Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

des mâles en nombre ?

Avatar de l’utilisateur
lacombinette
Messages : 36
Localisation : aude

des mâles en nombre ?

Message#1 » lun. août 08, 2016 6:11 pm

Bonjour,
Depuis deux jours, des faux bourdons sont en nombre à l'extérieur de la ruche. Ils sont gros et en vol devant l'entrée, c'est un peu déroutant, que se passe-t-il ?
Les abeilles ne semblent pas perturbées, elles continuent leur travail.
Cet essaim est piégé depuis le 20 juin et il a rempli un élément assez rapidement.
Avez-vous une explication ?

À l'intérieur, je n'ai pas regardé récemment ; il y a peu de temps elles construisaient bien, par la vitre le premier élément était plein et j'attendais qu'elles entament le deuxième. Hier, on a changé le toit en tôle pour un toit bois avec coussin et la moustiquaire qui était trouée à plusieurs endroits. C'est à la fin que l'on a vu tous ces mâles. Aujourd'hui mon mari me dit que c'est identique. On y passe pratiquement tous les jours donc c'est très récent.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: des mâles en nombre ?

Message#2 » lun. août 08, 2016 8:24 pm

Bonsoir,

Vous pouvez sortir un cadre / rayon pour être fixé.

Chez moi les mâles commencent doucement à se faire chasser d'où leur fréquence de sorties.
Modifié en dernier par .Manu le lun. août 08, 2016 8:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: des mâles en nombre ?

Message#3 » lun. août 08, 2016 11:08 pm

Bonsoir,

J'ai identifié trois configurations dans lesquelles le nombre de mâles augmente nettement :

Ruche bourdonneuse. Symptômes = ruche vivant au ralenti et émettant un bruissement ininterrompu lorsqu'on l'ouvre.

Ruche ayant essaimé et reméré. Les mâles attendent l'éclosion des reines pour en suivre au moins une. Ce nombre décroît en moins d'une semaine.

Ruche en pleine forme alors que le massacre des mâles a déjà commencé dans le reste du rucher ou de la vallée. Cette ruche accueille, pour un temps encore, tous les mâles des environs. Ruche très dynamique et lourde de réserves.

A toi de voir quel est ton cas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
lacombinette
Messages : 36
Localisation : aude

Re: des mâles en nombre ?

Message#4 » mar. août 09, 2016 9:29 am

Merci pour ces réponses qui vont m'aider à comprendre. J'espère que la bourdonneuse ne sera pas la raison. Je vous tiens au courant de l'évolution.
je suis dans l'esprit découverte, donc on verra bien.
J'ai 4 essaims piégés en juin et chacun a sa vie, ils ne se ressemblent pas :
- un très dynamique (par comparaison), il construit le deuxième élément toujours sur le même rythme (j'en ai placé un troisième) ;
- un autre qui n'avance pas depuis un mois, très peu d'activité, il éjectait des larves blanches bien formées l'autre semaine (après une période de froid). En observant par dessous, il y a des rayons sur plusieurs barrettes en forme de ballon (pris le 30 juin) ;
- un troisième du 1er juin qui est resté dans sa boîte piège (hauteur de 2 éléments), je n'ai pas pu le transvaser. J'ai juste ajouté un élément en dessous. Je pense qu'il construit bien dedans vue l'activité. Pour la gestion l'année prochaine, s'il passe l'hiver, je me demande comment je vais pouvoir enlever l'élément piège qui a un beau volume ?

Le temps ici est bizarre, des chutes nocturnes de température à 9 degrés puis des remontées comme hier qui dépassent les 30°C. Elles sont à 710 mètres d"altitude dans un haie de houx. J'ai fabriqué des toits et coussins en bois exotique de lames de volets. Le couvre-cadres fermé et le toit en tôle ne me convenaient pas. Elles grignotaient la moustiquaire.
Pour finir, j"ai été piquée à la lèvre hier (bien gonflée), je crois qu'il me faudra mettre ma tenue même pour les observer à 2 mètres.
J'ai également testé pour voir les varroas avec un carton recouvert d'un feuille imbibée de vaseline, j'ai pu en observer un ou deux.

Avatar de l’utilisateur
lacombinette
Messages : 36
Localisation : aude

Re: des mâles en nombre ?

Message#5 » mar. août 09, 2016 8:24 pm

Visite cet après-midi, j'ai pris quelques photos.
Aucun mâle à l'entrée, ruche très calme. Où sont-ils dedans, partis?

vue à l'intérieur par la vitre arrière

Image

Image

La même vue de l'extérieur. Je n'ai rien vu de particulier, pas d'excitation, très calme, quelques va-et-vient. Il ne faisait pas beau aujourd'hui.

Image

vue de par dessous de la ruche piégée le 30 juin et qui n'est pas très active. Votre avis ?

Image

Image

ruche (du 20 juin) qui construit maintenant un deuxième élément. On l'aperçoit en entier, de ma fabrication, je ne suis pas une pro de l'outillage. Je viens d'apprendre à me servir d'une perceuse... (Elles ont l'air pour l'instant de s"y plaire, on verra à l'épreuve de l'hiver si elle tient le coup.)

Image

Image

Voilà pour l'instant l'évolution

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: des mâles en nombre ?

Message#6 » mar. août 09, 2016 10:28 pm

Elles construisent encore chez toi ?

Ta ruche la plus faible a l'air d'avoir bien peu de couvain et surtout d'ouvrières, prépare toi à réunir si ça en vaut la peine.

Les constructions doivent maintenant ressembler à peu près à la configuration pour l'hiver, et là c'est cuit. Trop tard pour renforcer avec du couvain d'une autre ruche, ça m'étonnerait qu'elles puissent avoir le temps de finir de construire l'élément même en nourrissant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: des mâles en nombre ?

Message#7 » mer. août 10, 2016 8:16 am

Bonjour,

lacombinette a écrit :...Image...


J'ai bien peur que cette ruche soit bourdonneuse. La taille des alvéoles laisse penser qu'il n'y a que des mâles qui y ont été pondus et il reste un dernier alvéole de mâle.

Je te conseille de regarder dans cet élément si tu vois de la ponte d'ouvrières. Si, comme je le crains, tu n'as que des alvéoles de mâles et, qui plus est, éparpillés, alors va secouer toutes ces abeilles à plus de 50 m de ton rucher et laisse tes abeilles se faire adopter par les ruches voisines. Range ta ruche à l'abri. Si tu peux congeler pendant une nuit tes rayons, histoire de tuer les oeufs de fausse teigne, fais-le puis ferme bien ta ruche et mets-la dans un endroit sec.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
lacombinette
Messages : 36
Localisation : aude

Re: des mâles en nombre ?

Message#8 » mer. août 10, 2016 8:54 am

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais vérifier tout cela.

Avatar de l’utilisateur
lacombinette
Messages : 36
Localisation : aude

Re: des mâles en nombre ?

Message#9 » mar. août 16, 2016 7:25 pm

Nouvelles
Je n'ai pas vu de pontes, en plus elles semblent très désorganisées à l'intérieur. La reine doit donc être absente.
Les autres vont bien, il y a de l'activité ces jours-ci. Beau temps, et peut-être ont-elles trouvé le champs de sarrasin à 800 m ?
La bruyère commence à fleurir et aussi l'eupatoire.
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: des mâles en nombre ?

Message#10 » mar. août 16, 2016 9:03 pm

Ce sont les abeilles qui sont désorganisées ? Si tu n'as pas de ponte et peu d'abeilles, un peu affolées, c'est que ta ruche est bourdonneuse. Selon le volume de la colonie, soit tu secoues et tu réunis soit tu les oublies jusqu'à extinction de la colonie. Après, pour éviter que la teigne ne s'y mette, il te faudra mettre les cadres au congélateur une nuit puis dans des sacs plastiques.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
lacombinette
Messages : 36
Localisation : aude

Re: des mâles en nombre ?

Message#11 » mar. août 16, 2016 10:02 pm

Pour les pontes je ne vois rien, après elles ne sont pas affolées. J'ai ouvert tranquillement pas de réactions.
Voilà quelques photos de cet après-midi.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: des mâles en nombre ?

Message#12 » mer. août 17, 2016 5:53 am

Pour la ponte, comme je débute aussi, j'ai encore du mal à bien voir les oeufs dans les cellules (je porte des lunettes) du coup ce que je fait, je lève quelques rayons de couvain et je les prends en photo avec mon téléphone bien de face, comme ça je zoome sur la photo après, c'est plus simple ^^

Il faut juste faire attention dans la manipulation :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: des mâles en nombre ?

Message#13 » mer. août 17, 2016 8:31 am

Sur tes photos, impossible de voir la ponte, car normalement elle est au cœur des rayons.

Pour info, j'ai une ruche qui début Aout n'avait aucune ponte (pas d'ouvrière et pas de male).. j'ai introduit un cadre de couvain et 2 semaines après toujours pas de ponte et pas de cellule royale... bof bof... donc en déduction, reine présente mais elle ne pond pas pour diverses raisons... je laisse la ruche comme ca on verra bien.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: des mâles en nombre ?

Message#14 » mer. août 17, 2016 10:41 am

Bonjour,

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a une petite colonie sans réserves et avec trop peu de constructions pour bien passer l'hiver. Conclusion, vérifie s'il y a de la ponte en écartant les rayons. Si oui, nourris. Sinon, abandonne-les.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
lacombinette
Messages : 36
Localisation : aude

Re: des mâles en nombre ?

Message#15 » mer. août 17, 2016 7:35 pm

Je comprends que le plus simple est de vérifier la ponte en sortant une barrette. Je ne voulais pas trop les perturber, je vais voir ça prochainement.
En ce moment il y a encore de quoi butiner, dans quelle mesure nourrir peut-il réactiver une colonie?
D'où sortent les abeilles d'hiver? Est-ce une ponte particulière?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.