Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Division nécessaire ?

maximusflo
Messages : 73
Localisation : vendays-montalivet

Division nécessaire ?

Message#1 » dim. juil. 17, 2016 10:21 pm

Salut à tous !

Je vous présente la ruche qui va être le sujet de cette question :

Élément 1 : VS avec barrettes
2 : élément vide (qui se construit en ce moment même)
3 : couvain
4 : beaucoup de miel et un peu de couvain
5 : miel à bloc
6 : vide avec échelles

Grosse populasse qui rentre encore du pollen, plus énormément de mâles, miellée en cours je ne sais pas trop de quoi mais ça rentre du nectar !

Devrais-je diviser ? Si oui dans quelles objectifs ? Nucleus ? Paquet d'abeilles pour renforcer mon autre essaim capturé il y a 20 jours et qui bosse bien ?

Toutes vos suggestions sont les bienvenues ! Cela serait ma première division, donc si vous avez des tuyaux... Bises à tous ! Il fait chaud chez vous aussi ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Division nécessaire ?

Message#2 » lun. juil. 18, 2016 6:35 am

Bonjour,
et pourquoi ne pas simplement récolter un peu ?
Il me semble qu'il est bien tard en saison pour diviser.
J'ai une situation un peu semblable sur une warré et plusieurs petits essaims de cette année : je laisse faire plutôt que prendre le risque de faire capoter un processus en cours.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Division nécessaire ?

Message#3 » lun. juil. 18, 2016 7:17 am

maximusflo a écrit :Je vous présente la ruche qui va être le sujet de cette question :

Élément 1 : VS avec barrettes
2 : élément vide (qui se construit en ce moment même)
3 : couvain
4 : beaucoup de miel et un peu de couvain
5 : miel à bloc
6 : vide avec échelles

Au final 3 éléments vides sur 6, donc on ne touche à rien et dans peu de temps on réduit ces volumes inutiles
Archimed

maximusflo
Messages : 73
Localisation : vendays-montalivet

Re: Division nécessaire ?

Message#4 » lun. juil. 18, 2016 8:53 am

@ jln : récolter je ne suis pas contre mais ne vaut-il pas mieux laisser passer août en cas de disette cette été ?

@ed chimar : en fait 2 éléments sont vides puisque il y en a un qui se construit, d'où ma question ! Tu en penses quoi de récolter maintenant ?

Merci en tout cas pour votre retour !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division nécessaire ?

Message#5 » lun. juil. 18, 2016 9:08 am

Bonjour,

Je suis pour la récolte, moi aussi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

maximusflo
Messages : 73
Localisation : vendays-montalivet

Re: Division nécessaire ?

Message#6 » lun. juil. 18, 2016 9:09 am

Bon et bien je vais poser mon chasse-abeilles !
:france

L'abbé
Messages : 277

Re: Division nécessaire ?

Message#7 » lun. juil. 18, 2016 10:56 am

Bonjour,

2 solutions...

1/Récolter l’élément n°5 maintenant ou
2/Ne rien faire et attendre fin août pour la récolte et peut-être récolter 2 éléments.

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Division nécessaire ?

Message#8 » lun. juil. 18, 2016 11:50 am

Moi je retirerais l'élément 06.
Elles construisent en 02, tant mieux.
Si tes abeilles commençaient à construire en stalagmite en 06 en fin d'été tu serais obligé de tout détruire pour passer l'hiver.
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Division nécessaire ?

Message#9 » lun. juil. 18, 2016 1:50 pm

maximusflo a écrit :@ed chimar : en fait 2 éléments sont vides puisque il y en a un qui se construit, d'où ma question ! Tu en penses quoi de récolter maintenant ?

Pour récolter, il faut que ce soit operculé, si ça l'est : vas-y. Dans tous les cas il vaut mieux récolter tôt pour que les abeilles puissent refaire leurs provisions d'hiver et surtout ne pas avoir besoin de nourrir.
Archimed

maximusflo
Messages : 73
Localisation : vendays-montalivet

Re: Division nécessaire ?

Message#10 » lun. juil. 18, 2016 11:04 pm

Bon j'ai placé mon chasse-abeilles entre le miel et le miel+couvain en début d'après-midi. Là, je viens de regarder, elles sont très nombreuses dans l'étage avec les échelles tout en haut et elles ont l'air très affolées et bruissent beaucoup. Je ne pense pas m'être trompé dans le sens du chasse-abeilles (modèle rond avec accès vue+odeur orienté vers le miel), je sais pas pourquoi mais j'ai la sensation que ça ne va pas ! Des idées ? Merci

C'est ce modèle précisément mais je l'ai orienté dans l'autre sens.

Image

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Division nécessaire ?

Message#11 » mar. juil. 19, 2016 10:22 am

La face que l'on voit sur l'image est celle qui doit être à l'extérieur de l'élément, sous la plaque de bois.
En gros, sur la photo, il est à l'envers : les abeilles sortent par les 2 petits carrés de droite.

maximusflo
Messages : 73
Localisation : vendays-montalivet

Re: Division nécessaire ?

Message#12 » mar. juil. 19, 2016 11:12 am

Ok cela confirme ma manip. Mais on dirait qu'elles se sont lancées à construire dans l'élément équipé d'échelles alors que cela ne semblait pas être dans leur projet. Et elles sont très très agressives, pour celles qui sortent en tout cas ; des idées sur ce qui est en train de se passer ? On dirait que ma manip d'hier a brutalement lancé un processus chez elles que je n'arrive pas à comprendre...

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Division nécessaire ?

Message#13 » mar. juil. 19, 2016 11:17 am

Bonjour, elles changent peut être de reine d'où une certaine agressivité. Cela devrait se calmer assez rapidement. A surveiller quand tu vas auprès des ruches. Cordialement.
Olivier

maximusflo
Messages : 73
Localisation : vendays-montalivet

Re: Division nécessaire ?

Message#14 » mar. juil. 19, 2016 7:10 pm

Salut, bah finalement j'ai retiré mon chasse-abeilles qui était dans le bons sens, et elles sont toutes redescendues et tout est revenu comme avant. Devrais-je retirer l'élément vide du dessus avant de tenter de remettre le chasse-abeilles ?
Merci

maximusflo
Messages : 73
Localisation : vendays-montalivet

Re: Division nécessaire ?

Message#15 » mer. juil. 20, 2016 11:37 am

A vrai dire non car je suis parti du principe que la ruche ayant déjà un élément de couvain + un autre élément dessous qui se construisait (couvain à venir) et un étage au dessus qui contenait miel + couvain, j'assurais le coup en ne prenant que celui au-dessus de ce dernier qui a priori ne doit contenir que du miel !

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.