Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau sur le forum et quelques questions construction !

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#31 » mer. déc. 10, 2014 6:08 pm

Alors en aparte au sujet de la question sur les sources sur la biologie des abeilles, je ne saurais que trop conseiller l'écoute des émissions de jean claude ameisen: "sur les épaules de darwin" sur france inter.
Cela ne remplace pas un bon livre (rustica par ex) mais le complète sur des sujets comportement très intéressants et de manière très originale.

Le lien
http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/434611

Les émissions:
12/10: La tapisserie toute entière (mémorisation et sommeil des abeilles)
28/9: Voyage au delà des apparences (géométrie des alvéoles, combat des reines, mort des faux-bourdons)
21/9: Petits cerveaux, esprits brillants (orientation des abeilles, reconnaissance des formes)
14/9: Le renouvellement permanent de la diversité (essaimage
7/9: L'âme de l'été (histoire de l'évolution des abeilles, langage des abeilles)

Voir le post:
viewtopic.php?f=16&t=5107&p=67889&hilit=ameisen#p67889
#Ruches Voirnot sur cadres

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#32 » dim. déc. 21, 2014 6:11 pm

Bonjour à tous!
Je continue mes recherches, lisant, navigant sur le net, et les choses qui me semblaient évidentes me le semblent de moins en moins...
Je suis tombé sur une vidéo de Christophe Koppel, à qui je fais tous mes compliments pour la manière dont il présente (avec grande simplicité ) la chose... Et je voudrais approfondir le sujet "protéger l'intérieur de la ruche, et non l'extérieur".
Pour moi qui débute, la chose me donne quelques soucis, la cire d'abeille, je n'en ai pas, donc, dois-je l'acheter en magasin d'apiculture, en cirerie, en magasin de bricolage (avec le risque que de cire d'abeille, il n'y ai que le nom) ? L'huile de lin, il semblerait que ce soit une denrée rare par chez moi en Italie, dans un rayon de 30 km, je n'ai trouvé qu'un magasin qui me la vendait à 12€ le demi-litre (ça me couterait peut-être moins cher de me la faire envoyer de la France!?!)
Quel est selon vous le meilleur moyen de protéger intérieurement le bois de l'humidité (à part bien sur la ventilation) ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#33 » lun. déc. 22, 2014 4:30 pm

Bonjour,
Eh ! on peut fonctionner et commencer sans mettre de cire à l'intérieur des éléments !
Les abeilles y mettront de la propolis de toute manière.
Et puis au bout de la première année tu en auras pour faire ce que tu veux.
Par contre à l'extérieur, il en faut de la protection.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#34 » lun. déc. 22, 2014 4:54 pm

fredapi91 a écrit :Par contre à l'extérieur, il en faut de la protection.


Pour avoir une vidéo ou deux de C.KOPPEL, sa théorie est de protéger le bois des chutes d'eau (avec un toit largement débordant) sans traitement par l'extérieur.
En fait, il vient du bâtiment et dans ce domaine, les murs "vivants" (matériaux non inerte comme le béton) donc en pierre, mortier de chaux, bois etc. Ne doivent pas être isolés sur les deux faces sous peine de voir une trop grande humidité et une détérioration rapide du mur.

Pour le cas de la ruche la chose est simple, l'intérieur est très humide (vie des abeilles + évaporation du nectar) et les abeilles protègent naturellement les parois internes avec cire+propolis. En appliquant les principe venant du bâtiment dans ce cas il ne faut pas remettre de couche extérieur sans quoi le peu d'humidité filtrant au travers de la couche intérieur serait prisonnière du bois et le ferait pourrir.

Dans notre cas je pense que seule la protection "peinture suédoise" apparait comme correcte car (si j'ai bien compris) elle laisse respirer le bois, donc non étanche à la vapeur d'eau tout en étant étanche à l'écoulement d'eau de pluie.
Comme les enduits à la chaux sur les murs de maison.

Donc voila selon la construction de la ruche la protection extérieur est nécessaire ou pas.
Suffit de regarder le temps que des bouts de bois laissés sous un abris peuvent durer sans traitement.
Personnellement, j’opterai pour un toit bien dimensionné.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#35 » mar. déc. 23, 2014 9:44 am

Même si tu as un toit qui déborde (les miens débordent de 10cm de chaque côté) en hiver il fait humide : brouillard, pluie battante, proximité du sol humide etc.

Le bois a besoin d'un minimum de protection sauf s'il est naturellement imputrescible.

L'huile de lin est un minimum qui a fait ses preuves: économique et respirant.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#36 » mar. déc. 23, 2014 10:28 am

Je suis partisan de l'huile de lin, voir de l'huile de tournesol pour des applications moins "noble" elle est moins siccative mais pour mes manches d'outils et outils de jardin ça fait le boulot.
Je pensais plutôt aux produits "moderne" style lasure et peinture qui bouchent bien les pores du bois et "étouffent" petit à petit au point qu'il n'y ait plus que la peinture qui tienne le bois.

Surtout, je ne faisait que traduire la démarche de C.KNOPPEL qui ne me parait pas incohérente.
prend une charpente de toit non isolé/habité donc soumis aux même taux d'humidité/température qu'à l'extérieur et qui passent les 100aines d'années sans broncher : ni traitement, ni protection de surface.
Je suis d'accord qu'au sol on a une humidité plus grande, en supprimant les remontée par capillarité et posant sur parpaings on doit quand même éviter un maximum de désagréments. Et puis, est-ce qu'on demande à nos éléments de durer 300ans ?


(vous l'aurez remarqué, j'aime me faire l'avocat du diable, ce n'est pas pas pur méchanceté ou pour attaquer personnellement les gens du forum ;) )

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#37 » mar. déc. 23, 2014 3:29 pm

Les lasures laissent respirer le bois. On parle de lasures "microporeuses". Sinon ça cloque (voir les vieilles fenêtre peintes à la peinture glycéro: souvent cloquées)

Les charpentes sont à l'abri de l'eau et elles sont ventilées. Leur taux d'humidité varie en fonction de celle de l'air, sans être inférieure à 15 % environ je crois. Du coup, elles ne sont pas soumises à un risque de pourrissement, sauf si une toiture est défaillante.

Nos ruches sont directement soumises aux éléments. Mon expérieurse m'a montré qu'elles mettent un peu de propolis sur les parois, souvent le long des rayons, mais pas de façon généralisée comme on ravale une façade.

Ta comparaison serait tout à fait valable si nos ruchers étaient couverts, ce n'est pas souvent le cas malgré les avantages que cela procure.

Malgré l'huile de lin, mes éléments ont tendance à verdir un peu...l'hiver.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#38 » mar. déc. 23, 2014 4:57 pm

Au temps pour moi, je pensais que les peintures et lasure microporeuse ne l'était que pour pénétrer mieux le bois (indirectement ça ne cloque plus) mais pas pour laisser respirer. Du coup c'est ce genre de protection qu'apporte une peinture suédoise. Mais elle reste plus "écolo" que des produits de synthèse.


après oui pour que la situation soit la même que pour une charpente il faut que le toit déborde suffisamment pour éviter les pluie combinées au vent, pour l'hiver avec un nombre d'élément réduit à 2 ou 3 ça doit représenter pas mal de débordement sur les côtés XD .

Mais comme toutes les réflexions ne peuvent pas surpasser l'expérience (je viens de lire sur un autre post qu'il utilisait le pseudo CH.K ) je propose d'attendre le retour d'expérience de quelqu'un après quelques années sur des ruches traitées uniquement intérieur et voir si un traitement extérieur peut avoir une autre fonction qu'esthétique.

Pour le verdissement des ruches, je ne connais pas le climat des landes mais un ami m'a dit que c'était très humide. (et accessoirement plus chaud qu'ici) et la proximité de la mer doit amener bien plus de vent et de sel XD. Du coup tu dois être beaucoup plus sujet à ces problèmes que moi alors une bonne protection peut devenir indispensable.

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#39 » mar. déc. 30, 2014 9:42 am

Petite question sur les méthodes d'élevage...
Sur les discussions en italien parlant d'apiculture (forums et facebook) en ce moment ils ne parlent que de nourrir les abeilles... Je suis d'accord sur le fait que l'année 2014 a été une année terrible, mais est-ce vraiment une obligation que d'alimenter ses abeilles avec sirop et candit ? Ne serait il pas mieux de les alimenter avec leurs propres produits (miel et pollen)? Ou est-ce la faute d'une mauvaise gestion des ressources de la ruche (avoir été trop gourmand et avoir récolté trop de miel en fin de saison)?
Je n'arrive pas à comprendre l'avantage d'enlever trop de miel pour après devoir nourrir au sucre ces pauvres abeilles (à part, si il y en a, un avantage économique...)

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#40 » mar. déc. 30, 2014 10:09 am

à part l'argument "économique", AUCUN.(ou tout du moins on ne m'en a jamais livré jusqu'à présent)

Par contre il existe des cas ou tu ne prélève pas et il n'y a quand même pas assez de réserves. Du coup ce n'est pas "de ta faute" s'il 'y a pas assez et donc tu te sent moins coupable de nourrir XD.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#41 » mar. déc. 30, 2014 10:13 am

Rien ne t'oblige à nourrir au sucre. Personnellement, les quelques fois où j'ai nourri, c'était au miel. Après, il faut prévoir le coup et avoir du stock et respecter quelques principes pour ne pas avoir de mauvaises surprises. :
- nourrissement uniquement le soir (pour éviter le pillage),
- miel de l'année uniquement (pour éviter trop de hmf).

Ceci dit, ayant perdu cette année pas mal de ruches à cause d'abeilles d'hiver mal renouvelées, je réfléchis à systématiser un nourrissement (au miel) de fin d'été (août) afin d'assurer la ponte de la reine.
Modifié en dernier par Pille Muguet le mar. déc. 30, 2014 11:16 am, modifié 1 fois.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#42 » ven. janv. 02, 2015 9:47 am

Bonjour,

Personne ne nourrit de gaité de coeur et je ne pense pas qu'un apiculteur digne de ce nom fasse exprès de prélever trop de miel. Cependant, il arrive souvent que pour diverses causes, remérages ou captures d'essaim tardifs par exemple, la colonie n'ait pas assez de réserves.

Alors, il vaut mieux nourrir que de laisser mourir sauf si on est certain que c'est dû à la souche qui a une tare impardonnable (essaimage tardif par exemple). On peut aussi, si on estime avoir un cheptel suffisant, réunir les colonies mais autant le faire tôt, plutôt vers août, septembre.

Quant à nourrir, l'idéal, c'est de donner de son propre miel à ses colonies mais, à défaut, il ne faut pas hésiter à donner du sirop en période chaude et du candi en période froide.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#43 » sam. janv. 03, 2015 9:55 am

Salut à tous!
Hier, dans la frénésie de coupe et construction, je penses avoir fait une petite bêtise, et je voudrais avoir votre avis sur le fait que ça pourrait donner des problèmes aux abeilles ou à la gestion:
J'ai fait mon premier plancher grillagé, type "rucher bio" mais après coup, je me suis rendu compte que je l'avais fait carré, 35*35, donc, pas de piste d'envol!!! Ça va poser des problèmes? Dois je démonter pour rallonger la planche d'envol?

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#44 » sam. janv. 03, 2015 1:05 pm

attend une photos et on te diras !!!!
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

loiccorde
Messages : 40
Localisation : Cuneo, Italie

Re: Nouveau sur le forum et quelques questions construction

Message#45 » sam. janv. 03, 2015 3:15 pm

[Img]IMG_20150103_141513.jpg
loiccorde
LINKDIRECTFORUM
Avec le téléphone portable, je ne sais pas si ça fonctionnera, je n'arrive pas à faire un "copier coller" correctement! Si ça ne passe pas je retenterais ce soir à la maison, après le boulot!

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.