Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Marc

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#826 » mar. août 09, 2022 9:12 pm

Fabrice27 a écrit :J'essaie de trouver son nid.

Génial ! ;)

kiloas972

Message#827 » sam. août 13, 2022 4:34 pm

Marc

Message#828 » sam. août 13, 2022 4:45 pm

kiloas972 a écrit :https://m.youtube.com/watch?v=JDC4U-Ru6W8&feature=youtu.be

Au moins il aura des mûres à manger ! :)

Niki

Message#829 » lun. août 15, 2022 11:17 pm

Les tentes sont sans doute un peu légères : même lestées à leur base, de légères bourrasques de vent les renversent.
J’ai ainsi pu observer l’influence de la présence sur toutes ou sur seulement quelques-unes des ruches sur l’attaque par les frelons de ruche dépourvue de tente.
Il se trouve que les ruches les plus fortes sont celles devant lesquelles les tentes sont restées… et sur lesquelles il y a le plus de frelons piégés. Il n’y a que manière anecdotique de frelon devant les ruches dépourvues de tente. Ou alors ce n’était plus l’heure de leur prédation ?
Quelques images
https://youtu.be/UgJtdu19E7U

Marc

Message#830 » mar. août 16, 2022 7:46 am

Niki a écrit :Les tentes sont sans doute un peu légères : même lestées à leur base, de légères bourrasques de vent les renversent.

Une vidéo impressionnante, tu as pas mal de captures.

Je vais fournir ficelles et piquets pour les tentes, je pense qu'il faut éviter de coller les tubes.

Marc

Message#831 » ven. août 19, 2022 10:44 am

Niki a écrit :Les tentes sont sans doute un peu légères : même lestées à leur base, de légères bourrasques de vent les renversent.

Salut Niki et tout le monde,

Je viens de découvrir une astuce que je généralise, pour donner plus de solidité à la tente il suffit de laisser sécher un peu de colle PVC dans les connecteurs, la friction rend l'ensemble solidaire sans le désavantage d'avoir un collage qui serait définitif.

Ca marche tellement bien que je pense que je vais même arrêter de coller les connecteurs sur les petits tubes comme je le fais jusqu'à maintenant.

A partir d'aujourd'hui je me lance dans le "test de Quentin" (retirer les tentes sur un rucher protégé et voir ce qui se passe), un grand moment de vérité...

https://www.youtube.com/watch?v=neclWp_mP1I

A+
Marc

Niki

Message#832 » ven. août 19, 2022 11:06 am

Salut !
La grande évasion : un bougre de frelon qui arrive à sortir de la maille haute !!
https://youtube.com/shorts/MYjW9TFkUo4?feature=share

Niki

Message#833 » ven. août 19, 2022 11:10 am

Marc a écrit :(…)
Je viens de découvrir une astuce que je généralise, pour donner plus de solidité à la tente il suffit de laisser sécher un peu de colle PVC dans les connecteurs, la friction rend l'ensemble solidaire sans le désavantage d'avoir un collage qui serait définitif.

(…)

Je vais tester aussi. Je dois dire que les orages et les bourrasques de vent et de pluie ont mis à mal les tentes. Les montants en tube sont presque tous sortis des connecteurs et pour ceux qui étaient restés, les voiles blancs, alourdis par la pluie, glissaient le long des montants, laissaient alors béants le haut des tentes.

Marc

Message#834 » ven. août 19, 2022 11:12 am

Niki a écrit :La grande évasion : un bougre de frelon qui arrive à sortir de la maille haute !!

Oui souvent chez moi mais sans abeille (c'est le plus important), j'en ai vu un passer avec une abeille mais une seule fois c'est rarissime.

https://www.youtube.com/watch?v=jir4kaVTaYo

Marc

Message#835 » ven. août 19, 2022 11:53 am

Niki a écrit :Je dois dire que les orages et les bourrasques de vent et de pluie ont mis à mal les tentes. Les montants en tube sont presque tous sortis des connecteurs et pour ceux qui étaient restés, les voiles blancs, alourdis par la pluie, glissaient le long des montants, laissaient alors béants le haut des tentes.

Je suis en train d'ajouter des velcros en haut des voiles.

J'ajoute des sardines pour fixer le cadre au sol, plus facile à expédier que des parpaings. ;)

Peut-être aussi des piquets pour ceux qui voudraient attacher la tente comme une tente de camping (crochet-ficelle-piquet).

(Mais ne pas espérer qu'une tente résiste à la Tramontane quand même...)

Je réfléchis à remplacer les vis par un cordon élastique autour de la tente.

Marc

Message#836 » jeu. août 25, 2022 12:59 pm

Hello,

J'ai une bonne conclusion suite au test consistant à retirer les tentes du rucher:

https://www.youtube.com/watch?v=-oSTb-E1-Ko

Des tentes sont disponibles sur ebay, prix forum 20 € au lieu de 25, on fait l'achat et les 5 € sont restitués (laisser un message).

https://www.ebay.fr/itm/195299656921

Ma grande fierté du jour est ce retour de Th. (Isère) qui a acheté 3 tentes:

"Bonjour, Petit suivi sur l'installation des tentes, une semaine après réception.
Les abeilles de la ruche la plus attaquée étaient jusqu'à hier complètement terrorisées et ne sortaient plus de la ruche.
Quelques frelons ont été capturés et la pression a nettement baissée à tel point que je me demande même si le nid de frelon duquel ils proviennent n'a pas été traité. Bref, je ne vois plus de frelons.
Et les abeilles sont ressorties en masse depuis hier. Elles ont tendance à se prendre dans la tente, mais certaines ont bien compris le chemin de la sortie et de l'entrée.
Elles ont faim, il y en a même une qui m'a piqué ce matin. Mais ça sort, donc la ruche devrait repartir. Bref, je suis très satisfait ! Merci"

shannix

Message#837 » ven. sept. 02, 2022 5:58 pm

Des news ici :

Mes abeilles rentrent et sortent toujours, mais la pression est forte quand même :

Ruche 1 : entre 6 et 8 FA coincés dans la tente, entre 2 et 4 qui predatent sur les cotés de la ruche, puisque certaines abeilles sortent entre la tente et la ruche plutôt que de traverser la tente.
1 FE qui predate et/ou est dans la tente.
1 FA qui ressort de temps en temps de la tente avec 1 abeille, sans monter vers le sommet.

J'ai tué une dizaine de Fa en quelques minutes.
Dès que la pression baisse ( quand je suis la et que JE predate), elles sont de suite plus actives, sans etre nerveuses et ne m'attaquent pas.

Ruche 2 :

Entre 10 et 12 FA dans la tente.
1 FE en plus.
Entre 4 et 6 FA en permanence autour de la ruche, ou devant la tente. Se fritent entre eux.
Abeilles plus nerveuses.
Je tue aussi, mais moins facile (j'ai moins de place pour mes mouvements, et des hautes herbes qui font que je suis moins efficace : ça assomme, je perds le FA avant d'avoir pu l'achever...)

Même si ça a l'air d'aller sur les 2 ruches ( il y a des sorties et des entrées), j'ai un peu peur pour elles...

Marc

Message#838 » ven. sept. 02, 2022 7:43 pm

shannix a écrit :Même si ça a l'air d'aller sur les 2 ruches ( il y a des sorties et des entrées), j'ai un peu peur pour elles...

Hello,

Ton rucher n'est visiblement pas protégé.

Tu confirmes qu'il n'y a pas de pièges à appâts sur le rucher ?

As-tu une vidéo c'est le seul moyen pour moi de comprendre.

J'ai du matos complémentaire à t'envoyer comme sur cette vidéo, pourrais-tu m'envoyer un mail ?

https://www.youtube.com/watch?v=BRLMgE_Yqf8

A+
Marc

shannix

Message#839 » dim. sept. 04, 2022 3:15 pm

Je confirme : pas de piège proche à ma connaissance.

Hier, il pleuvait, je n'ai pas pu faire de video.

Aujourd'hui, je viens d'essayer, pas concluant ( avec le soleil, je ne vois rien sur mon écran, puis quand je regarde à la maison, on ne se rend pas compte de la situation), je vais demander à mon fils d'essayer.

Mais, la situation a empiré +++ : toujours pareils sur la ruche 2, sur la 1 il y a une dizaine de FA POSéS SUR la ruche, 5 ou 6 à l'entrée...Evidement, abeilles cloitrées à l’intérieur...
Je comptais m'habiller la, tout de suite pour dezinguer du monde et probablement FERMER la ruche ( plancher aéré) pour la déplacer dès ce soir....

Marc

Message#840 » dim. sept. 04, 2022 3:40 pm

shannix a écrit :toujours pareils sur la ruche 2, sur la 1 il y a une dizaine de FA POSéS SUR la ruche, 5 ou 6 à l'entrée...

Peux-tu me contacter pour recevoir de quoi installer des poches, ça semble un cran plus efficace partout où on l'installe.

Des frelons posés sur la ruche (ou pire qui rentrent dans la ruche) ça laisse penser que ta colonie est morte, si j'en juge par mon expérience (j'ai eu le cas il y a 2 semaines), à toi de vérifier.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »