Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Que faire ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Que faire ?

Message#1 » dim. juin 28, 2015 6:32 pm

Bonjour,

Sur ma ruche Warré j'ai actuellement un élément plein, un autre aux ¾ et même plus plein, le vide sanitaire n'est pas construit, serait'il recommandé de placer un élément avec échelle au dessus ?

J'ai également une isolation au dessus de la hausse du dessus, avec la chaleur actuelle il me semble que ce serait recommandé d'enlever celle-ci.

Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Horst.
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire?

Message#2 » lun. juin 29, 2015 9:10 pm

Bonjour,

L'isolant isole du froid mais aussi du chaud. En enlevant l'isolant, on augmente la circulation d'air or celui qui rentre risque d'être plus chaud que celui qui est dedans. Donc, je ne pense pas qu'il faille enlever l'isolant surtout s'il y a un fond grillagé.

Ok pour l'élément avec échelles si tu sens que la colonie a la pêche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Re: Que faire ?

Message#3 » lun. juin 29, 2015 10:08 pm

Bonjour Michel,

Merci pour ces réponses, je laisse donc impérativement l'isolant en place ; concernant l'élément du dessus, je vais également poser cet élément et je verrai bien si les copines se mettent à construire au dessus, en tout cas l'actuel élément haut a l'air surpeuplé.

Cordialement.

Horst.
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Re: Que faire ?

Message#4 » lun. août 03, 2015 5:21 pm

Bonjour,

J'ai bien posé l'élément du dessus, cependant, il me semble que ce n'était pas une bonne idée, en effet, deux jours après la pose de l'élément la canicule s'est installée et depuis il n'y a plus de progression, la population semble avoir du mal avec cette météo extrême.

Vu que suite à la météo défavorable il ne faut pas s'attendre à une reprise de la construction, il me semble donc indiqué de retirer éventuellement cet élément et même procéder à un nourrissage léger pour éviter que les filles se mettent à entamer leurs réserves d'hiver.

Merci d'avance pour vos observations.
Cordialement.
Horst.
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

rhinauer
Messages : 666

Re: Que faire ?

Message#5 » lun. août 03, 2015 5:34 pm

Je ne sais pas où tu habites.
Mais chez moi, je suis sur que ça ne construit plus après juin à moins des miellées de sapin et je n'y suis pas.
Faut pas oublier que les abeilles sont en phase descendante et chez nous on commence à penser préparer le traitement contre les varroas et donc enlever les hausses et préparer à l'hivernage.
C'est simple s'il n'y a pas de miellée, elles ne construisent pas.

Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Re: Que faire ?

Message#6 » lun. août 03, 2015 9:10 pm

Bonjour Rhinauer,

Merci pour ta réponse, en fait, on est presque voisins, je suis du coté de Sarreguemines à la frontière Allemande et pour le sapin je ne puis y compter, donc je dois prévoir pour traiter le varroa, c'est prévu pour la deuxième quinzaine et les produits je les ai déjà, j’enlèverai la hausse inutile en même temps.

Cordialement.
Horst.
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Re: Que faire ?

Message#7 » dim. août 09, 2015 10:36 am

Bonjour,

Vu la sécheresse extrême j’ai constaté que les copines ont sérieusement entamé leur stock.

J’ai donc mis le nourrissage en place et en une nuit elles ont vidé 0,5 litre de sirop, concernant ce nourrissage je serais heureux si un membre pouvait m’indiquer la quantité et la fréquence qui serait le mieux indiqué, merci d’avance.

Mon objectif principal est de leur faire passer l’hiver pour que je puisse commencer l’année avec deux essaims viables et non comme cette année commencer fin avril avec des essaims non installés.

Cordialement.
Horst.

Imageimagik
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

Avatar de l’utilisateur
Vincent.M
Messages : 11
Localisation : Ain, Pays de Gex

Re: Que faire ?

Message#8 » dim. août 09, 2015 11:44 am

Salut Horst,

J'ai une ruche un peu dans la même configuration que toi (essaim nu début mai) : 2 éléments pleins + 1 troisième en construction + vide sanitaire.

D'après tout ce que je lis sur le forum, les abeilles peuvent subvenir à leur besoin hivernal avec au moins un élément plein. Le principe étant d'intervenir le moins possible en Warré, je trouve qu'il n'est pas forcément nécessaire de les nourrir avec tes 2 éléments. Peut-être serait-il judicieux de rajouter une hausse entre le 2ème élément et le vide sanitaire...

Par contre je pense que l'isolant au dessus de ta ruche n'est pas adéquate en cette saison. Les abeilles craignant l'humidité, le fait de le retirer durant la saison chaude (et caniculaire cette année !) permet une aération naturelle (notamment la nuit où la température baisse un peu). Je n'ai de ce fait que 2 ou 3 ventileuses de temps en temps à la tâche :)

Je vais faire le comptage du varroa début septembre et (éventuellement) effectuer un traitement AF.

Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Re: Que faire ?

Message#9 » dim. août 09, 2015 4:41 pm

Bonjour Vincent.M,

Je veux bien croire que les abeilles doivent se débrouiller toutes seules, cependant, quand je vois que les cires qui étaient remplies et operculées, sont maintenant désoperculées en grande partie, je me pose des questions.

Concernant l'isolant, j'ai posé la question ici même et la réponse obtenue me semblait adaptée et émanait d'une personne d'expérience.
Toute réponse censée concernant ma situation sera bienvenue.

Cordialement.
Horst.
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

Avatar de l’utilisateur
Vincent.M
Messages : 11
Localisation : Ain, Pays de Gex

Re: Que faire ?

Message#10 » dim. août 09, 2015 7:07 pm

C'est un forum de partage où chacun peut donner juste son avis, confirmés comme novices, basés sur leurs propres expériences, rien de plus...
Après si c'est pour se faire répondre de cette manière... Précise la prochaine fois une réponse émanant uniquement de "personnes confirmées" ça nous évitera de perdre du temps... 8)

Aller, cordialement hein! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire ?

Message#11 » dim. août 09, 2015 9:55 pm

Oui, tout le monde peut donner son avis, c'est d'ailleurs ce qui fait le bonheur du forum. Et pour éviter que des débutants ne se fourvoient, il y a un "collège" d'anciens qui s'est formé, les uns ayant reconnu la compétence des autres, et ces derniers peuvent en cas de doute, donner leur avis qui fait foi.

Dans le cas présent, sécheresse exceptionnelle, il est judicieux de nourrir si la colonie n'a pas 8 à 10 kg de réserves. Un nourrissement d'1/2 kg tous les 2 soirs pendant 10 jours devrait aider à remonter les stocks.

Concernant l'isolant, je n'ai pas compris de quoi on parle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Que faire ?

Message#12 » dim. août 09, 2015 10:11 pm

Salut,
Je suis un partisan du non nourrissement. Donc, voilà, chacun aura son avis, à toi de prendre tes responsabilités car personne n'a raison et chacun a ses raisons. Merci donc de respecter les avis divergent, ou alors ne demande rien.
Tu nous dis que des cellules de miel ont été désoperculées ; ok, mais quel pourcentage ? Quelle est la taille de ta colonie ? L'as-tu soupesé ? As-tu récolté et en quelle proportion ?...
Voilà sans doute quelques unes des bonnes question qu'il faut se poser.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
horst
Messages : 78

Re: Que faire ?

Message#13 » dim. août 09, 2015 10:28 pm

Michel a écrit :Oui, tout le monde peut donner son avis, c'est d'ailleurs ce qui fait le bonheur du forum. Et pour éviter que des débutants ne se fourvoient, il y a un "collège" d'anciens qui s'est formé, les uns ayant reconnu la compétence des autres, et ces derniers peuvent en cas de doute, donner leur avis qui fait foi.

Dans le cas présent, sécheresse exceptionnelle, il est judicieux de nourrir si la colonie n'a pas 8 à 10 kg de réserves. Un nourrissement d'1/2 kg tous les 2 soirs pendant 10 jours devrait aider à remonter les stocks.

Concernant l'isolant, je n'ai pas compris de quoi on parle.

A+

Bonjour Michel,

Tout d'abord merci pour cette réponse qui me parait pleine de bon sens.

Ensuite je n'avais aucune intention de vexer Vincent.M, ma façon de m'exprimer lui a peut être fait penser cela, si c'est le cas je m'en excuse auprès de lui.

Concernant l'isolant on en avait discuté suite à ma question initiale de ce sujet et tu m'avais donné la réponse qu'il valait mieux le laisser en place, j'ai donc suivi ton avis.

Cordialement.

Horst.
Localisation 57990.

4 bi-ruches horizontales avec cadre Warré et demi-hausses, 1 Warré classique.

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Que faire ?

Message#14 » dim. août 30, 2015 3:58 pm

Bonjour,

Je reviens à ton message, Michel, dans lequel tu préconises un nourrissement d'1/2 kg tous les 2 jours, pendant 10 jours. Quel est l'avantage d'un nourrissement étalé par rapport à celui que semblent pratiquer les apiculteurs conventionnels ( 10 kg en 2 ou 3 jours, par grosses quantités) ?

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que faire ?

Message#15 » dim. août 30, 2015 7:15 pm

L'avantage, c'est d'éviter d'exposer le sirop à la chaleur et donc au risque de fermentation mais s'il fait plutôt frais chez toi, ne t'embête pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.