Comme toujours je reviens vers vous pour des conseils...
C'est la fin de la saison chez nous ; quelques Sophora en fleurs + le reste des chardons et puis c'est la fin de la verdure dans une semaine au max, donc comment gérer les éléments que j'ai ?
Toutes mes ruches sont en 1ere année (4 sur essaims artificiel de 4 cadres + 1 essaim capturé).
Là, les résultats sont presque les mêmes, les abeilles ont terminé la construction du premier élément, mais aucune construction dans le VS. La population est sur certaines ruches un peu forte (c'est à dire qu'en soirée je trouve le VS plein d'abeille), j'ai donc ajouté un élément pour cette ruche populeuse (essaim capturé), mais même résultat : aucune construction.
Toutes les ruches n'ont pas collé les éléments aux vitres excepté une. Donc je ne sais pas si c'est vraiment suffisant pour hiverner ou pas ? Quelle aurait été la configuration ou le résultat préféré ?
Aujourd'hui, une rentrée de pollen acceptable, et rentrée plus importante d'eau (visible sur les abeilles en regardant par la vitre) ... à midi (au pic de la température), seule une ruche ventile, les autres ne semblent pas être gênées par la chaleur.
Je dois dire que je n'ai jamais inspecté mes ruches de l’intérieur, devrais-je faire une visite rayon par rayon, ou par élément ? Comment apprécier les réserves et comment faire SVP ?
Je joins quelques photos pour illustrer mes propos
Ruche qui ventile, qui a collé le plus de rayons aux vitre.

Ici le VS de la même ruche vers le soir .. pleine d'abeilles mais zéro construction.

là c'est la ruche à coté, moyenne et aucun rayon collé

là c'est l'essaim capturé, deuxième élément plein d'abeilles vers le soir mais pas de construction aussi, ni de rayon collé, et même les rayons des bords sont très maigres, on dirait qu'elle n'a pas de réserve

Merci d'avance.