Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Réagir trop tard : une erreur de débutant

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Réagir trop tard : une erreur de débutant

Message#1 » mer. janv. 06, 2016 6:26 pm

Mauvaise fin d'année 2015 pour moi, avec la disparition de ma colonie vers la mi-décembre.

Tout ça, je pense, pour avoir réagi trop tard, à chaque fois qu'il fallait prendre une décision :

- Après avoir construit ma ruche Warré début juin, j'ai d'abord attendu quelques semaines, en espérant attraper un essaim sauvage ... j'aurais mieux fait de m'adresser dès le départ à mon futur fournisseur d'essaim, dont les abeilles vivent dans le même type de milieu que les miennes, en moins humide quand-même.
- Mes abeilles ont bien construit en juillet, mais août a été calamiteux, avec de la pluie quasiment en continu, et il n'y a pas eu de nouvelles constructions. Début septembre, la ruche m'a semblé très légère, toutes les alvéoles visibles étaient vides, je pense que les abeilles ont consommé les réserves faites en juillet, mais j'ai tardé à nourrir.
- Tout l'automne, il y a eu une bonne activité, je voyais du pollen rentrer à chaque visite (plusieurs fois par semaine). Un seul incident visible : des miettes de cire blanche sur le plancher un jour ... j'ai pensé à une attaque de rongeur, et j'ai réduit l'ouverture ... mais j'aurais mieux fait de le faire avant, je voyais bien qu'elles n'avaient pas besoin d'une entrée aussi grande.
- Vers la fin de l'automne, je me suis décidée à compter les varroas. Il y en avait, mais je n'étais pas vraiment décidée à traiter ...
- Mi-décembre, il ne restait que quelques abeilles isolées autour de la ruche. Je viens de l'examiner plus en détail. Un élément en bonne partie construit. Des réserves de nourriture : les miennes, plus du miel. Des alvéoles blanches vides, et aussi des abeilles prêtes à sortir de leurs alvéoles. Voici quelques photos des rayons.

Image

J'ai goûté le miel : très bon, mais avec un goût un peu triste ... et je ferai une petite bougie avec la cire.

Je me donne quelques années pour réussir à élever des abeilles, et je suis prête à les installer dans le mur de ma maison s'il le fallait. Mais je sais que ce n'est pas simple, car la zone est très humide, et je pense que c'est à prendre en compte dans la conception de la ruche.
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Réagir trop tard : une erreur de débutant

Message#2 » mer. janv. 06, 2016 7:12 pm

Bonjour et désolé pour cette mésaventure.
Du haut de mon ignorance de débutant, je partage quand même ton diagnostic : colonie trop faible qui n'a pas eu le temps ni les ressources pour se développer suffisamment et la météo Bretonne n'a pas dû aider (j'étais dans les côtes d'Armor mi-août et j'attendais un jour sans pluie pour plier sec)
Conséquence : pillage quasi certain du peu de provisions disponibles (indice : les miettes blanches)
Il m'est arrivé à peu près la même chose pour ma première traversée d'hiver apicole.
Mais l'année qui suit est une autre année : j'ai aujourd'hui 6 colonies en repartant de zéro, que des essaims "de récup".
Bonne chance pour 2016 !

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Réagir trop tard : une erreur de débutant

Message#3 » jeu. janv. 07, 2016 7:57 am

Salut

Désolé pour tes petites.

Avais-tu amorcé tes barrettes ?

J'ai fait la même erreur avec un essaim acheté fin juillet (quelle bonne leçon !), qui n'a pas eu le temps de se développer. Malgré le candi et l'élément partitionné, la population a complètement dégringolé et on n'est qu'en janvier. D'ici mars la ruche serra sûrement vide aussi.

On fera mieux cette année ;)

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Réagir trop tard : une erreur de débutant

Message#4 » jeu. janv. 07, 2016 8:29 am

Salut,
chez nous, début juillet ça commence à être tard pour installer un essaim. Du coup, il végète. Et quand l'essaim n'est pas assez fort, le varroa et le mauvais temps achèvent le travail...
Bonne chance pour 2016 ! :)

Dom

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Réagir trop tard : une erreur de débutant

Message#5 » jeu. janv. 07, 2016 8:58 am

dicton apicole
essaim de mai vaut du blé
essaim de juin vaut du foin
essaim de juillet vaut du fumier
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Réagir trop tard : une erreur de débutant

Message#6 » jeu. janv. 07, 2016 9:37 am

isabeille a écrit :- Vers la fin de l'automne, je me suis décidée à compter les varroas. Il y en avait, mais je n'étais pas vraiment décidée à traiter ...

A mon avis c'est ça ton problème, ne pas sous estimer l'impact du varroa.

Installer un essaim en juin n'est pas un problème, tu as des belles constructions, de la nourriture (miel et pollen)... il faut chercher ailleurs la cause de la désertion.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Réagir trop tard : une erreur de débutant

Message#7 » jeu. janv. 07, 2016 9:49 am

Bonjour,
Sincèrement désolé pour toi. Le moral doit en prendre un sacré coup. J'espère sincèrement que 2016 sera pour toi une meilleure année apicole.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Réagir trop tard : une erreur de débutant

Message#8 » jeu. janv. 07, 2016 1:03 pm

Courage pour l'année prochaine, comme partout il faut persévérer ! Le plus important étant d'apprendre de ses erreurs :)

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Réagir trop tard : une erreur de débutant

Message#9 » jeu. janv. 07, 2016 1:15 pm

Salut,
C'est un essaim installé en juillet ?
Si oui, c'est normal sans aide, ou alors faut le placer dans un volume plus petit.
Sinon, moins on y touche, mieux ça vaut la première année (c'est ma devise) et si ça échoue, faut se demander si ton environnement est convenable ou si c'est la souche qui est mal adaptée.
Mais sur une seule ruche, il est impossible de tirer des conclusions.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: Réagir trop tard : une erreur de débutant

Message#10 » jeu. janv. 07, 2016 10:55 pm

Merci à tous pour vos réponses.

Quelques précisions : j'ai eu l'essaim fin juin sur un petit rayon, j'avais amorcé les barrettes avec de la cire, et tout ce qui a été construit l'a été en juillet.

Supradine a écrit :tu as des belles constructions, de la nourriture (miel et pollen)... il faut chercher ailleurs la cause de la désertion.

J'avoue que je n'imagine pas trop les autres causes possibles de la désertion...

nicaise a écrit :Le moral doit en prendre un sacré coup

Non, pas plus que ça : depuis fin août j'avais de gros doutes ...

lierre a écrit :Sinon, moins on y touche, mieux ça vaut la première année (c'est ma devise) et si ça échoue, faut se demander si ton environnement est convenable ou si c'est la souche qui est mal adaptée.

Je ne suis pas interventionniste non plus, et je doute plutôt sur mon environnement humide que sur la souche, qui provient d'un rucher assez proche dans lequel les colonies sont multipliées par essaimage.

valandil a écrit :comme partout il faut persévérer !

Ça, je sais faire !

Donc l'an prochain, démarrage en mai.
Et puis, il y a quand-même un point où j'ai réagi à temps : j'ai arrimé la ruche juste avant la première tempête : )
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Réagir trop tard : une erreur de débutant

Message#11 » ven. janv. 08, 2016 8:30 am

isabeille a écrit :Donc l'an prochain, démarrage en mai.

Démarrage mi avril, pour poser des pièges au moment où ça feuille.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: Réagir trop tard : une erreur de débutant

Message#12 » ven. janv. 08, 2016 8:37 pm

Bonsoir,

Les rayons construits c'est nickel pour piéger ou installer des nouvelles colonies.

Il y a toujours le risque de contaminer le nouvel essaim avec on ne sait pas trop quoi, il faut se méfier, mais vu qu'il n y a pas de signe d'une grosse contamination genre loque, moi je n'hésiterais pas à les réutiliser (je passe une rapide coup de chalumeau en surface pour aseptiser un peu et surtout me rassurer).

Ce n'est qu'une petite consolation mais au moins elles n’auront pas construit tout ça pour rien. Et un essaim qui démarre avec un peu de bâti, ben il démarre plus vite.

Bon courage dans tous les cas.

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: Réagir trop tard : une erreur de débutant

Message#13 » sam. janv. 09, 2016 12:41 pm

Bon, je vais conserver une partie des rayons (merci pour cette suggestion), mais comme je les avais déjà décrochés des barrettes, il faudra que je les fixe.

J'ai essayé ce matin de voir si les abeilles qui étaient sur le point de sortir (on en voit sur la photo en bas à droite) avaient les ailes atrophiées, ou pas. Donc j'en ai sorties quelques-unes de leurs alvéoles, et j'ai observé avec une loupe ... difficile de voir. Est-ce que c'est faisable ou pas ? Comment mieux voir les ailes sans les casser ? Est-ce que ça peut effectivement donner une idée sur le taux de varroas ?
J'imagine que ce n'est pas évident pour un apiculteur expérimenté, alors ce n'est pas la peine que j'essaye encore.
1 ruche Warré pour commencer ...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.