Message#36 » jeu. juin 15, 2023 9:50 pm
Je comprends Mikatom, mais si je peux me permettre on ne peut pas pour Vespa crabro parler d'espèce invasive au sens scientifique du terme.
Et la notion "d'utilité" est souvent ramenée à nos propres critères de jugement, restrictifs...
Ceci-dit, et j'en fais partie, on peut tout à fait émettre des hypothèses dues à l'observation de comportements, apparemment nouveaux.
Beaucoup d'espèces, animales et végétales, subissent les effets du dérèglement climatique et plus largement de l'impact des activités humaines. Pertes d'habitats, ressources alimentaires limitées etc. Il s'opère peut-être des stratégies d'adaptation par la force des choses. La précocité des floraisons, les modifications des périodes de reproduction, les changements alimentaires sont autant de phénomènes observés et qui commencent à être bien étudiés. Les sciences participatives permettent d'ailleurs d'obtenir des données très pertinentes (exemple du déclin de nombreuses espèces d'oiseaux domestiques).
Concernant le plancher des ruches, suite à ce qui m'a toujours était conseillé, il est plein avant tout pour faciliter le nettoyage par les abeilles. (Pour le comptage varroa j'ajoute sur le dessus et temporairement un plancher ventilé avec une plaque en plastique en partie basse).
J'ai souvent vu des F.A passer sous les ruches, et l'été dernier j'ai grillagé les pieds de chacune pour éviter les passages...
Bref, pardon pour mes écarts si il y en a, mais le sujet m'intéresse et me tient à cœur !