Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Elles arrivent..J-11

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
willi94

Elles arrivent..J-11

Message#1 » mar. mai 03, 2016 8:36 am

J-11 pour notre envol à tous : l'ami avec qui nous démarrons en apiculture et les fifilles.

Bonjour à toutes et à tous…un peu plus de 3 mois depuis mon inscription sur ce forum, voici qu’on se rapproche à grand pas du jour-J….
Ce qui a commencé par une prise de contact, de conseils et demande de renseignements est donc sur le point de se concrétiser…Mes heures lectures d'une partie des innombrables pages de ce forum, n'ont fait que me conforter dans ce projet. Merci à toutes et à tous pour tout ce précieux savoir que vous partagez.

Aussi, encore mille merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à mes questions, à mes messages et m’ont encouragé dans mon projet….merci encore au gentil membre qui m’a permis d’aller voir sa ruche pas loin de chez moi.

Ces mois ont aussi et surtout été l’occasion de préparer leur arrivée (ruches et abris). Notre maison est située en angle de rue, derrière une clôture de plus de 2m, je voulais les placer dans un coin où elles seraient le plus loin possible de mes voisins directs…donc j’ai choisi l’angle (nord/ouest) cf la photo. Derrière elles, il y a le trottoir.. Pour créer une sorte de barrière avec la rue et pour les abriter du vent D’ouest, j’ai choisi de les abriter sous un range-buche que nous avons fermé avec des lattes amovibles (pour enlever si nécessaire quand il fera chaud). Le tout est posé sur de simples dalles. L’abris mesure 2.20m de haut , 2.15m de long et 90cm de profondeur. Les coté sont prolongés par des treilles pour essayer de guider de canaliser au mieux toutes ces dames.
L’abris est donc orienté Sud-Est….Au Sud aucun obstacle, à l’Est tout est dégagé, par contre 5m en face de l’abris il y a l’angle Nord-Ouest de la Maison…Et oui, il y a des choses qu’on ne peut déplacer. Je sais que c’est pas super, mais j’ai trouvé que cela présentait l’avantage de ne pas déranger mes voisins, de pouvoir bénéficier du soleil du matin en été tout en étant à l’ombre entre 10h et 16h , et l’hiver d’avoir les rayons de soleil du matin et de 16h jusqu’au soir en retirant la treille Sud tout en étant toujours au sec….

Image

Les Sœurs Adams arrivent le 14 mai en 2 essaims et sont destinées à être logées dans 2 ruches warré toutes neuves (que j’ai achetées).

Mes voisins d'en face sont prévenus et leur réaction a été très positive.

Manquant cruellement de temps, car il fallait en parallèle s'occuper de l'aménagement du jardin (c'est notre 1er printemps dans cette maison), et n'étant pas du tout bricoleur, j'avoue que j'ai tout acheté.

Si vous le voulez bien, j'aurais encore quelques question techniques, afin de réussir leur enruchement :

1) dois je prévoir de les nourrir dans un 1er temps ? auquel cas j'ai un nourrisseur en bois de ce type :http://www.api-bourgogne.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=nourrisseur+warr%C3%A9&submit_search=

2) J'envisageais de monter le tout de la façon suivante (en partant du bas):
-Parpaing
-plateau warré avec sa grille
-1er corps avec des barettes amorcées
-2em corps avec des barettes amorcées de part et d'autres des 3 cadres warrés sur lesquelles elles sont
-grille/moustiquaire à propolis
-nourrisseur si nécessaire
-toit

cela vous semble t'il cohérent ?

Merci d'avance pour tous vos conseils, idées et suggestions qui permettraient d'améliorer ce que nous avons déjà fait...

bien à vous

willi du 94
Val de Marne 94

Supradine
Admin

Re: Elles arrivent..J-11

Message#2 » mar. mai 03, 2016 1:46 pm

Bonjour,

Ton emplacement me semble limite vis à vis de l'agressivité possible des abeilles (Lors des manipulations, des récoltes ou tout simplement au quotidien). Même si tu as commandé de la buck, il faut savoir que dans 2 ans ce ne sera plus de la buck (ou alors il faut changer la reine) mais de la métisse et la métisse est de temps en temps plus agressive que la noire.

Donc attention
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

willi94

Message#3 » mar. mai 03, 2016 1:50 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Je pensais mettre les 3 cadres warré sur lesquels elles sont dans l'élément du haut et utiliser l'élément du bas déjà amorcé en lui affectant une double fonction vide sanitaire + élément déjà prêt au cas où elles commencent à bien construire... et si c'est confirmé, je passe à 3 éléments en rajoutant un vrai vide sanitaire... j'ai lu ça sur le forum.

Pour l'enruchement, le fournisseur (apihappy) m'a expliqué qu'elles étaient déjà sur des cadres construits et qu'il fallait juste les mettre dans la warré. J'imagine que la reine se promène libre sur un des 3 cadres... Je sais que certains ici sont déjà passés par ce monsieur. Après, je ne suis pas sur d'avoir tout compris, je demanderai des précisions lorsque je vais les retirer... On va faire ça à 2 avec mon pote. Elles seront au départ dans une ruchette. Doit-on enrucher le jour même ? et si oui, y a t'il une heure de prédilection ?

Pour le nourrissement, j'ai mis le lien du nourrisseur ; c'est un nourrisseur en bois. Je pensais partir sur du 50% miel bio/50% eau comme lu ici. Mais l'ouverture du nourrisseur doit-elle être parallèle ou perpendiculaire aux barrettes, bref, dans quel sens l'orienter ? J'ai bien lu qu'il fallait penser à trouer la grille à propolis avant.

Voilà ; y a presque "plus qu'à" comme on dit... et j'ai super hâte d'y être.

bizzzz
willi94
Val de Marne 94

fredapi91
Anciens

Message#4 » mar. mai 03, 2016 2:13 pm

Tu peux enrucher en fin d'après-midi le jour même s'il fait beau.
Sinon quelques jours après ça va aussi.
Bien mettre ta ruchette à la place définitive de la ruche.
3 cadres c'est pas beaucoup. C'est une nouvelle formule moins chère proposés par Apihappy ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

willi94

Message#5 » mar. mai 03, 2016 5:58 pm

fredapi91 a écrit :3 cadres c'est pas beaucoup. C'est une nouvelle formule moins chère proposée par Apihappy ?

Hello,

Pour être honnête, je ne suis pas sur d'avoir tout compris sur le format, et la personne avait l'air très très correcte au téléphone. Je vous en dirai plus quand je les aurai. Donc svp, ne nous attardons pas sur la taille. Je ne voudrais surtout pas critiquer quelqu'un de sérieux qui ne le mérite certainement pas. voilà...

merci pour votre compréhension.
Modifié en dernier par willi94 le mar. mai 03, 2016 6:07 pm, modifié 1 fois.
Val de Marne 94

willi94

Message#6 » mar. mai 03, 2016 6:05 pm

Supradine a écrit :Ton emplacement me semble limite vis à vis de l'agressivité possible des abeilles (Lors des manipulations, des récoltes ou tout simplement au quotidien). Même si tu as commandé de la buck, il faut savoir que dans 2 ans ce ne sera plus de la buck (ou alors il faut changer la reine) mais de la métisse et la métisse est de temps en temps plus agressive que la noire.

Donc attention

Salut supradine,

Oui tu as sans doute raison. Bon, il faut savoir que la très grande fenêtre que l'on voit devant n'est jamais ouverte. Donc je pourrai les suivre de l'intérieur, sans jamais m'approcher. De leur emplacement à la porte d'entrée de la maison, il y a 10 m environ. La partie jardin détente où nous sommes parfois, et la terrasse où nous mangeons l'été, sont complètement de l'autre coté de la maison sur ses flancs Sud et Est. Il n'y a pas de passage de notre part vers le coin des ruches. Et comme on peut faire le tour complet de notre maison, aucun besoin impératif de se rendre vers leur coin. Mais tu as raison, il faut être très prudent. J'habite en ville, et hélas sur 500 m2 de terrain, il n'y a pas beaucoup de combinaisons possibles...

J'avais lu sur ce forum, l'histoire du tempérament qui change au bout de 2 ans, et j'ai ça bien en tête. Si j'arrive à leur faire passer l'hiver, ce sera certainement un des chantiers sur lesquels je devrai travailler au plus vite.

Bref, pas mal de défis en perspective. Je posterai une photo dès que les ruches vides seront en place.

Merci encore pour ton retour
Val de Marne 94

fredapi91
Anciens

Message#7 » mar. mai 03, 2016 8:05 pm

willi94 a écrit :Pour être honnête, je ne suis pas sur d'avoir tout compris sur le format, et la personne avait l'air très très correcte au téléphone. Je vous en dirai plus quand je les aurai. Donc svp, ne nous attardons pas sur la taille. Je ne voudrais surtout pas critiquer quelqu'un de sérieux qui ne le mérite certainement pas. voilà...

Il ne s'agit pas de critiquer, j'ai moi-même acheté des essaims chez cet apiculteur il y a quelques années et j'ai encore des petites, petites, petites filles de ses souches buck ou noires.
Pour te rassurer, aucune à ce jour n'est devenue agressive, ce qui veut dire que ses souches sont plutôt stables.
Quand au format (attention je ne critique pas :mrgreen: ) j'ai toujours eu des essaims chez lui sur 7 à 8 cadres soit un élément warré, d'où ma question.
Effectivement peut-être as-tu mal compris.

Attention ce sont des colonies qui se développent vite !
A défaut de gérer l'agressivité, tu risques de faire face à des essaimages si elles manquent de place, et ce dès la première année.

Je ne te conseille pas de les nourrir, sauf si vraiment la météo est très mauvaise et froide pendant longtemps. En ville elles trouvent toujours à manger presque tout le temps, et ça augmenterait le risque d'essaimage.
Je dis cela c'est pour la saison du moment. A l'automne si elles manquent de réserve, il faut compléter.
Bon démarrage.
Amateur qui apprend.

willi94

Message#8 » lun. mai 09, 2016 4:40 pm

Merci pour tes précisions fred,

Content d'apprendre que ça se passe bien avec ces souches. Je viendrai poster dimanche les photos de leur mise en ruche et donnerai les précisions quant à la taille de l'essaim.

Pour leur installation dans la warré et compte-tenu de la météo actuelle en Ile-de-France, tu me conseillerais de procéder de quelle façon ? Le weekend s'annonce beau mais pas si chaud que ça, entre 10° et 15° maxi.

Pour éviter l'essaimage, j'ai déjà prévu un gros stock d'éléments, prêts à être utilisés si ça prend bien. Je vais faire très attention, merci pour tes recommandations.

salut à tout le monde,
willi94
Modifié en dernier par willi94 le mar. mai 10, 2016 12:42 pm, modifié 1 fois.
Val de Marne 94

fredapi91
Anciens

Message#9 » lun. mai 09, 2016 7:34 pm

A 14 ou 15 ° moi je transvaserais.
Amateur qui apprend.

willi94

Message#10 » mer. mai 11, 2016 1:45 pm

Hier nous avons traité leur futur logis à l'huile de lin....

fredapi91 a écrit :A 14 ou 15° moi je transvaserais.

Bonjour Fredapi,

Puis-je te demander comment tu as procédé pour transvaser ? Tes étapes et les précautions que tu as prises et avec du recul ce que tu conseillerais de faire ?

d'avance, merci beaucoup.
willi
Val de Marne 94

fredapi91
Anciens

Message#11 » mer. mai 11, 2016 5:33 pm

Bonjour,
Tu mets l'essaim dans sa ruchette de transport à la place définitive de la ruche le matin.
S'il fait beau dans l'après-midi tu peux transvaser. Tu peux reporter l'opération si la météo est pas terrible, mais pas trop car si l'essaim remplit déjà bien la ruchette de transport, il va vite manquer de place.
Pour transvaser, tu décales la ruchette et tu mets à la place la ruche warré qui comporte 2 éléments.
Tu te places derrière et tu ouvres la ruchette, un petit coup de fumée sur le dessus des cadres, et tu les déménages un par un, en respectant l'ordre, dans l'élément du dessus de la ruche.
Tu peux essayer de voir la reine au passage, normalement elle est marquée mais bon faut pas trop traîner quand même.
Dans toutes tes manœuvres il faut être délicat pour ne pas prendre le risque d'écraser la reine.
Bon courage.
Amateur qui apprend.

willi94

Message#12 » mer. mai 11, 2016 6:36 pm

Salut,

Merci beaucoup pour ces précisions... j'avoue qu'au fur et à mesure qu'on se rapproche de samedi, je suis partagé entre un sentiment d’excitation et de stress ... même si je suis sur que ça va bien se passer...

Tu me conseilles de dores et déjà d'amorcer les barrettes de l'élément du bas de la warré ?

merci
Val de Marne 94

fredapi91
Anciens

Message#13 » mer. mai 11, 2016 7:54 pm

Tu peux le faire.
Moi je ne le fais pas.
Amateur qui apprend.

willi94

Message#14 » mer. mai 11, 2016 9:10 pm

Ok ça marche ; encore merci.

bonne soirée.
Val de Marne 94

willi94

Re: Elles arrivent..J-11-dernière question technique

Message#15 » ven. mai 13, 2016 9:54 am

Bonjour à toutes et à tous,

Une dernière question technique. J'allais placer la porte d'entrée (la petite grille en fer que l'on met au niveau de la planche de vol et je me suis rendu compte que je n'avais pas pris la bonne taille. J'en ai de 35cm contre une ouverture de 30cm....

Après plusieurs recherches sur le forum, je me suis demandé s'il était vraiment nécessaire d'en avoir une à cette saison de l'année et/ou pour la mise en ruche. Si elle est inutile à cette saison mais qu'au départ la ruche doit être fermée pendant une journée ou deux, j'ai de quoi m'en sortir. Si il faut temporairement fermer, alors j'ai aussi une grille à propolis en plastique dure assez épaisse que je dois découper de toute manière, et dont je pourrai utiliser un morceau.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci
Willi.
Val de Marne 94

Retourner vers « L'essaim »