Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

savon au miel

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

savon au miel

Message#1 » sam. oct. 18, 2014 8:28 am

Bonjour à tous

qui peut me dire si le savon " au miel" ( 2% et huile végétale) a une incidence quelconque sur l'attitude des abeilles ?
Les parfums les incommodent tout comme l'odeur du cheval...alors le miel ???
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: savon au miel

Message#2 » sam. oct. 18, 2014 1:13 pm

Sans faire de jeux de mots, je pense qu' être bien dans sa peau est le plus important.
Je n'utilise que des savons, jamais de gels douches, et je ne les trouve pas agressives, même si je serai incapable de tirer des conclusions.

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: savon au miel

Message#3 » lun. nov. 10, 2014 8:32 am

Et moi que du gel douche et pas de savon, pas de problème non plus. Le tout est de bien se rincer pour ne pas déranger les abeilles par une odeur chimique agressive.
Par contre, des odeurs tout aussi dérangeantes pour elles sont la vielle transpiration, la crasse, les relents d'alcool, ...
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: savon au miel

Message#4 » jeu. nov. 13, 2014 8:29 pm

Bonsoir,
Cfred72 a écrit :... des odeurs tout aussi dérangeantes pour elles sont la vieille transpiration, la crasse, les relents d'alcool, ...

On les comprend ! Certains parfums aussi. J'ai le souvenir d'un copain, bien lavé, qui était venu voir ce qu'était une récolte. Il était en arrière-plan, juste pour récupérer les cadres récoltés. Les abeilles l'ont repéré et se sont acharnées sur lui au point que je lui ai demandé de se cacher dans la voiture.

Une fois caché, il s'est aperçu qu'il avait oublié ses tongues dehors et m'a demandé de les récupérer. Elles étaient couvertes d'abeilles et pourtant elles étaient loin des ruches et de la voiture ! Bizarre !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 665

Re: savon au miel

Message#5 » jeu. nov. 13, 2014 10:51 pm

Lorsque j'ai commencé l'apiculture, il y plus de 30 ans, mon beau père disait que les abeilles n'aiment pas la sueur, certaines odeurs de savon etc..
Il se lavait à chaque fois qu'il allait aux abeilles et j'en fait autant et comme moi j'y vais torse nu en été, pas de mauvaises odeurs.
A l'époque les abeilles étaient moins douces que maintenant chez nous.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: savon au miel

Message#6 » ven. nov. 14, 2014 8:46 pm

rhinauer a écrit : moi j'y vais torse nu en été, pas de mauvaises odeurs.


non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: savon au miel

Message#7 » sam. nov. 15, 2014 2:44 pm

Bonsoir,

Chacun fait ce qu'il veut, ok, mais je trouve que, pour quelqu'un aui a 30 ans d'expérience de l'abeille, ça frôle l'esprit suicidaire. Nous avons tous entendu parler de vieux de la vieille qui sont morts dans leur rucher par excès de confiance. A ta place, je ne le ferais pas et surtout, je ne m'en vanterais pas devant des débutants.

Chaque année, on a de nouveaux apiculteurs chevronnés qui font un choc anaphylactique, va savoir pourquoi alors tenter les petites en exposant la moitié du corps, ça ne me paraît pas bon mais, chacun sa vie, bien sûr.

A chacun ses plaisirs. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: savon au miel

Message#8 » sam. nov. 15, 2014 8:52 pm

C'est bien tout le problème. Quand on s'habitue au danger, on l'oublie et, comme pour le vieux pilote, le toreador, etc, l'apiculteur trop confiant se fait avoir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: savon au miel

Message#9 » sam. nov. 15, 2014 11:45 pm

"Flagrant délit d'humanité"...c'est une rodomontade, une hâblerie, une ga-lé-ja-de si vous préférez, peuchère...!
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.