Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Extracteur de miel en construction

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Extracteur de miel en construction

Message#1 » mar. avr. 28, 2015 5:46 pm

Salut la compagnie

Je me suis lancé dans la fabrication d'un extracteur de miel pour 8 cadres à la fois.
j'avais collecté des tas de vieilles pièces en inox depuis deux ans, j'avais aussi des roulements (avec du jeux), et un axe en fer (pas trouvé en inox)
je suis en train de faire des photos étape par étape pour le forum :bouquin

J'ai besoin de savoir s'il y a des choses importantes à connaitre, par exemple j'ai besoin de connaitre la vitesse de rotation pour des cadres disposés en étoile (pour extraction des deux cotés en même temps) dans un "tambour" d'un diamètre de 54 cm

je ne pense pas que vous ayez une vitesse type à me proposer, ça doit dépendre du diamètre et du type de miel ,
ce que je souhaiterais c'est connaitre le diamètre et la vitesse de rotation de VOTRE extracteur à vous ! En moyenne
je ne dis pas la vitesse maximum mais la vitesse que vous utilisez avec votre extracteur manuel ou électrique à variateur le plus souvent

quelques exemples devraient suffire
c'est pour calculer la démultiplication des engrenages :mrgreen:

je vais poser les cadres avec le haut du cadre dirigé vers l'extérieur du tambour
(car je crois que les alvéoles sont légèrement inclinées pour retenir le miel)

et pour ne pas détruire les rayons en warré , j'envisage des grilles de part et d'autre, mais ça va être chaud car je n'en ai pas encore trouvé, surtout en inox : une idée peut-être ?
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Extracteur de miel en construction

Message#2 » mar. avr. 28, 2015 7:28 pm

Bonsoir,

J'ai aussi en tête d'essayer d'en construire un.

Tu peux trouver plein de choses en inox (plats, barres, grilles ...) là bas :

http://www.bobet-materiel.com/fr/entretien-et-maintenance/matiere-inox/plat/barre-plate-inox-article-5375.htm



Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Extracteur de miel en construction

Message#3 » mar. avr. 28, 2015 8:22 pm

merci :super , ça peut m’être utile pour les grilles
à moins que je trouve une idée pour les remplacer

(dis-donc: tu as une belle cuve inox (Que peut-on bien faire avec cette belle cuve en inox 18/10 ? un extracteur ... :super )

Tout a commencé par le visionnage des vidéos de réalisations DIY sur le web
puis j'ai fait des croquis, ensuite je suis allé voir mon stock d'inox de récup ; de roulements usagés et autre bidon alimentaire

le bidon de 180 litres contenait des tripes, j'en ai acheté un lot et je m'en suis servi pour la récup d'eau de pluie pendant 2ans
et voila la façon de tracer la coupe

Image

ensuite voila de quoi fabriquer le support inférieur de roulement à bille
le roulement a du jeu, il sera graissé pour lui redonner vie, une petite barre de teflon , un pot de mixer en inox

Image

j'ai eu beaucoup de chance avec les cotes car ma boite de mèche à bois contenait les bon diamètres du premier coup :super

Image

Image

pendant le perçage

Image

un peu plus tard le pot en inox sera découpé

Image

Image

et voila le tout assemblé

Image
Modifié en dernier par Dare-Dare le mer. avr. 29, 2015 7:30 am, modifié 1 fois.
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Extracteur de miel en construction

Message#4 » mer. avr. 29, 2015 4:47 am

Bin moi je voyais une jolie mise en page claire lol

finalement tu as raison car les images ne sont pas gigantesques cette fois ci, je pense que ça vient de ma nouvelle façon de les mettre en ligne : apparemment ça les compresse automatiquement
Modifié en dernier par Dare-Dare le mer. avr. 29, 2015 7:27 am, modifié 1 fois.
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Extracteur de miel en construction

Message#5 » mer. avr. 29, 2015 7:12 am

Pour les roulements, il y a ce site :
http://www.123roulement.com/?gclid=CIi58ePtmsUCFeiWtAodKUkAcw


Ils sont vraiment performants et le choix est immense.



Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Extracteur de miel en construction

Message#6 » mer. avr. 29, 2015 7:18 am

merci mais j'essaie de limiter les dépenses au maximum en fait, (je suis au chômage :desole )
ceux que j'ai récupéré peuvent servir encore de nombreuse années

en dormant j'ai trouvé la solution pour fixer l'ensemble roulement au fond du bidon: vu que le bidon est en PE HD un collage à la colle PU me semblait compromis
sauf si je colle d'abord une piece en bois sous le disque inox et ensuite le disque devient susceptible d’être vissé dans le fond , donc démontable

il doit y avoir une solution plus fiable... j'ai le temps

Pour info:
trouvé sur le Web :

Il est important de noter que la cyanoacrylate est la seule colle à pouvoir coller le polyéthylène et le polypropylène même si le recours à un activateur ou un primaire est nécessaire

Le primaire HF 77 est utilisé principalement pour le traitement préalable des matériaux non polaires tels que : • Polyéthylène (PE) • Polypropylène (PP) • Polyoxyméthylène (POM) • Elastomères thermoplastiques modernes (TPE) HF 77 modifie la tension de surface. Les avantages de l'utilisation du primaire sont : • un collage très résistant des matériaux réputés incollables, • traitement de surface avant collage simple et peu couteux, • une grande alternative du choix des matières plastiques. HF 77 peut s'appliquer au pinceau ou par pulvérisation en couche aussi fine que possible. L'utilisation de l'adhésif cyanoacrylate pourra se faire immédiatement après traitement. L'efficacité du traitement sera actif pendant 24 heures.
Modifié en dernier par Dare-Dare le mer. avr. 29, 2015 8:23 am, modifié 2 fois.
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Extracteur de miel en construction

Message#7 » mer. avr. 29, 2015 7:54 am

Des grilles de barbecue?

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Extracteur de miel en construction

Message#8 » mer. avr. 29, 2015 7:58 am

oui mais alors 8X2= 16 grilles

attend je vais faire un croquis.. les grilles sont symbolisées par des pointillés , d'où le probleme

Image

j'ai trouvé un début de solution: je vais découper certaines partie d'inox perforées, ces chutes pourraient servir à maintenir les rayons Warré afin qu'ils ne se cassent pas , à suivre..
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Extracteur de miel en construction

Message#9 » mer. avr. 29, 2015 8:16 am

Les liens étaient aussi pour les autres qui n'ont pas récupéré de roulements en bon état !


Pour la fixation du support, tu peux certainement percer l'ensemble (acier / bidon), intercaler un joint alimentaire type bocal de stérilisation grand diamètre, et fixer l'ensemble par des gros boulons poëliers avec des rondelles en dessous du bidon.

Cela évite la présence de colle dans la partie miel.

C'est l'état de mes recherches pour adapter mon tambour de machine à laver inox en extracteur !



Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Extracteur de miel en construction

Message#10 » mer. avr. 29, 2015 8:34 am

merci pour le partage , j'y ai pensé, je voulais braser des vis sous le disque sans le percer afin de ne pas risquer une accumulation de saleté entre le disque et le tambour , car contrairement à toi mon disque est concave et le tambour n'est pas percé comme le tient (d'ailleur dans ton cas si tu as un copain qui soude l'inox ce serait suffisant)


mes roulements ne sont pas vraiment en bon état lol , oui tu as raison ça peut donner l'envie de réaliser son propre extracteur
d’ailleurs si certain trouvent des roulement qui ont été remplacés car bruyants, dans ce cas il y a du jeu, et par le jeu on peut injecter de la graisse , immédiatement les roulements redeviennent opérationnels (dans le cas d'une utilisation très limité comme pour un extracteur)
bien sur je ne parle pas des roulements qui sont vraiment très usés

en fait un roulement qui commence à avoir du jeu devient un roulement bruyant et il est remplacé rapidement
je pense qu'il est possible de les trouver dans les bennes de récup de métal dans les entreprises qui sont de la mécanique, garagistes; dépanneur divers etc




en ce qui concerne le joint alimentaire, j'en ai un en silicone, ma femme a jeté un moule à tarte que j'ai récupéré

pour fixer le disque inox je viens de trouver une solution... j'y vais tout de suite et je poste la photo ensuite ;)
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Extracteur de miel en construction

Message#11 » mer. avr. 29, 2015 8:52 am

Pas 16, mais 8.
Je pensais à des grilles doubles de ce genre (celle ci fait 28x30cm) :
Image

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Extracteur de miel en construction

Message#12 » mer. avr. 29, 2015 9:38 am

Salut dare-dare
Je vois que tu te lances dans un super bricolage, bon maintenant c’est fait mais pour le panier de l’extracteur en bas pas besoin de mettre de roulement, une simple bille de roulement de diamètre 8 ou 10 suffit et l’axe de l’extracteur pose dessus et donc pas de bruit .
Moi j’ai motorisé le mien je te mets le lien si ça peu de donner des idées, pour la vitesse 240à 250 TRM pour moi ça suffit.
https://www.youtube.com/user/nvb53

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Extracteur de miel en construction

Message#13 » mer. avr. 29, 2015 11:41 am

Je soude l'inox et j'ai un tour à métal mais il me manque ton bol de mixer pour boucher le fond de mon tambour !

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Extracteur de miel en construction

Message#14 » mer. avr. 29, 2015 9:36 pm

Merci pierre 84, si j'avais su lol

en tout cas le tiens fonctionne très bien, le coup de la perceuse c'est une idée de génie pour avoir la variation de puissance :-bravo

si j'avais une perceuse à recycler ....


J'ai bien avancé , mais je posterai les photos demain :bouquin
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Extracteur de miel en construction

Message#15 » jeu. avr. 30, 2015 7:27 pm

Salut dare-dare
La perceuse je m’en sers toute l’année, je la mets en place que quand je veux extraire, il ne faut pas 5 minutes pour la mettre en place juste une vis papillon, si le montage t’intéresse je peux te passer un lien.
Dommage que l’on habite si loin l’un de l’autre, je pense que comme moi ta seconde maison s’est la déchèterie :mdr .

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.