Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cristallisation du miel

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Cristallisation du miel

Message#1 » ven. sept. 11, 2015 12:47 pm

Bonjour,

J'ai extrait des miels pour la première année, mais pas de mes ruches. Ces miels proviennent de colonies installées dans divers endroits suite à des demandes de particuliers.
La plupart sont cristallisés après 1,5 mois de mise en pots. Puis-je considérer que le miel était arrivé à maturation et ne fermentera pas (<18 % d'humidité) ?
Miels extraits par broyage et filtrations des cires recueillies pour extraire les colonies après séparation des rayons de miel et ceux de couvains.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Cristallisation du miel

Message#2 » ven. sept. 11, 2015 3:48 pm

Je pense que si les rayons que tu as récoltés étaient operculés alors pas de problème le miel est bon et ne fermentera pas. Tant que le miel n'est pas à son degré d'humidité optimum, les abeilles n'operculent pas les cellules.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

L'abbé
Messages : 277

Re: Cristallisation du miel

Message#3 » ven. sept. 11, 2015 5:02 pm

Si tu as récolté avec des rayons operculés, il n'y pas de problème d'humidité, bien sur il faut faire gaffe à éviter d'extraire le miel dans un lieu humide, un jour de pluie...

Pour éviter que le miel se cristallise trop vite (à moins que tu le préfères comme ça), il faut le conserver dans une pièce chauffée, en cette saison les nuits commencent à être froides et si ton stock de miel est dans le garage il va durcir rapidement. C'est naturel, cela ne dévalorise pas le miel, c'est juste une question de gout, en majorité les gens préfèrent le miel liquide...

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Cristallisation du miel

Message#4 » sam. sept. 12, 2015 1:04 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Il n'est pas toujours évident de faire le tri pendant une extraction de colonie entre le miel non ou operculé. J'ai par principe un fut destiné aux déchets (Cires vides ou contenant du couvain non récupérable et détritus divers) et un fut pour les cires avec le miel (non operculé ou operculé) et je broie les cires à miel une semaine après l'intervention pour filtration.

Je me dis que s'il y a cristallisation, il ne peut plus y avoir fermentation en pots fermés. Quelles sont vos observations à ce sujet ?

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cristallisation du miel

Message#5 » sam. sept. 12, 2015 9:03 pm

La cristallisation et la fermentation sont compatibles. Il suffit qu'il y ait de l'oxygène et de l'humidité et le tour est joué. Essaie, par exemple, de mal fermer un pot et tu verras que sa surface va se ramollir au fur et à mesure qu'il fermentera.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.