Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement à l'acide oxalique sublimé

Espace dédié aux photos d'éléments de ruches, ou de matériel.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#1 » dim. janv. 24, 2016 10:00 pm

[Note de modération : Sujet ouvert par un membre qui s'est ensuite retiré du forum en mars 2018 et a demandé la suppression de tous ses messages ; des messages d'autres intervenants ont donc été modifiés pour la cohérence, d'autres ont été supprimés pour la même raison]

Je me demandais justement jusqu'à quand on pouvait traiter à l'AO car je ne l'ai pas encore fait... Bon moi ce sera rustique, à la pipette...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#2 » dim. janv. 24, 2016 10:32 pm

Bonsoir à tous,

Rassures-toi Fred moi non plus je n'ai pas encore traité A.O avec cette saison complétement folle et vu que l'infestation n'est pas très forte je préfère attendre et voir en début mars pour effectuer un traitement préventif A.F ou thymol suivant les températures.
Pour le traitement fin janvier début février est pratiquement la limite... La mère recommence à pondre !

Pour l'A.O je préfère aussi par dégouttage, de loin le moins dangereux pour l'Api qui s'y colle.

Mais là encore "Chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#3 » dim. janv. 24, 2016 10:48 pm

Bonsoir

Dommage que le varrox soit vendu aussi cher, ça a l'air pratique.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#4 » lun. janv. 25, 2016 5:17 am

salut
je m'en suis fait 2 ça va plus vite pour traiter

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#5 » lun. janv. 25, 2016 6:58 am

pierre 84 a écrit :salut
je m'en suis fait 2 ça va plus vite pour traiter

rudement joli ton sublimateur :bravo
comment as-tu fais pour faire un si joli petit récipient en cuivre ?
y a-t-il une quelconque soudure ?
plus pro que le mien, j'ai une belle marge de progression :D
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=6&t=7136

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#6 » lun. janv. 25, 2016 9:25 am

si on rapproche les différents montages, pour simplifier le tout, on pourrait utiliser le système de pierre en remplaçant sa cuve en cuivre par un bouchon femelle à souder, avec l'avantage d'une taille plus petite, et donc moins de risque de ne pas tout vaporiser... et moins de soudure !

http://www.castorama.fr/store/Bouchon-femelle-a-souder-22-PRDm509982.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#7 » lun. janv. 25, 2016 3:41 pm

J'ai également traité avec le Varrox que j'ai trouvé superbe !
En regardant par la vitre, au bout de 1min30 on voit bien l'épais nuage d'acide qui se forme et envahit toutes la ruche à en sortir par la moindre fissure.
Ça m'a bien rassuré concernant la capacité du brouillard à se répandre uniformément et absolument dans le moindre recoin.

J'ai posé le varrox sous la grille du plancher et il y a pas mal d'acide qui s'est concentré et déposé direct sur la grille juste au dessus du sublimateur... ce qui a depuis été nettoyé par les abeilles.

Combien de temps durent les chutes de varroa suite au traitement ? Ici le gros est tombé dans la semaine suivant le traitement mais ça continue un peu de tomber.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#8 » lun. janv. 25, 2016 4:28 pm

luxbee a écrit :rudement joli ton sublimateur :bravo
comment as-tu fais pour faire un si joli petit récipient en cuivre ?
y a-t-il une quelconque soudure ?

Salut luxbee
J’ai fait un gabarit en fer, je forme la plaque de cuivre autour de ce gabarit, puis un point de brasure dans les coins, la brasure pour moi n’est pas un problème.
On progresse avec le temps tu verras :D .

Neskick
Je pense que le bouchon ne passera pas en hauteur par le trou de vol, et pour moi pas assez large pour la stabilité, tout est vaporisé au bout de 1mn15s et le récipient reste bien chaud encore 15 secondes

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#9 » ven. févr. 05, 2016 11:00 pm

Bonjour

1- Pourriez-vous approfondir les périodes pendant lesquelles on peut traiter à l'acide oxalique sublimé ?

2- A quelle température doit-on chauffer l'acide ?

3- Pendant combien de temps exactement, jusqu'à complète sublimation ?

J'ai à disposition du 220 V (deux longueurs de rallonge), cela me permettrait de traiter à grande distance.
À part le chauffe-eau, je pourrais utiliser un autre instrument ? Résistance de grille-pain ? Vieux caquelon à fondue ? Fer à repasser ?
merci pour vos suggestions.
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#10 » mer. sept. 21, 2016 3:03 pm

Bonjour à tous,

Mes colonies de cette année sont toutes issues de cueillette d’essaim de ce printemps.
Elles ont passé le début d’été à se développer normalement, mais la sècheresse de ces dernier mois a eu un effet catastrophique : Extinction d’une colonie et diminution des populations des autres.

J’ai fait un comptage des varroas ce weekend et je suis sur une moyenne de 80 varroas par ruche sur 24 heures.
Je suis étonné car j’avais lu que sur les colonies issues des essaimages de l’année, la quantité de varroa ne devait pas être importante.

Quoi qu’il en soit : accélération de la fabrication de mon sublimateur et test hier sur une ruche vide (d’abeille...) ; ça marche plutôt bien, j’ai retrouvé un peu de cire fondue sur le plancher, mais à l’intérieur la poudre d’acide s’est répandue un peu partout.
    - conditions de températures habituelles (10°C), température mini 5°C
    - Protection des voies respiratoires et des yeux lors de la vaporisation,
    - Port de vêtement recouvrant la totalité du corps
    - Port de gants nitrile
    - Cloisonnement des abeilles au terme d'une journée de vol (pour les avoir toutes dans la ruche avec un essaim moins compact).
    - 2g d’acide oxalique sous forme de cristaux par colonie forte, à faire sublimer à l’aide d’un appareil spécifique (réduit à 1 g pour les petites colonies)
    - L'acide oxalique anhydre est sublimé à 157°C, attention il fusionne à 189,5°C.
    - Mise en marche de l’appareil pendant 2 minutes
    - Refroidissement et cloisonnement maintenu pendant 5 minutes
J'ai oublié quelque chose ?
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#11 » mer. sept. 21, 2016 3:15 pm

Bonjour,
j'avais bien cru comprendre que ce type de traitement se faisait en l'absence de couvain, vers décembre dans nos régions.
En ce moment, c'est plutôt le formique, non ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#12 » mer. sept. 21, 2016 3:19 pm

Bonjour,

Le process me semble ok mais... le traitement par sublimation d'acide oxalique, et d'une manière générale le traitement par acide oxalique, est plutôt préconisé l'hiver en absence de couvain pour avoir une efficacité optimale (proche de 100% je crois dans ce cas).

Dans ton cas en cette période, un traitement par diffusion lente d'acide formique serait plus conseillé car tu agis alors sur un cycle complet de couvain. Idéalement le nassenheider pro que j'ai utilisé moi-même cet été est très bien. Sinon diffuseur fram que je n'ai pas personnellement testé.

Un traitement par sublimation donnera de toute façon je pense des résultats sur les varroa sur les abeilles ou un traitement flash acide formique. Car là l'infestation semble très importante !

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#13 » mer. sept. 21, 2016 3:51 pm

Vianney a écrit :...Mes colonies de cette année sont toutes issues de cueillette d’essaim de ce printemps.
Elles ont passé le début d’été à se développer normalement, mais la sècheresse de ces dernier mois a eu un effet catastrophique : Extinction d’une colonie et diminution des populations des autres.

J’ai fait un comptage des varroas ce weekend et je suis sur une moyenne de 80 varroas par ruche sur 24h…

Je suis étonné car j’avais lu que sur les colonies issues des essaimages de l’année la quantité de Varroa ne devait pas être importante.
...

Je confirme, dans ma zone géographique (en Alsace) à titre perso et en discutant avec des apis plus chevronnés du coin, que l'infestation du varroa est assez forte cette saison même sur des colonies issues d'essaimage de mai et juin 2016. Quelle en est l'explication ? ...aucune explication vraiment étayée ne ressort des discussions...
Le traitement à l'AF en diffusion lente fait tomber un nombre assez effarant de varroas et semble donc efficace pour libérer les colonies de cette pression néfaste :shock:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#14 » mer. sept. 21, 2016 4:55 pm

Merci à tous pour vos conseils et confirmations
je pensais faire un second traitement dans 21 jours... mais je ne suis pas sur que ça colle
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Traitement à l'acide oxalique sublimé

Message#15 » sam. déc. 03, 2016 1:49 pm

Bonjour,

Qui pense traiter à l'acide oxalique sublimé prochainement ? Il y a un redoux prévu sur Luxembourg en fin de semaine prochaine qui me paraît pas mal pour traiter (grappe desserrée ?).
Je ne sais pas trop par contre où en est le couvain dans les ruches ? aux alentours du 10-11 décembre, est-ce trop tôt pour traiter sous nos latitudes ?
J'aimerais traiter assez rapidement car j'ai quelques ruches légères (essaims de l'année) sur lesquelles j'aimerais mettre un pain de candi après le traitement !
Est-ce d'ailleurs possible de traiter une ruche à l'acide oxalique sublimé alors qu'il y a un pain de candi sur les cadres ?

Retourner vers « Photos "techniques" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.