Bonjour à toutes et à tous…un peu plus de 3 mois depuis mon inscription sur ce forum, voici qu’on se rapproche à grand pas du jour-J….
Ce qui a commencé par une prise de contact, de conseils et demande de renseignements est donc sur le point de se concrétiser…Mes heures lectures d'une partie des innombrables pages de ce forum, n'ont fait que me conforter dans ce projet. Merci à toutes et à tous pour tout ce précieux savoir que vous partagez.
Aussi, encore mille merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à mes questions, à mes messages et m’ont encouragé dans mon projet….merci encore au gentil membre qui m’a permis d’aller voir sa ruche pas loin de chez moi.
Ces mois ont aussi et surtout été l’occasion de préparer leur arrivée (ruches et abris). Notre maison est située en angle de rue, derrière une clôture de plus de 2m, je voulais les placer dans un coin où elles seraient le plus loin possible de mes voisins directs…donc j’ai choisi l’angle (nord/ouest) cf la photo. Derrière elles, il y a le trottoir.. Pour créer une sorte de barrière avec la rue et pour les abriter du vent D’ouest, j’ai choisi de les abriter sous un range-buche que nous avons fermé avec des lattes amovibles (pour enlever si nécessaire quand il fera chaud). Le tout est posé sur de simples dalles. L’abris mesure 2.20m de haut , 2.15m de long et 90cm de profondeur. Les coté sont prolongés par des treilles pour essayer de guider de canaliser au mieux toutes ces dames.
L’abris est donc orienté Sud-Est….Au Sud aucun obstacle, à l’Est tout est dégagé, par contre 5m en face de l’abris il y a l’angle Nord-Ouest de la Maison…Et oui, il y a des choses qu’on ne peut déplacer. Je sais que c’est pas super, mais j’ai trouvé que cela présentait l’avantage de ne pas déranger mes voisins, de pouvoir bénéficier du soleil du matin en été tout en étant à l’ombre entre 10h et 16h , et l’hiver d’avoir les rayons de soleil du matin et de 16h jusqu’au soir en retirant la treille Sud tout en étant toujours au sec….

Les Sœurs Adams arrivent le 14 mai en 2 essaims et sont destinées à être logées dans 2 ruches warré toutes neuves (que j’ai achetées).
Mes voisins d'en face sont prévenus et leur réaction a été très positive.
Manquant cruellement de temps, car il fallait en parallèle s'occuper de l'aménagement du jardin (c'est notre 1er printemps dans cette maison), et n'étant pas du tout bricoleur, j'avoue que j'ai tout acheté.
Si vous le voulez bien, j'aurais encore quelques question techniques, afin de réussir leur enruchement :
1) dois je prévoir de les nourrir dans un 1er temps ? auquel cas j'ai un nourrisseur en bois de ce type :http://www.api-bourgogne.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=nourrisseur+warr%C3%A9&submit_search=
2) J'envisageais de monter le tout de la façon suivante (en partant du bas):
-Parpaing
-plateau warré avec sa grille
-1er corps avec des barettes amorcées
-2em corps avec des barettes amorcées de part et d'autres des 3 cadres warrés sur lesquelles elles sont
-grille/moustiquaire à propolis
-nourrisseur si nécessaire
-toit
cela vous semble t'il cohérent ?
Merci d'avance pour tous vos conseils, idées et suggestions qui permettraient d'améliorer ce que nous avons déjà fait...
bien à vous
willi du 94