Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2023

apibeaujo

Re: Frelon asiatique 2023

Message#31 » mar. juin 06, 2023 6:44 am

Le bonjour vous va !
Salut voisin !
En ce moment, tu as peut-être la chance que ce soit une reine (gyne), donc un nid de moins.
C'est toujours ça de pris...
Bonne journée.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

8 ruches warré

bebert69
Anciens

Message#32 » mar. juin 06, 2023 9:43 am

J'espère, tu sais moi je débute en frelon asiatique :mrgreen: :cry:
Ça va être quelque chose cette année, ça promet...

bebert69
Anciens

Message#33 » mar. juin 13, 2023 8:04 pm

Un de dégommé lundi, et 2 pris au piège aujourd'hui, dont un vraiment gros par rapport aux autres :

Image

Pas de vol stationnaire pour le moment, juste des "rôdeurs".

Et vous, ça donne quoi les pièges ?

Michel
Admin

Message#34 » mar. juin 13, 2023 8:40 pm

J'ai aussi des rôdeurs qui parcourent mon rucher, près de chez moi. Apparemment, des fondatrices qui visitent leur futur garde-manger.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Mikatom

Message#35 » jeu. juin 15, 2023 7:22 pm

Bonsoir, pas mieux...
Quelques frelons qui ne s’arrêtent même pas (tant mieux), un seul de smatché à la raquette (un peu trop fort...) et son cadavre a fini dans le piège, sans succès pour autant.

Par contre sujet à méditer:

Le frelon européen

En effet quelques uns sont attirés par le plancher ventilé... dont je soupçonne d'avoir un inconvénient... celui de soumettre les abeilles au stress des visiteurs sans pouvoir intervenir, et on sait que le stress, chez l'homme en tout cas, qui n'enclenche aucune possibilité de réagir, est le plus négatif.

Quant au rôle de ces crabro, je ne doute pas de leur utilité, mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient en sous-effectifs depuis plusieurs années et on pourrait se demander si le piégeage sélectif est si souhaitable que ça...

J'ai toujours été un militant de la protection de l'environnement sous toutes ses formes, mais si une espèce est utile, doit-elle devenir invasive ?
Pas de chiffre à vous donner, mais cela mérite peut-être une réflexion... De nombreux apiculteurs ont observé un certain mimétisme ces dernières années, notamment au niveau du vol stationnaire....
- 5 ruche warrés

Aurélien 66

Message#36 » jeu. juin 15, 2023 9:50 pm

Je comprends Mikatom, mais si je peux me permettre on ne peut pas pour Vespa crabro parler d'espèce invasive au sens scientifique du terme.
Et la notion "d'utilité" est souvent ramenée à nos propres critères de jugement, restrictifs...
Ceci-dit, et j'en fais partie, on peut tout à fait émettre des hypothèses dues à l'observation de comportements, apparemment nouveaux.
Beaucoup d'espèces, animales et végétales, subissent les effets du dérèglement climatique et plus largement de l'impact des activités humaines. Pertes d'habitats, ressources alimentaires limitées etc. Il s'opère peut-être des stratégies d'adaptation par la force des choses. La précocité des floraisons, les modifications des périodes de reproduction, les changements alimentaires sont autant de phénomènes observés et qui commencent à être bien étudiés. Les sciences participatives permettent d'ailleurs d'obtenir des données très pertinentes (exemple du déclin de nombreuses espèces d'oiseaux domestiques).

Concernant le plancher des ruches, suite à ce qui m'a toujours était conseillé, il est plein avant tout pour faciliter le nettoyage par les abeilles. (Pour le comptage varroa j'ajoute sur le dessus et temporairement un plancher ventilé avec une plaque en plastique en partie basse).
J'ai souvent vu des F.A passer sous les ruches, et l'été dernier j'ai grillagé les pieds de chacune pour éviter les passages...
Bref, pardon pour mes écarts si il y en a, mais le sujet m'intéresse et me tient à cœur !

bebert69
Anciens

Message#37 » ven. juin 16, 2023 7:08 am

Concernant la passage des frelons sous les ruches, j'avais lu qu'ils venaient chercher le pollen que les abeilles laissent tomber à travers la grille.

Pas folle la guêpe, pourquoi se fatiguer.

Donc un piège placé sous la ruche est relativement efficace.

fredapi91
Anciens

Message#38 » dim. juin 18, 2023 7:57 am

Premières ouvrières de frelon asiatique vues devant mes ruches en ville depuis 2 ou 3 jours.
Ca me parait tôt et ça annonce une prédation importante dès cette été.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Michel
Admin

Message#39 » lun. juin 19, 2023 7:04 am

Bonjour.

Ici, aussi. Hier, en capturant un essaim, j’ai claqué une toute petite ouvrière, certainement issue de la première couvée, dans le nid primaire.
Et sur mon rucher, j’ai une fondatrice qui rôde, souvent.

À+
Michel,

Billebaudeuse

Message#40 » lun. juin 19, 2023 7:18 am

Bonjour, j'ai également vu une ouvrière de VV au rucher la semaine passée. Et j'ai découvert un nid primaire dans ma remorque (qui était bâchée, le nid était sur le plancher de la remorque et abrité par la bâche). Malheureusement repéré trop tard, tout le monde était déjà parti... :evil:

Api-Paco

Message#41 » lun. juin 19, 2023 11:30 pm

Un plan de l'adaptateur norma ?
Pascal

claude21

Message#42 » jeu. juin 22, 2023 8:56 am

Bonjour,

Ce matin, j'ai vu un frelon européen tenter d'entrer dans une ruche. Réponse immédiate des gardiennes qui ont précipité le frelon à terre. Il a réussi à se dégager et est parti sans plus insister.
Je précise que les entrées de mes ruches sont rondes, ce qui visiblement favorise le regroupement des gardiennes et entraîne une réponse rapide aux tentatives d'intrusion.
Par ailleurs, mes ruches étant à double parois avec, entre elles, des copeaux de bois, pour une bonne isolation, l'entrée prend la forme d'un cylindre long de 7 cm dans lequel les abeilles rentrent et sortent le plus souvent tout droit. Je précise cela aussi car Api-Paco évoque l'adaptateur norma. Ayant auparavant fabriqué et utilisé cet adaptateur, je trouve des avantages similaires à mes entrées rondes et cylindriques. Ce n'est sans doute pas une solution miracle à cet égard, je vous fais simplement part de mon expérience. J'y reviendrai si j'assiste à une attaque de frelon asiatique.

Michel
Admin

Message#43 » jeu. juin 22, 2023 9:29 am

Bonjour et merci pour cette info encourageante. À l'occasion, essaie de nous mettre une photo de tes entrées, stp.

Au plaisir.
Michel,

tizapi

Message#44 » jeu. juin 22, 2023 9:48 am

Merci pour l'information ça fait une piste à étudier pour la défense des ruches :super

claude21

Message#45 » jeu. juin 22, 2023 4:43 pm

Voici un aperçu de l'entrée d'une ruche :

Image

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »