l'opération le dessus de certains rayons vont être un peu abîmé mais ça restera mineur et il ne tomberont pas.
- Poser un plateau adaptateur avec une hausse à miel par dessus. Hausse qu'à priori je leur laisserai.

En perçant, tu risques de tomber souvent en plein rayon de miel, autant de trous inutilisables.
Par ailleurs, on est bientôt en juillet. Si la reine est accidentée dans l'opération, ce n'est pas le meilleur moment de la saison pour un remérage.
Pour moi, c'est risqué et pas urgent.
Cette ruche est vivante, c'est déjà ça et il va lui falloir un peu de temps pour s'adapter à son nouveau territoire.
Je la laisserais tranquille en me réjouissant de la regarder travailler.
Et ce tonneau est parfait pour produire des essaims à récupérer ou servir de piège à l'occasion.
Mais bien sûr, chacun fait...

JJD77

Message#422 » lun. juin 27, 2022 3:56 pm

Ca peut valoir la peine d'essayer de voir dans le tonneau avec un dispositif optique type "endoscope" en passant par un orifice existant. on en trouve sur internet....
@+ jjd77

Michel
Admin

Message#423 » lun. juin 27, 2022 4:26 pm

Bonsoir,

Jarode a écrit :...Merci mais le seul souci c'est qu'il faut être inscrit à un syndicat apicole pour commander ces produits, ce qui n'est pas encore mon cas...

Non, c'est plutôt auprès d'un Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) qu'il faut t'inscrire pour l'acheter à prix réduit mais tu peux le trouver sur Internet ou chez un véto ou un pharmacien à des prix un peu (ou beaucoup) plus élevés.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tchapomèou

Message#424 » mer. juin 29, 2022 7:08 am

J'ai eu une ruche-tonneau moi aussiImage
Effectivement, avec un endoscope tu peux repérer les rayons. C'est ce que j'ai fait.
J'avais ensuite percé des trous pour les laisser monter dans une hausse warré
Et surtout pour descendre des languettes apivar.
Je pensais que le perçage allait causer une attaque en règle
Au contraire: peut-être un effet lénifiant similaire aux vibrations de mon fourgon quand je transhume.
Elles ne sont pas montées dans la hausse mais ont vécu leur vie...
L'espace entre la façade du tonneau et le couvercle me permettait de déposer du candi
Image

Image
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Marc

Message#425 » mer. juin 29, 2022 10:35 pm

Question aux experts, c'est des abeilles noires ou je fantasme ?

https://www.youtube.com/watch?v=LOntte3BMog

Pour l'anecdote c'est le 5ème essaimage provenant de la même colonie cette saison, autant dire un cauchemar pour un apiculteur exploitant et le bonheur pour nous autres amis des abeilles.
Modifié en dernier par Marc le jeu. juin 30, 2022 5:20 pm, modifié 1 fois.

Edcha

Message#426 » jeu. juin 30, 2022 12:18 pm

Marc a écrit :Question aux experts, c'est des abeilles noires ou je fantasme ?

https://www.youtube.com/watch?v=LOntte3BMog

Pour l'anecdote c'est le 5ème essaimage provenant de la même colonie cette saison, autant dire un cauchemar pour un apiculteur exploitant et le bonheur pour autres amis des abeilles.

carnica, je dirai ! les sternites ont des rayures larges et grises. L'abeille noire ont des sternites aux rayures gris foncé et plus fines. Mais bon, difficile d'être certaine à 100%
Modifié en dernier par Edcha le jeu. juin 30, 2022 12:26 pm, modifié 1 fois.

Marc

Message#427 » jeu. juin 30, 2022 12:25 pm

Edcha a écrit :carnica, je dirai ! les sternites sont grisés

La vache merci il n'y aurait pas un site qui explique clairement comment les distinguer ?

Edcha

Message#428 » jeu. juin 30, 2022 12:32 pm

Marc a écrit :
Edcha a écrit :carnica, je dirai ! les sternites sont grisés

La vache merci il n'y aurait pas un site qui explique clairement comment les distinguer ?

https://www.apiculture.net/blog/labeill ... lifera-n68
https://www.apiculture.net/blog/labeill ... arnica-n72

la carnica est essaimeuse à gogo, l'abeille noire, elle, a plutôt tendance à remérer facilement. Je ne connais pas de site plus spécifique à la reconnaissance des abeilles

Marc

Message#429 » jeu. juin 30, 2022 2:30 pm

Edcha a écrit :Je ne connais pas de site plus spécifique à la reconnaissance des abeilles

Je crains qu'il m'en faille un peu plus pour y voir clair... ;)

Mais ce n'est pas très grave, moi des buckfasts me conviennent parfaitement si ce sont devenues des abeilles locales, en revanche des abeilles qu'on "dézingue" à chaque essaimage je n'en veux pas.

Marc

Message#430 » jeu. juin 30, 2022 5:35 pm

La blague du jour:

"Je suis le titulaire du numéro de téléphone : 06... et je vous sollicite car à de nombreuses reprises, j'ai reçu l'appel de particuliers ​réclamant l'intervention d'un apiculteur pour le retrait d'un essaim d'abeilles. Après recherche, je constate que le numéro de téléphone de l'apiculteur E... est identique au mien (sur cette page-là : http://www.essaim-abeilles.org/cueilleu ... -et-loire/). Il doit y avoir une erreur. Êtes-vous en mesure d'apporter une correction ou de supprimer ce numéro afin que je ne sois plus sollicité, s'il vous plait ?"

Bonjour,
Désolé le site n'est mis à jour qu'une fois par an, pourriez-vous aller chercher les abeilles encore un mois ou deux ? Merci pour votre compréhension.
Cordialement,

Maxime C

Message#431 » sam. juil. 16, 2022 12:47 pm

Bonjour,

J'ai été contacté pour récupérer d'urgence un essaim ce matin.

Image

En récupérant tant bien que mal les rayons construits je me suis aperçu qu'ils étaient remplis de miel mais qu'il n'y avait pas de couvain, je n'ai pas non plus aperçu de reine ni de cellules royales en construction.

Apres avoir installé les rayons dans des cadres puis dans la ruche, j'ai positionné la ruche à un mètre en dessous du lieu initial ou se trouvait la colonie.
Les abeilles semblent doucement rentrer dans la ruche.

Plusieurs questions du débutant que je suis me viennent à l'esprit.

Sans reine et à cette époque de l'année, la colonie est-elle encore suseptible de remèrer ?
Si oui pourra-t-elle encore bâtir et se constituer les réserves nécessaires à sa survie cet hiver ?
Est-il nécessaire de nourrir dès a présent la colonie pour accroître ses chances de survie?

Merci pour vos réponses

Michel
Admin

Message#432 » sam. juil. 16, 2022 1:53 pm

Bonjour,

S’il n’y a ni reine ni ponte, il ne pourra y avoir remérage que si tu donnes un rayon de couvain ouvert.
Il vaut mieux nourrir un peu, tous les soirs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jln
Modérateur

Message#433 » sam. juil. 16, 2022 3:03 pm

+1.
Ces cires bien blanches semblent récentes.
Il se pourrait que la colonie soit installée depuis moins d'un mois et que la reine soit présente mais pas tout à fait prête pour pondre.
Tu as pu bien regarder s'il n'y avait pas d'oeufs ?

Marc

Message#434 » sam. juil. 16, 2022 3:24 pm

jln a écrit :Il se pourrait que la colonie soit installée depuis moins d'un mois et que la reine soit présente mais pas tout à fait prête pour pondre.

Pareil pour moi y'a une reine, ça se sent des trucs comme ça. ;)

Transfert très délicat dans une ruche, ajout de couvain pour sécuriser et c'est marre.

A ce propos j'ai vu une vidéo d'un apiculteur très futé qui a réalisé magnifiquement une idée que j'ai eu surement des années après lui, il croise deux gros élastiques en diagonale sur le cadre vide pour faire un support, il dépose des rayons décollés dessus, puis il pose deux autres élastiques pour fermer la cage, c'est parfait et ultra facile, c'est même des enfants qui font le boulot à la chaîne.

https://www.youtube.com/watch?v=IjXZ4FzbXns

Timecode 10:05

Maxime C

Message#435 » sam. juil. 16, 2022 4:02 pm

Les abeilles étant particulièrement agressives et mon œil peu agerri il est en effet probable que j'ai loupé la reine :roll:

Pour assurer le coup je vais prélever un cadre de couvain sur la ruche la plus forte de mon rucher et l'insérer dans la ruche.

Sur mon secteur ça devrait encore miellé sur environ 15 jours, plus qu'à croiser les doigts.

Avec 3 élastiques les rayons semblent déjà bien "calés", pour moi le plus frustrant dans l'opération est le nombre conséquent d'abeilles engluées dans le miel durant l'opération. Il faudra faire bien mieux la prochaine fois ...

Merci pour vos conseils :wink:

Retourner vers « L'essaim »