Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

des mâles en nombre ?

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: des mâles en nombre ?

Message#16 » mer. août 17, 2016 8:25 pm

Ne t’inquiète pas, si tu ne les bouscules pas, elles ne se sentiront pas plus perturbées que ça, tu les verras continuer leurs petites affaires comme si de rien n'était ;)

Pour le nourrissage, du sirop 50/50 (mélangé à de l'eau) tous les jours, les miennes suivent cette cure également en ce moment, ce sont de tout petits essaims ; ça leur fournit un apport quotidien de nourriture et ça les pousse à construire et stocker. Comme ton essaim n'est pas encore bien installé, il faut le chouchouter pour qu'il puisse avoir les meilleures chances de passer l'hiver.

Après, si effectivement il n'y a plus de reine depuis un certains temps... peut-être les réunir à une autre colonie ?

Étant moi-même débutant, fie-toi à nos collègues plus expérimentés :)
Image

Avatar de l’utilisateur
lacombinette
Messages : 36
Localisation : aude

Re: des mâles en nombre ?

Message#17 » mer. août 17, 2016 10:20 pm

Merci de me préciser le contenu du sirop 50/50 : eau + miel ?
On le place dans le nourrisseur ? En quelle quantité ?

Avatar de l’utilisateur
lacombinette
Messages : 36
Localisation : aude

Re: des mâles en nombre ?

Message#18 » jeu. août 18, 2016 5:46 pm

Voilà j'ai pu sortir une barrette. Merci de me donner votre avis, ce que l'on peut voir et penser à travers ces quelques photos?

Image
Image
Image
Image

J'ai également donné un nourrissement dans une coupelle avec quelques cailloux (4 ou 5) et bâtons (3) posés à l'intérieur.
A poursuivre pendant combien de jours?

Je vous remercie pour tous vos bons conseils qui m'aident bien dans mes premières manipulations.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: des mâles en nombre ?

Message#19 » jeu. août 18, 2016 10:00 pm

Bonsoir,

Ça sent la fin. Le mieux, à cette époque, c'est de laisser cette colonie s'éteindre et dès qu'elles sont mortes, récupérer les rayons, les congeler une nuit et les stocker dans des sacs plastiques pour les utiliser l'an prochain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: des mâles en nombre ?

Message#20 » ven. août 19, 2016 7:52 am

+1... c'est la fin, arrête le nourrissement, ça ne sert à rien
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
lacombinette
Messages : 36
Localisation : aude

Re: des mâles en nombre ?

Message#21 » ven. août 19, 2016 11:16 am

ok merci, je vais la laisser tranquille.

Avatar de l’utilisateur
lacombinette
Messages : 36
Localisation : aude

Re: des mâles en nombre ?

Message#22 » dim. oct. 02, 2016 11:29 am

Voilà, la ruche est vide maintenant, juste quelques habitants peu recommandables.
Le nettoyage sera rapide puisqu'elle était très peu occupée. Les raisons ? Je ne sais pas.

Sur les 4 essaims capturés en juin, tous sont différents, j'attends le printemps pour voir leurs évolutions.
un sur 1 élément bien plein, et deux sur 2 éléments qui semblent bien remplis (les rayons touchent la vitre, il n'y a pas d'espace vide, les abeilles sont en nombre)
Il y a encore de l'activité, doucement mais sûrement. Surtout pour deux ruches.
Je n'ai pas nourri, j'ai juste mis quelques gouttes d'essence d'eucalyptus et des réducteurs d'entrée.
Peut-être je leur apporterai un complément plus tard...?

Les frelons sont présents, des deux espèces et en nombre identique (une dizaine de prise par semaine). Le piège acheté est efficace comparé à ceux maison qui n'ont eu aucune prise. Pourtant les modèles utilisés correspondent aux schémas que l'on peut voir sur internet.

Vos conseils me sont très utiles et rassurants.
Bilan de cette première approche avec les abeilles : positif.
Je m’initie à l'apiculture avec la ruche warré et je l'aborde assez simplement dans l'esprit de la découverte.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.