Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cagades et couillonnades

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
jln
Modérateur

Re: Cagades et couillonnades

Message#1126 » mer. juil. 28, 2021 9:03 pm

Enfin une cagade sérieuse !
Je me disais justement ces jours-ci que la compétition n'était pas très relevée cette année mais tout arrive...
Bravo pour le récit.
Au suivant!

fredapi91
Anciens

Message#1127 » mer. juil. 28, 2021 9:46 pm

Toujours mon angoisse quand on m'aide pour déplacer les ruches qu'on soulève la porte !!
Bravo pour le récit.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#1128 » jeu. juil. 29, 2021 6:08 am

C'est pour ça que je mets toujours en plus, avant de fermer la porte, une mousse aérée pour obstruer l'entrée. Deux protections valent mieux qu'une. Et je bloque la porte avec des crochets à vis pour rideau... et plus de problème de porte :bravo

Bon, tu t'en sors pas si mal et avec une bonne expérience... merci de l'avoir partagée. Une fois de plus, on apprend de ses erreurs... et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Michel
Admin

Message#1129 » sam. août 07, 2021 8:28 pm

Ah, oui, celle-là vaut le détour ! :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

luxbee

Message#1130 » sam. août 07, 2021 10:02 pm

Allez on ne s'en lasse pas des cagades. Vers 22h on commence un peu à fatiguer. Aller c'est la remballe. Tiens tu veux gouter ? et regarde un peu la quantité que ça fait 2 hausses de miel ! tu veux essayer de lever le seau ? tout ça c'est pas une raison pour laisser la guillotine du maturateur ouverte quand on verse le miel :mrgreen:

Image

Billebaudeuse

Message#1131 » dim. août 08, 2021 8:57 am

Hi hi, heureusement éponge et serpillère sont tes amies :mdr
Sylvie

jln
Modérateur

Message#1132 » dim. août 08, 2021 9:10 am

Misère !
Qui me rappelle un joli film dans lequel deux gamins sont chargés par leur père apiculteur de veiller au remplissage de grands maturateurs, quelque part en Europe Centrale.
Tu as mis à lècher par les voisins ?

luxbee

Message#1133 » dim. août 08, 2021 11:11 am

jln a écrit :Misère !
Qui me rappelle un joli film dans lequel deux gamins sont chargés par leur père apiculteur de veiller au remplissage de grands maturateurs, quelque part en Europe Centrale.

un film de fiction qui a pour fond l'activité apicole mais dont la thématique est centré sur le fonctionnement "dysfonctionnel" d'une famille :
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228255.html

De mémoire il y a un accident de maturateur causé par une des filles de la famille et là c'est une centaine de kilo au moins qui se retrouve sur le sol.

jln a écrit :Tu as mis à lècher par les voisins ?

:mrgreen: En partie par moi !

Michel
Admin

Message#1134 » jeu. août 12, 2021 11:19 pm

Humm, ça m'est arrivé, voici un ou deux ans mais je me suis bien gardé d'en parler. Près de 2 kg de miel par terre !
Bonjour le nettoyage !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

luxbee

Message#1135 » ven. août 13, 2021 7:00 am

Michel a écrit :Humm, ça m'est arrivé, voici un ou deux ans mais je me suis bien gardé d'en parler. Près de 2 kg de miel par terre !
Bonjour le nettoyage !

C’est justement pour ça que j’en parle. Ca arrive, mais personne n’ose le dire :wink:

jln
Modérateur

Message#1136 » jeu. août 19, 2021 8:15 am

Bonjour,
pas vraiment une cagade mais une couillonnade, ça ne m'étonnerait pas.
J'ai donc eu le privilège hier de goûter un miel singulier.
Un voisin me dit "j'aimerais avoir ton avis sur ce miel d'apiculteur à moins de 10€ le kilo qu'on peut acheter au bistrot du coin et sur le discours qui accompagne la vente".
Devant son insistance, je consens à l'y accompagner en traînant un peu les pieds car je rentre du jardin sale comme un cochon et je n'ai pas un sou en poche.
Un effort vite récompensé : mon verre à la main, j'écoute le revendeur expliquer doctement que "cette saison est excellente pour la quantité de miel, moins pour la qualité car grâce au confinement, les abeilles peu gênées par les voitures ont pu butiner beaucoup plus loin".
Je vous laisse apprécier.
Quant au fameux miel, une pâte peu engageante, il m'a fallu, à moi plus sobre qu'un chameau, un second apéro pour en chasser le goût.
De deux choses l'une :
soit il s'agit d'un reliquat de l'an dernier et alors avoir produit une telle bouillie en 2020 c'est triste à pleurer; soit il y a un loup.
Ne reste que le pot, par ailleurs parfaitement étiqueté. Le contenu est à la poubelle dans un sac bien fermé afin qu'aucune abeille ne s'empoisonne.

luxbee

Message#1137 » ven. août 20, 2021 7:56 pm

allez encore une en miellerie ! Cette fois sur l'hydromel. Utilisation d"un papier PH :

Image

Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre que la bande colorée bleu au centre (celle sans chiffre) contient le réactif et qu'elle change de couleur en fonction de l'acidité de la solution (les bandes avec chiffres sont là pour comparer avec la bande réactif et donner le PH). Si on va vite, qu'on demande à sa fille de faire la première lecture (coupable idéale) et qu'en fait on croit que c'est parce qu'il n'y a pas de chiffre sur cette bande qu'on est a 3.7 ben on se précipite vers une cagade. On ajoute de l'acide. Ah, ça ne change rien, j'en remets, puis rebelotte...attends y a un truc qui cloche. Ah ok...on est à 2.8. On visait 3,5 :mrgreen: .

Furieuse envie de se mettre des claques !

jln
Modérateur

Message#1138 » mar. août 31, 2021 1:35 pm

luxbee a écrit :...Furieuse envie de se mettre des claques !

Pas mieux :
Dans ma cour y'a un tas de bois protégé par une fenêtre de récup pour vitrer mes ruches : une surface bien pratique pour poser cette hausse 2/3 pleine de miel en attendant qu'une place se libère dans mon armoire de séchage.
L'étanchéité en haut est assurée par un carré d'agglo et en bas par la vitre, à moins qu'une sournoise petite cale de bois ne traîne là...
Et l'élément posé bancal de se transformer le temps que je déjeune en restau gratuit pour les abeilles du jardin.
Il a fallu renvoyer dans leurs foyers à l'aide du tuyau d'arrosage quelques centaines de convives dans un bourdonnement des grands jours.
Un repas bien arrosé en somme.
Une fois fait, restait plus qu'à m'essuyer ni vu ni connu les mains mouillées sur l'arrière du short, sur lequel s'était posée... une abeille.
Et une bonne piqûre comme juste pénitence pour cette ânerie, en espérant que les pillardes, sur leur lancée, ne mettent pas la pagaille au rucher.
Image

luxbee

Message#1139 » mar. août 31, 2021 10:54 pm

Heureusement qu’il ne s’est pas passé trop de temps entre le début du pillage et ton intervention. Sinon adieu la récolte. Cet après midi au rucher j’ai créé pas mal de pagaille et des débuts de pillage. A cette époque de l’année un pillage se met en place rapidement et pour qu’il stoppe ensuite c’est long...très long.

fredapi91
Anciens

Message#1140 » mer. sept. 01, 2021 7:39 am

Oui elles sont pilleuses depuis quelques jours, la fin de saison approche....
Bien vérifier l'étanchéité des hausses si vous posez des chasses abeilles...
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Au coin du feu »