Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le Journal du Bosquet :)

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#16 » dim. août 14, 2016 9:41 pm

Ha c'est peut-être ça ^^
Je me suis posé la question parce que du coup elle ne me l'ont jamais fait en pleine journée :p
C’était marrant à voir ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#17 » jeu. août 18, 2016 7:45 pm

Bonsoir :)

Je mets un ptit coup le poste à jour, les filles rentrent nectar et pollen, par contre j'ai une ruche sous surveillance car elle a un couvain pas super, des cellules de mâles operculées (même si je n'en vois plus trop voler en ce moment), et c'est pas super unifié non plus. Jeune reine ou pas de reine du tout, that's the question...
Surtout que je ne l'ai pas vue encore, j'ai pas le coup d’œil :p

Mais observez plutôt ...

Image

Je n'arrive pas trop à voir les œufs en fait... Je crois en voir ici avec de jeunes larves ? Ou j'me plante ?

Image

PS: je sais que le couvain craint la lumière, rassurez-vous, j'ai juste du décaler ma tête pour prendre la photo, sinon il y avait mon ombre pour cacher. J'étais tout seul, le téléphone dans une main, le rayon dans l'autre, c'est pas pratique :/

Et la même ruche m'a fait un beau soleil d'artifice le soir même :



Du coup je me dis que ça ne doit pas allez si mal que ça, mais dans les faits je ne suis pas rassuré pour le moment encore :/

En parallèle on fait un comptage des varroas tous les jours depuis le week-end dernier, mais je n'ai pas de graisse à traire pour enduire mes feuilles :/ J'arrive à reconnaître les marrons mais pas forcément vu de juvénile encore (ou c'est moi qui n'arrive pas à les repérer peut-être), cependant je compte de 1 à 3 marrons par ruche en 24h jusque-là, pas plus.

J'ai anticipé en commandant le matériel pour traiter, j'attends le bon moment pour m'en occuper.
Image

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#18 » ven. août 19, 2016 1:18 pm

C'est ok j'ai trouvé des larves... mais en grossissant la photo.

Image

A surveiller sur le même cadre dans 10 jours environ pour voir si ce sont des cellules de mâles ou d'ouvrières ;) mais il y en a partout sur ce cadre, j'en ai vu plein d'autres

Image

Le dernier en bas à droite est un œuf de moins de 3 jours

Ta ruche a l'air bien populeuse, au niveau poids/nourriture c'est comment ? c'est peut-être simplement une rupture de ponte, mais les cellules de mâles plantées à droite et à gauche ne me plaisent pas trop.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#19 » dim. août 21, 2016 6:47 pm

Je suis retourné voir, pour le moment c'est de l'ouvrière qui sort en soleil d'artifice, je ne vois aucun mâle sur les 3 ruches, celles-ci remplissent bien, elle auront bientôt 2 cadres de plus pleins et ont commencé à monter les cellules sur la barrette amorcée alors que les autres n'y ont pas encore touché :/
Sinon le nourrissage continue, elles rentrent pas mal de pollen et nectar :)

J'ai voulu voir tout-à-l'heure mais temps pas top, pleuvait pas mais limite, j'ai juste pu zieuter les derniers rayons de réserve, pas le couvain... Je verrai si les températures s'y prêtent plus le week-end prochain, mais je me dis que c'est peut-être pas très bon d'être toujours sur leur dos :/

Est-ce une vieille reine en fin de vie ? Vous pensez qu'elle peut tenir l'hiver, ou faut que j'anticipe dès maintenant ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#20 » dim. août 21, 2016 8:53 pm

Elles butinent pas mal, ça rentre du pollen blanc, jaune et orange vif :)
Du coup la semaine prochaine je refais un checkup de la ponte et je vous prends des photos ^^

D'ailleurs en parlant de photos, voici les rayons qu'elles remplissent :p

Image

Image

Sinon, grosse déception pour moi, j'ai remarqué que depuis ma dernière piqûre, j'ai beaucoup plus d'appréhension en sortant mes rayons qu'avant, alors que ce n'était pas le cas du tout. J'avais déjà été piqué plusieurs fois avant (pas par les miennes), mais rien à voir avec la dernière fois, bien plus douloureuse... Une abeille qui pique en attaquant provoque t'elle une piqûre plus douloureuse qu'une abeille qui se défend ?

Je vais travailler ce point car je ne m'y attendais pas du tout et je pense que ça ternit ma relation avec les filles :'( Après ma visite j'ai eu un petit coup de déprime, après je me dis que c'est surement normal au début, mais bon...
Image

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#21 » dim. août 21, 2016 10:03 pm

Oui j'ai encore pas mal de chemin à parcourir :)
Image

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#22 » lun. août 22, 2016 7:32 am

Chapeau bas de faire tout ça à main nue. Perso je n'ai pas passé le cap et je fais tout systématiquement en combinaison avec gant.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#23 » lun. août 22, 2016 8:04 am

Merci :)

Mon "Sensei" m'apprend à entretenir une relation de confiance avec mes abeilles, je suis beaucoup ses conseils :)
Par contre je me protège quand même, voile et manches longues minimum sinon la combi, mais là c'était le photographe qui l'avait :p
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#24 » sam. août 27, 2016 7:06 pm

Là, ça rentre du nectar mais on est encore loin de l'operculation.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#25 » mar. sept. 06, 2016 7:16 pm

Bonsoir tout le monde !

Un peu de nouvelles du Bosquet :) Nous avons fait une visite le week-end dernier pour voir comment se porte les filles :)

Je vous mets quelques photos :p

Ruche n°3 (mes petites teigneuses :p) là c'est moi qui m'y colle ^^
Elles commencent à construire entre la coupelle de sirop et les rayons :p

Image

Sinon le couvain me semble plus propre (bon là il manque le milieu mais il y avait eu des soleils d'artifice dans la semaine, il y avait des mini-œufs dans les alvéoles).

Image

La ruche n°2, on surveillait aussi le couvain, c'est Romain qui l'a ouverte.
Il y a bien des œufs et des larves, plus de mâle, mais c'est toujours en mosaïque :/

Image

Par contre j'ai un énorme soucis qui va me mettre dans le brun... J'me suis fait piquer la main, pas spécialement douloureux, mais j'ai développé une allergie locale... Ma main et mon avant-bras ont eu la tête d'une pastèque pendant presque 3 jours :/ Je pense que je vais devoir consulter un allergologue, j'ai pas sauté de joie...
L'ironie du sort : allergique après avoir commencé l'apiculture... ça va que ce n'est que local et que pour le moment, je n'ai été piqué qu'aux mains... Mais bon, les piqûres, ça arrive régulièrement j'imagine... et les gros gants c'est vraiment pas top :/
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#26 » mar. sept. 06, 2016 8:59 pm

Bonjour.

La semaine dernière, j'ai rencontré un api pro qui pense dur comme fer qu'il est salutaire d'encaisser une à deux piqûres par mois pour ne pas développer d'allergie.

Pour aller dans son sens, il est vrai que je réagis bien plus vivement aux premières piqûres de mars, après des mois sans y avoir droit qu'à celles de juillet.

A voir...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#27 » mar. sept. 06, 2016 9:46 pm

Pour le 8eme rayon, la ruche 3 avance pas mal, la 1 se concentre sur l'élément du dessous bizarrement... et la 2 est à la ramasse, si elles n'ont pas fini d'ici quelques temps je vais voir si je peux choper un rayon d'une autre ruche pour intercaler.
C'est vrai que la ruche 3 a bombardé sévère et a eu beaucoup de naissances, mais la 2 stagne un peu.

Sinon je vais aussi acheter de l'acide formique pour les traitements, vous pensez que je peux attendre début du mois prochain pour traiter ? J'aurai pas mal de disponibilité après le 30 septembre ;)

@Michel : j'espère vraiment que ça va s'améliorer plutôt que se dégrader :/
Modifié en dernier par Kira le mar. sept. 06, 2016 9:51 pm, modifié 1 fois.
Image

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#28 » mar. sept. 06, 2016 9:48 pm

Michel a écrit :La semaine dernière, j'ai rencontré un api pro qui pense dur comme fer qu'il est salutaire d'encaisser une à deux piqûres par mois pour ne pas développer d'allergie.

j'ai débuté une désensibilisation. C'est une injection (environ la même dose qu'une piqure d'abeille) chaque mois. Et cela pendant 5 ans.
C'est la régularité qui fait la protection !

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#29 » mar. sept. 06, 2016 9:56 pm

J'ai une ordonnance du médecin pour le traitement de l’œdème, je vais me garder ça sous le coude et continuer comme j'ai fait jusque-là je pense. J'ai testé les gants quand on a installé les ruches, mais c'est la merde pour manipuler :/
Image

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Le Journal du Bosquet :)

Message#30 » mer. sept. 07, 2016 6:59 am

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Du coup je vais traiter ce mois-ci alors. Mais comme les températures étaient encore pas mal instables je pensais qu'il fallait encore attendre.
Image

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.