Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vs : vide sanitaire

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Billebaudeuse

Re: Vs : vide sanitaire

Message#16 » ven. juil. 23, 2021 6:44 pm

Avec une amorce elle feront plus droit que sans. Cela étant en warré avec barrettes le principe est de récolter le miel par élément entier. Donc peut importe qu'elles aient construit de travers. G. Denis ne met pas d'amorce sur ses barrettes...
Sylvie

jln
Modérateur

Message#17 » ven. juil. 23, 2021 9:08 pm

Billebaudeuse a écrit :....Denis ne met pas d'amorce sur ses barrettes...

Pour les éléments à récolter, il est vrai que c'est moins important.
Pour avoir sorti un par un un certain nombre de rayons, je préfère nettement qu'ils soient droits car ça m'évite de faire couler du miel partout.
Quant à G. Denis, s'il utilise toujours sa "moulimiel", il fait tout tomber en bloc dedans et c'est une autre affaire.
Quand je me mets à cirer des barrettes par dizaines, je ne sais pas forcément dans quel type d'élément elles iront et s'il est très simple de coller des échelles sur des bandes de cire, ça l'est beaucoup moins sur des barrettes brutes.
Mais chacun...

jln
Modérateur

Message#18 » ven. juil. 23, 2021 9:14 pm

Innos a écrit : trempée dans l'eau inhibée..

J'utilise de l'eau claire.
Ça ne se décolle pas toujours facilement et il faut parfois aider un peu en passant une lame.
Ça dépend de la qualité de surface du bois , de sa porosité de la cire et sans doute d'autres facteurs.
Mais en gros ça marche bien.

Billebaudeuse

Message#19 » sam. juil. 24, 2021 6:20 am

jln a écrit :et s'il est très simple de coller des échelles sur des bandes de cire, ça l'est beaucoup moins sur des barrettes brutes.

Ah oui ça c'est sur que pour faire des échelles ça va mieux s'il y a une languette de cire sur la barrette...
Pour l'instant j'ai ciré toutes mes barrettes de ruches (méthode Ch.K, à l'eau claire, je trouve que ça se décolle pas trop mal si on attend pas trop que la cire refroidisse...), c'est vrai que ça marche bien mais que c'est fastidieux à faire.... Du coup je pensais tester des élèments avec des barrettes non amorcées.... Enfin ce sera pour l'an prochain maintenant parce qu'elles ne vont plus construire beaucoup maintenant..
Sylvie

jln
Modérateur

Message#20 » sam. juil. 24, 2021 8:17 am

Billebaudeuse a écrit :
jln a écrit :et s'il est très simple de coller des échelles sur des bandes de cire, ça l'est beaucoup moins sur des barrettes brutes.

Ah oui ça c'est sur que pour faire des échelles ça va mieux s'il y a une languette de cire sur la barrette...

Oui mais pas seulement.
Sans guidage, ça peut faire vraiment n'importe quoi et tu ne peux sortir que des bouts de rayons cassés.
Le miel coule et on salope tout.

Billebaudeuse

Message#21 » sam. juil. 24, 2021 5:05 pm

Je comprends,
Je pensais qu'à partir du moment où on récoltait l'élément entier c'était peu important si ça dégoulinait vu que de toute façon tout allait dans le bac....
Sylvie

Pille Muguet

Message#22 » sam. juil. 24, 2021 5:15 pm

C'est quand même plus pratique de les sortir barrette par barrette.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Innos

Message#23 » dim. juil. 25, 2021 11:55 am

jln a écrit :
Innos a écrit : trempée dans l'eau inhibée..

J'utilise de l'eau claire.
Ça ne se décolle pas toujours facilement et il faut parfois aider un peu en passant une lame.
Ça dépend de la qualité de surface du bois , de sa porosité de la cire et sans doute d'autres facteurs.
Mais en gros ça marche bien.

imbibée*

Retourner vers « L'essaim »