Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ma première ruche... de "récup"

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Ma première ruche... de "récup"

Message#1 » dim. févr. 14, 2016 11:43 pm

Bonsoir à tous,

Mon beau-père vient de me donner aujourd'hui une de ses ruches :D (bon "OK" une Dadant, mais bon "à cheval donné,...") qu'il n'utilise plus car il a perdu ses 4 colonies il y a deux ans et n'a pas pris le temps de "repartir"...

J'aurais voulu savoir quels "travaux" sont nécessaires afin de m'assurer d'un état sanitaire correct ? Je pensais changer tous les cadres (ceux présents sont noirs et semblent bien "passés"), gratter un max de résidus et passer l'ensemble à la flamme. Est-ce suffisant ?

Sinon, en inspectant rapidement les cadres du corps, j'ai remarqué des cadavres d'ouvrières la tête dans les alvéoles par "paquets". Je n'ai pas encore pris le temps de chercher mais serait-ce la preuve d'une quelconque maladie/infection ?

Merci,
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ma première ruche... de "récup"

Message#2 » lun. févr. 15, 2016 7:44 am

Yay Ours a écrit :Sinon, en inspectant rapidement les cadres du corps, j'ai remarqué des cadavres d'ouvrières la tête dans les alvéoles par "paquets". Je n'ai pas encore pris le temps de chercher mais serait-ce la preuve d'une quelconque maladie/infection ?

J'ai lu et relu que c'était la posture qu'adoptent les abeilles en cas de famine pour y attendre la mort.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Ma première ruche... de "récup"

Message#3 » lun. févr. 15, 2016 10:57 am

jln a écrit :J'ai lu et relu que c'était la posture qu'adoptent les abeilles en cas de famine pour y attendre la mort.

Merci ! :super
La ruche sent bon, du coup j'avais exclu a priori les loques mais bon...
Voilà qui me rassure ! :D
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ma première ruche... de "récup"

Message#4 » lun. févr. 15, 2016 6:01 pm

Bonjour Yannick,

Lorsqu'une colonie subit une période de famine, les abeilles s'épuisent à la recherchent de la moindre trace de miel ou de nectar dans les alvéoles.
C'est pour cette raison que l'on retrouve bon nombre d'entre elles le nez plongé dans l'alvéole.

La loque est présente en spores dans la ruche et se développe en fonction de conditions bien précises. Le couvain présente des opercules affaissés et troués pour beaucoup.
Il s'en dégage une odeur de colle à bois très caractéristique. Si l'on plonge une allumette dans l'alvéole, on la ressort avec une sorte de filament gluant brun clair qui s'étire sur 2 à 3 cm.

Il faut savoir que les spores de loque dans une ruche, peuvent rester à l'état latent durant de nombreuses années (10-15 ans) et un jour, où les conditions étant réunies, les spores explosent et propagent la maladie. Dans ce cas il n'y a plus comme solution que le feu pour les cadres, les cires et le couvain.

Cordialement,
Daniel
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ma première ruche... de "récup"

Message#5 » lun. févr. 15, 2016 10:27 pm

Bonsoir,

Yay Ours a écrit :...gratter un max de résidus et passer l'ensemble à la flamme. Merci,

C'est bon comme ça.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Ma première ruche... de "récup"

Message#6 » lun. févr. 15, 2016 11:58 pm

Parfait ! Je vais m'occuper de désinfecter cette petite ruche et de la restaurer au plus vite !
Que dois-je faire des cadres ? comment les fondre ? je n'ai pas de cérificateur...
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ma première ruche... de "récup"

Message#7 » mar. févr. 16, 2016 8:10 am

Voilà pourquoi je préfère la Warré à la Dadant, entre autres. Tu peux découper les cires avec un couteau sans casser les fils. Ensuite, au chalumeau, tu passeras tes cadres à la flamme en prenant soin d'enlever la cire qui est dans les rainures. Attention, si tu souhaites le faire dehors, n'attends pas le printemps car tes abeilles viendront voir pourquoi ça sent si bon, chez toi, et tu seras bien gêné.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Ma première ruche... de "récup"

Message#8 » mar. févr. 16, 2016 7:35 pm

Merci Michel :super
J'ai commencé à nettoyer les cadres cet après-midi... le grattage belle galère :(

Ma question concernait aussi le devenir de la cire des cadres. J'ai vu qu'il y avait différentes utilisations (allume-feu,...) mais que la fonte se faisait au cérificateur or je n'en ai pas... comment puis-je faire ? Au bain-marie ?
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ma première ruche... de "récup"

Message#9 » mar. févr. 16, 2016 7:58 pm

Bonsoir yannick,

Pour les cadres et leurs cires, tu peux les passer à la flamme d'un chalumeau comme le préconise Michel, tu peux aussi les passer au bain-Marie.
Mais pour moi, la meilleure solution avec des cadres dont je ne connais pas la provenance, c'est qu'ils soient systématiquement détruits par le feu.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ma première ruche... de "récup"

Message#10 » mar. févr. 16, 2016 10:03 pm

Si tu as un poêle à bois, chez toi, tu peux poser tes cires dans une gamelle, dessus. Tu les broies au préalable et elles devraient fondre et bien se séparer des déchets. Je te conseille de mettre tes cires dans un sac avec de petites mailles et une fois que tout est bien chaud, tu soulèves le sac. Les déchets montent et la cire reste dans la gamelle, en principe. Je ne l'ai jamais fait mais je fais fondre des pains de cire dans des gamelles sur le poêle à bois de ma mère donc ça devrait marcher pour séparer cire et déchets.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Ma première ruche... de "récup"

Message#11 » mar. févr. 16, 2016 11:11 pm

Merci Daniel et Michel,
Je vais tenter le coup du poêle à bois... je vous tiendrai au courant :wink:
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Ma première ruche... de "récup"

Message#12 » ven. févr. 19, 2016 1:06 pm

Bon du coup, le travail va être moindre puisque je vais récupérer 2 cadres "garnis" pour les mettre dans un piège à essaim... :D
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Ma première ruche... de "récup"

Message#13 » ven. févr. 19, 2016 4:05 pm

Yay Ours a écrit :comment les fondre ? je n'ai pas de cérificateur...

Si tu as un four à chaleur tournante tu le règles à 95°C.
Tu places tes rayons dans une passoire à pâtes, en métal c'est mieux, posée sur une grande casserole avec un fond d'eau.
Et tu attends que ça coule. Deux-trois heures suffisent en général.

Tu peux même affiner le système en recyclant les vieux collants de ta douce aimée. Tu y mets tes rayons, et le collant dans la passoire ...

Les déchets (cocons, morceaux de pollen, cadavres d'abeille, propolis sale ...) resteront dans la passoire et/ou le collant.
Le miel se mélangera à l'eau du fond de la casserole et lorsque tout sera refroidi le bloc de cire se détachera facilement des bords de ladite casserole.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Ma première ruche... de "récup"

Message#14 » ven. févr. 19, 2016 4:12 pm

Merci :super
ça me semble faisable... si madame accepte que je mette des cadres de cire dans le four :? :wink:
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ma première ruche... de "récup"

Message#15 » ven. févr. 19, 2016 5:04 pm

Aïe! sujet de discorde...
Chose impossible chez moi ! La baronne refuse tout net l'entrée du matos voire de parler d'abeilles à l'intérieur de la maison.
Pour avoir la paix je lui accorde cette concession :fleur

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.