Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
luxbee

Re: Récupération d'un essaim emmuré (sans la reine)

Message#121 » mer. juin 16, 2021 8:10 am

mathd17 a écrit :Si on va par là on peut s'interroger sur notre pratique de l'apiculture de loisir : quelle quantité de travail alors que nous pourrions acheter du miel au supermarché comme tout un chacun ?

Bonjour,

Je suis assez d'accord et je ne vois pas de solution idéale à ce type de récupération. J'ai moi même déjà œuvré 2 fois dans la récupération d'essaim installé avec à chaque fois une quantité de travail importante pour un résultat nul de chez nul. Ce n'est pas facile, rien à voir avec la récupération d'un essaim qui pendouille dans un arbre. Dans ce cas c'est encore bien plus compliqué car tu n'as pas accès aux abeilles et en plus en hauteur et en plus sur un pilonne électrique. Euh un truc plus compliqué serait la récupération d'un essaim dans l'enceinte d'une centrale nucléaire en haut d'une tour de refroidissement :roll: .
Je suppose que tu connais la Hogan Trap dont on a déjà parlé sur ce site ? j'en ai fabriqué un exemplaire il y a déjà quelque temps dont je ne me suis jamais servi. Par contre c'est encore plus de boulot car il faut actionner la trappe de la position fermée à la position ouverte puis à la position GAR plusieurs fois...En plus l'installation est plus complexe qu'un simple cône chasse abeille. Théoriquement ça doit permettre de récupérer la reine :roll:

Michel
Admin

Message#122 » ven. juin 18, 2021 1:52 pm

Bonjour.

Chacun fait ce qu'il veut mais il est clair que c'est risqué car on ne connaît pas le voltage dans la ligne et que, comme le dit Panpone, un arc électrique peut vite se produire. Pour permettre à l'employé chargé de mettre des LED, il aurait suffi de l'équiper d'une tenue d'apiculteur pendant son intervention hors courant, bien sûr.

Personnellement, je déconseille clairement de jouer avec les pylônes électriques.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mathd17

Message#123 » jeu. sept. 23, 2021 2:57 pm

Bonjour à tous,

Petit épilogue :

La ruchette a été récupérée cette semaine sans arc électrique ni chute mortelle!

Cela a été sport, mais finalement la ruchette de 5 C dispose d'une reine en ponte, 3 Cadres de couvain, 2 plein de miel et une haussette muni de 4 cadres plein de miel.

Je viens de la mettre en ruche.

Autant dire, qu'il n'y a pas besoin de nourrir.

Traitement varroa à l'acide formique (premier passage 15 ml).

Conclusion: beaucoup de boulot pour "pas grand chose" comme certains le disent, mais j'ai sauvé une colonie de la destruction et je dispose d'un essaim très fort avant hivernage.
Une nacelle aurait été très utile.
Je ne peux que recommander la prudence et ne pas conseiller à d'autres d'en faire autant.

Je pense que je déclinerai une prochaine proposition de ce genre, mais cela m'aura permis d'initier une relation de confiance avec cette commune qui m'apportera peut-être d'autres opportunités de cueillette ? Qui sait?

Bon hivernage.

ced le rouge

Message#124 » ven. sept. 24, 2021 8:39 am

Bravo mathd pour cette périlleuse opération couronnée de succès :-bravo
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

jln
Modérateur

Message#126 » ven. sept. 24, 2021 7:26 pm

mathd17 a écrit :...Conclusion: beaucoup de boulot pour "pas grand chose"...

Ce sauvetage, c'est le contraire d'un "pas grand chose" !
Je te souhaite que ce soit ta meilleure ruche en 2022.
Bravo mais prudence à l'avenir.

Billebaudeuse

Message#127 » sam. sept. 25, 2021 7:39 am

Oui, bravo mathd17.
Ce sera une fierté cet essaim là ! :super
Sylvie

panpone

Message#128 » lun. sept. 27, 2021 8:50 pm

bien joué ! :super
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « L'essaim »