Bonjour à tous,
Quelques infos sur la progression de la maladie sur mon rucher (des fois que ça puisse servir à quelqu'un plus tard) après une visite hier, 7 juillet :
J'ai depuis le 17 mai une ruche infestée par
le virus de l'abeille noire mais la nouveauté c'est qu'une seconde ruche, installée le 19 mai, est également infestée depuis le 18 juin.
La première, après de nombreuses pertes, est toujours malade (présence d'abeilles malades, combats sur planche d'envol et cadavres au pied de la ruche), mais l'essaim semble grossir de nouveau même si après avoir construit un élément, il ne se développe plus...
La seconde, qui abritait un très bel essaim sauvage (3 kg à l'installation) qui avait construit un élément entier en 10 jours, est mal au point, j'ai ramassé hier 3 pleines poignées (les deux mains en coupe) d'abeilles mortes au pied de la ruche et l'essaim est très réduit en effectif...
Ces deux essaims n'occupent donc qu'un seul élément pour le moment... je suis donc particulièrement pessimiste quant à leur chance de survie hivernale !
Pensez-vous, si d'ici la fin de l'été ils se remettent de l'infection, qu'il y ait une chance que je puisse les sauver avec un nourrissage hivernal ou candi ou miel ?
En outre, une observation m'interpelle : Bien que l'échantillon soit très réduit (seulement 6 ruches), je trouve troublant que seules mes deux ruches warré maison (en douglas sec non traité, sans colle, etc.) soient malades tandis que mes deux Dadant (dont une installée bien avant les warré) et les deux autres warré du rucher ne soient pas touchées alors qu'elles sont aussi proches...
Pensez-vous que l'essence du bois puisse avoir un impact ? ou alors le fait que les deux ruches se ressemblant aurait favorisé "l'égarement" d'abeilles malades qui auraient infesté la seconde ruche ? et surtout pourquoi sont-elles malades alors qu'a priori elles n'ont pas eu besoin de miellat ?
Bref, me voilà bien dépourvu devant cette catastrophe ! Surtout pour ma première saison...
Bien à vous,
L'Ours