Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement dans le décontaminateur.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re : Traitement dans le décontaminateur.

Message#16 » dim. janv. 25, 2009 12:21 pm

Bonjour à tous,
Pour ce qui est des traitements dans la ruche en cette période, le mieux est encore l'acide oxalique (AO) par dégouttement ou par pulvérisation.

Plusieurs solutions sont possibles :

1° - Pulvérisation 30 g AO dilués sur 1 litre d'eau. Pulvériser 3 à 4 ml par ruelle. Bien toléré ; utiliser un petit pulvérisateur de ménage (attention aux projections, protections obligatoires).

2° - Acide oxalique par dégouttement. 45 g AO dans 1 litre de sirop sucre 1 pour 1. Projeter avec une seringue 5ml par ruelle. Moins bien toléré, pertes environ 10% donc à n'utiliser qu'en cas de fortes infestations.
Cette façon de faire est a éviter si possible, elle provoque l'affaiblissement de la colonie surtout en ce moment ; c'est mieux toléré en automne avec sirop vitaminé de nourrissage.

3° - Acide oxalique par dégouttement - moins concentré. 25 g AO dilués dans sirop de miel 1 pour 1/2 d'eau. Projeter avec une seringue 4 à 5 ml par ruelle. Nettement mieux toléré.
Traitement à faire par une T° > à 8°C, journée avec soleil si possible.

Le traitement sera complété si besoin en mai dans le décontaminateur lors du transvasement pour ceux qui comme moi pratiquent cette méthode, par un traitement flash à l'acide formique.

Je traite de moins en moins et de façon plus ponctuelle. Le transvasement seul suffit à éliminer environ 60% de parasites, mais ce n'est pas suffisant. Si l'on veut vraiment diminuer la pression des parasites sur les colonies, il est utile de traiter en les passant dans le décontaminateur.
Le 2ème transvasement après récolte semble porter ses fruits... à suivre.

Cordialement
Jordan.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re : Traitement dans le décontaminateur.

Message#17 » lun. janv. 26, 2009 10:51 pm

Bonsoir,

Nous avons utilisé l'Apilife Var comme traitement dans le décontaminateur.
Pour que ce soit efficace il faut que la température soit au moins de 20° afin que le produit puisse s'évaporer.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re : Traitement dans le décontaminateur.

Message#18 » mar. janv. 27, 2009 8:42 pm

Bonsoir Hirondelle,
Lorsque tu parles de l'Api... tu as traité quand : À l'automne, au printemps ?
As-tu déjà essayé le transvasement, qui est une réponse très positive aux différents problèmes que rencontrent nos filles ?
Oui bien sûr, cette méthode quelque peu expéditive peut choquer certains, surtout lorsque l'on parle de la destruction du couvain.
Mais il faut le faire sans états d'âme en se rappelant que le couvain est aussi vecteur de maladies et de parasites....Tout comme d'ailleurs les cires.
Mais là chacun fait comme il veut !
Amicalement,
Jordan.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re : Traitement dans le décontaminateur.

Message#19 » mer. janv. 28, 2009 3:35 pm

Bonjour Jordan
Lorsque tu parles de l'Api... tu as traité quand : À l'automne, au printemps ?
Je précisais qu'il fallait qu'il fasse au moins 20° pour que les huiles essentielles de l'Apilife Var puissent d'évaporer. Précision donnée suite à des amateurs qui avaient fait ce traitement par des températures de 10° en automne.

Nous avions eu des soucis avec notre 1er essaim, acheté à un apiculteur du coin, qui était plein de varroas : les abeilles se traînaient par dizaine par terre. Cet essaim a d'ailleurs été perdu.

As-tu déjà essayé le transvasement, qui est une réponse très positive aux différents problèmes que rencontrent nos filles ?
Nous avons fait une division. La ruche divisée a commencé à faire toutes les cires et la reine à pondre dans des alvéoles toutes neuves.

Cette année nous pensons refaire au printemps et divisions et transvasements.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re : Traitement dans le décontaminateur.

Message#20 » mer. janv. 28, 2009 9:43 pm

Bonsoir Hirondelle,
En ce qui concerne l'achat d’essaims, malheureusement ils sont souvent porteurs de parasites.
J'ai eu la même mésaventure en aout avec un essaim donné par un ami apiculteur, tout comme toi abeilles mal formées qui se trainaient lamentablement. Je l'ai passé au décontaminateur avec de l'acide oxalique dosé à 45 g pour 1 l d'eau, 2 pulvérisations sur 4 jours (dosage pour très forte infestation).
Dur dur le traitement, pertes environ 40% d'abeilles. Transvasement en warré de base (sans vitres et sur barrettes). Nourrissage avec 12 kilos de sirop de miel vitaminé. Celles qui s'en sont sorties sont toujours là, elles forment un petit essaim qui hiverne tanquile sur un élément + vide sanitaire. À voir au printemps !... Comme quoi il faut par moment oser.
Amicalement,
Jordan.

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 8
Localisation : Meuse

Re: Traitement dans le décontaminateur.

Message#21 » lun. févr. 20, 2012 8:45 pm

Bonjour,
Je me lance dans l'apiculture cette saison. J'ai 2 ruches Frérès-Guillaume.

Voilà, je vais recevoir un paquet d'abeille + une reine début mai.
Je tiens à traiter dans le décontaminateur mais voilà mes interrogations :

1) faut-il traiter dès réception du paquet d'abeille ?
Voilà comment je pense opérer : le décontaminateur + 2 éléments sans barrette, placer la reine (dans sa cage) dans le décontaminateur et verser le paquet d'abeilles directement dans les éléments vides.

2) concernant le traitement, je suis totalement perdu, les bandelettes d'Apistan de Frérès-Guillaume me laissent un peu sceptique, que me conseillez-vous ? AF ou AO, pendant combien de temps ? J'aimerais une solution simple pour une première !

Merci

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Traitement dans le décontaminateur.

Message#22 » mar. févr. 21, 2012 8:53 am

Bonjour,

Je ne peux te répondre car je ne l'utilise pas.
Mais un passage par la case présentation serait un plus si tu veux des réponses :wink: Question de courtoisie entre forumeurs :fleur :fleur
Sylvie

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Traitement dans le décontaminateur.

Message#23 » mar. févr. 21, 2012 9:09 pm

Bonjour.

Benoit a écrit :1) faut-il traiter dès réception du paquet d'abeille
Oui, c'est le mieux.
Mais
Voilà comment je pense opérer : le décontaminateur + 2 éléments sans barrette, placer la reine (dans sa cage) dans le décontaminateur et verser le paquet d'abeilles directement dans les éléments vides.
Non, pas comme ça.
Tu dois verser le paquet d'abeilles avec la reine dans le décontaminateur, et les y laisser 2 ou 3 jours.
Ensuite tu transfères toute la colonie dans la ruche (deux éléments, c'est bien pour un paquet d'abeilles correct de 1,5 à 2,5 kg)

Benoit a écrit :2) concernant le traitement, je suis totalement perdu, les bandelettes d'Apistan de Frérès-Guillaume me laissent un peu sceptique, que me conseillez-vous ? AF ou AO, pendant combien de temps ? J'aimerais une solution simple pour une première !
Tu trouveras dans cette discussion, et dans d'autres sujets dans la même partie du forum, diverses solutions. Un traitement acide formique flash parait la solution la plus simple, mais il faudra faire attention à la température/météo au moment d'agir.

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: Traitement dans le décontaminateur.

Message#24 » mar. janv. 21, 2014 8:01 pm

Je remonte ce post pour savoir où vous en êtes avec votre décontamination.
Y a t'il des retours favorables, ou non ? Quels produits employez vous maintenant vu que beaucoup sont devenus hors-la-loi ?
Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Traitement dans le décontaminateur.

Message#25 » mer. janv. 22, 2014 12:55 pm

La loi n'est pas faite pour améliorer l'état général de ce monde ni ce celui des abeilles, alors...

Pour moi qui n'ai encore jamais traité, ce sera l'acide (autorisé en apiculture bio)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Traitement dans le décontaminateur.

Message#26 » mer. janv. 22, 2014 9:04 pm

Bonsoir

AO en dégoutement, AF en flash pour moi.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: Traitement dans le décontaminateur.

Message#27 » ven. janv. 24, 2014 4:19 pm

Les deux traitements au décontaminateur sur 2-3 jours ?
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Yohann
Messages : 4
Localisation : Angers

Re: Traitement en Warré à barrettes et décontaminateur.

Message#28 » mer. mars 08, 2017 1:01 pm

Bonjour

Je viens de lire le message, personnellement si il y a moins de 10 varroas qui tombent par jour, je ne fais rien, je considère que la colonie peut supporter. Je fais juste un traitement de 5 ml d'acide oxalique en décembre et voila, si elle survit, elle ne sera que plus forte et sa descendance avec. Il faut responsabiliser la colonie, un assistanat trop poussé est mauvais à long terme à mon avis.
Rien ne sert de courir il faut partir à point .

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.