Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La pression du frelon asiatique

Sebalo
Messages : 52
Localisation : treillieres

Re: La pression du frelon asiatique

Message#16 » mar. août 23, 2016 10:21 pm

Depuis début août j'ai vu quelques frelons asiatique devant mes deux ruches... J'en ai eu quelques-uns mais bon, ils sont là.

Le nid, ou "un nid" l'avenir le dira, était dans un ancien nichoir dans un sapin, le nichoir était plein, ils commençaient à construire autour, à moins de 100 m des ruches.

Je l'ai détruit hier soir avec un... insecticide :? Deux combi, polaire de grand froid, botte, vareuse, lunette... J'ai perdu 2 litres d eau ! Mais bon ça s'est passé sans piqure.

Ma relation avec le vivant en a pris un coup, à ce train-là demain je vais traiter mon potager au désherbant il sera bien propre ... :cry:
Femme, enfant, poules (Gournay), lapins, potager et 2 ruches Warré et un animal ... Moi

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: La pression du frelon asiatique

Message#17 » jeu. août 25, 2016 5:10 am

cas de force majeur !! quand faut y aller...faut y aller :-bravo
François.F

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La pression du frelon asiatique

Message#18 » jeu. août 25, 2016 7:27 am

Sebalo a écrit :... Je l'ai détruit hier soir avec un... insecticide :? Deux combi, polaire de grand froid, botte, vareuse, lunette... J'ai perdu 2 litres d eau ! Mais bon ça s'est passé sans piqure.
Ma relation avec le vivant en a pris un coup, à ce train-là demain je vais traiter mon potager au désherbant il sera bien propre ... :cry:

Tu n'as pas eu le choix...;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Psykos50
Messages : 34

Re: La pression du frelon asiatique

Message#19 » dim. août 28, 2016 3:30 pm

Je me croyais tranquille cette année, et ne rencontrer cette saloperie que l'année prochaine ...
Il y a 2 semaines, gros bordel devant une ruche un soir, je pense à un début de pillage
J'apprends 2 jours après, qu'il y a eu 2 nids détruits à 1 kilomètre de mon rucher
Début de semaine, première rencontre un matin avec eux devant les ruches ...
Ma raquette de squatch m'a aidé et un soir j'observe 3 individus à 10 mètres de haut vers une même direction
Ce matin je pars en chasse pour trouver leur nid, petit passage au rucher, ils sont là... 4 de dégommés !
Je pars vers cette direction et ... j'observe dans 1 trou à une dizaine de mètres un petit va-et-vient
J'appelle mon pote pompier pro et surtout à son compte aussi pour la destruction
Passage demain, je vous mettrai vidéo et photo
Voici celle de ce matin

Image

Image

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: La pression du frelon asiatique

Message#20 » lun. sept. 05, 2016 12:07 am

Depuis 2 semaines, j'ai installé des pièges à frelons autour de mes ruches. Plus de 200 prises en 15 jours.
50% de frelons asiatiques et 50% de frelon européens. Ces derniers, même s'ils sont plus ballots, sont réellement très présents autour des planches d'envol ...
Depuis que j'ai posé ces pièges, je dirais que la "pression" des frelons a diminué de moitié. D'abord par ceux qui se laissent piéger puis par les autres qui, même s'ils résistent à l'appel du mélange bière+sirop, passent pas mal de temps à tourner autour des bouteilles.
Donc je dirais que c'est efficace. Je vais augmenter le nombre de pièges pour voir si cela permet de capturer encore plus d'indésirables ...

Hier j'ai vu un asiatique se poser sur la façade du corps de la Warré, 20 cm au-dessus de la planche d'envol puis "tomber" sur la planche d'envol. Je ne sais pas s'il s'agissait d'une tentative ratée pour capturer une gardienne ou s'il a réellement glissé.
Quoi qu'il en soit, une dizaine d'abeilles lui ont sauté dessus et 10 secondes après, il roulait en convulsions dans l'herbe.
Comme quoi elles savent se défendre, mais hélas, elles ne savent pas "doser" l'effort car 1 ou 2 gardiennes suffiraient à le tuer.

JY

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: La pression du frelon asiatique

Message#21 » lun. sept. 05, 2016 8:02 am

Image

Bonjour, voici ma petite fabrication artisanale pour freiner la pression du frelon sur ma ruche ; ça ne l’arrête pas mais il a beaucoup plus de mal à choper les abeilles ; c'est un prototype à améliorer

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: La pression du frelon asiatique

Message#22 » lun. sept. 05, 2016 9:51 pm

Pas mal ! Ça a le mérite de diluer les passages d'abeilles , et ça l'empêche de s'installer en stationnaire devant la planche d'envol.
Je crois que c'est ce qu'on appelle une muselière !
Malheureusement, au bout d'un moment, ils finissent par rentrer dedans... :evil: c'est pour ça que j'ai électrifié la mienne ! avec d'autre problèmes, notamment d'isolation...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

cino
Messages : 39
Localisation : loire atlantique

Re: La pression du frelon asiatique

Message#23 » mar. sept. 06, 2016 7:16 am

J'ai encore observé hier un frelon en stationnaire autour de la muselière, il est reparti sans butin, au moins une abeille sauvée :bravo :bravo :D

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: La pression du frelon asiatique

Message#24 » mar. sept. 06, 2016 10:09 am


Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: La pression du frelon asiatique

Message#25 » mar. sept. 06, 2016 8:59 pm

Ça fait froid dans le dos !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

willi94
Messages : 328

Re: La pression du frelon asiatique

Message#26 » ven. sept. 09, 2016 1:10 pm

Bonjour à tous,

Dans le Val de Marne, tout juste rentré de vacance depuis une semaine, je surveille mes 2 ruches très régulièrement car je prépare ma toute première mini-récolte.

C'est le 2eme frelon asiatique que je tue en 7 jours. J'y vais à la raquette de tennis pour enfant de chez décath. La bête s'est manifestée durant un petit soleil d'artifice... La première fois, je l'avais tellement smatché que toute autopsie était impossible.

Cette fois-ci, j'y suis allé soft et pas de doute c'était bien un frelon asiatique, le corps tout noir avec le bout de l'abdomen jaune. Étrangement, je pensais qu'il se précipitait sur les abeilles, mais non, comme la première fois, ça virevolte autour, se met en vol stationnaire à un moment, jusqu'à ce que je l' "Ivan Lendeulise"...

a+
Willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: La pression du frelon asiatique

Message#27 » ven. sept. 09, 2016 3:41 pm

Je n'ai pas encore vu de frelon asiatique en Alsace même s'il est annoncé dans la presse... Un bon petit hiver un peu sérieux et j'imagine qu'il retournera dans le Sud. Et cette année, je trouve que le frelon Européen est en nette régression, j'imagine en raison du printemps bien pourri chez nous qui eu raison des fondatrices.

Par contre, je viens de voir pour la première fois une mante religieuse :shock: , je ne savais pas qu'il y avait ce genre de bestiole chez nous et ça mange tout ce qui passe sur les Sédum/orpin en fleur (par ailleurs bien visité par les abeilles en ce moment):

Image

Image

Image
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: La pression du frelon asiatique

Message#28 » sam. sept. 10, 2016 7:50 am

Bonjour,

Cette année j'ai l'impression qu'il y a autant d'Européens que d'Asiatiques devant les ruches.
Les européens sont vraiment moins doués mais vu la quantité à chercher l'entrée, réducteurs obligatoires en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: La pression du frelon asiatique

Message#29 » sam. sept. 10, 2016 9:44 am

les deux nouvelles colonies que j'ai installées cet été (noire) ont une technique intéressante : l'entrée directe dans le trou d'envol, sans ralentir (elles ne se servent pas de la planche d'envol pour leurs entrées/sorties, uniquement pour le nettoyage).
Bon, j'ai la chance de ne pas être embêté par les frelons, mais je pense qu'ils n'auraient pas le temps d’attraper quoi que ce soit.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: La pression du frelon asiatique

Message#30 » sam. sept. 10, 2016 2:34 pm

bonjour

mes observations semblent confirmer ce que d'autres ont remarqué : Une part importante des frelons sont plus petits que ceux de l'année dernière.
Est-ce l'effet de l'appauvrissement génétique du à une consanguinité ? Je ne saurais dire ...

Mais ils ne sont pas moins agressifs vis à vis des ruches ! peut-être même plus difficiles à smatcher ! En plus ces cochons passent plus facilement entre les lignes des harpes électriques, je vais être obligé de revoir mes écartements :evil:

Ça va faire comme les poissons-chats importés d'Amérique pour faire de la chair ! Fiasco parce qu'ils sont beaucoup plus petits que là-bas, mais pas moins nuisibles pour les autres espèces
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.