Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nouveau

bernardhnr
Messages : 2
Localisation : 59360 le cateau

nouveau

Message#1 » mer. oct. 29, 2014 7:15 pm

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum, comme en apiculture d'ailleurs.
Débutant donc, j'aurais quelques questions à poser :

La ruche Warré est'elle plus difficile à conduire au nord de la Loire ?
J'ai cru comprendre, à partir de mes recherches, que c'était la seule à essaimer en abandonnant le couvain ?
Quelles sont les raisons qui conduisent les abeilles à paniquer et à attaquer en nombre ?
Au moment de la récolte, un conflit peut'il intervenir avec certaine d'entre elles ?

Je suis dans le département du Nord et d’après mes recherches, les ruches doivent se trouver à 5 m de la rue et à 3 m mini des propriétés riveraines ? Un apiculteur de la région peut'il me confirmer ces chiffres ?
Et pour termine, ce serait avec plaisir que de faire connaissance d'amateurs de ma région .

Merci d'avance pour vos réponses,
bonne soirée

Bernard (59360 le Cateau)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nouveau

Message#2 » mer. oct. 29, 2014 8:04 pm

Bonjour,

bernardhnr a écrit :... La ruche Warré est'elle plus difficile à conduire au nord de la Loire ?...

Ce qui fait justement son charme, c'est que la Warré n'est pas difficile à conduire. Du moment qu'il y a miellée, elle ronronne. Donc, dans le Nord, elle s'en sortira aussi bien que les autres modèles de ruche sinon mieux. Tout dépend de ce que tu attends en priorité, des ruches qui résistent bien aux agressions de notre temps, pollution, dérèglement climatique, parasites ou bien une ruche qui produit beaucoup de miel. Certains font des miracles avec leurs Warré, moi, je dois reconnaître qu'elles produisent un peu moins de miel par ruche. Cependant, comme elles résistent très bien aux plaies de leur environnement, finalement, sur la durée, mes Warré sont plus "rentables" que mes Dadant. Je travaille moins à les conduire et quand j'ai une colonie en Warré, je suis presque sûr qu'elle durera des années.Ce n'est pas le cas avec mes Dadant.

bernardhnr a écrit :... J'ai cru comprendre, à partir de mes recherches, que c'était la seule à essaimer en abandonnant le couvain ?..
D'où sors-tu cette blague :lol: ? Pour que ça se produise, il faut que la colonie soit empoisonnée et là, ce n'est pas une question de modèle de ruche. Ce qui est reproché à la Warré, c'est que son petit diamètre incite les abeilles à essaimer plus facilement qu'en Dadant. J'ai les deux modèles de ruches depuis six ans maintenant et je ne vois pas de différence. Ceci dit, j'ai des abeilles "tout venant" capturées au fil des années et non des turbo-butineuses Buckfast qui se sentent à l'étroit si on ne leur donne pas un gros volume. Avec des abeilles "normales", je ne vois pas de différence et surtout pas d'abandon du couvain.

bernardhnr a écrit :... Quelles sont les raisons qui conduisent les abeilles à paniquer et à attaquer en nombre ? ..

Je ne pense pas qu'elles paniquent. Si elle attaquent, c'est qu'elles se sentent menacées. Et ça peut venir du bruit fait par un intrus, de son odeur ou des vibrations qu'il déclenche. Pour éviter ça, il suffit, après s'être correctement équipé, d'utiliser un enfumoir et rien de tout ça ne se produira.

bernardhnr a écrit :... Au moment de la récolte, un conflit peut' il intervenir avec certaine d'entre elles ?..

Si on s'y prend mal, une colonie, attirée par l'odeur du miel peut essayer de piller sa voisine. Il s'ensuit une bagarre entre colonies et il ne fait pas bon se promener dans le rucher sans protections à ce moment.

bernardhnr a écrit :... Je suis dans le département du Nord et d’après mes recherches, les ruches doivent se trouver à 5 m de la rue et à 3 m mini des propriétés riveraines ? Un apiculteur de la région peut' il me confirmer ces chiffres ?

Généralement, c'est 20 m de la route ou bien une paroi infranchissable de 2 m de haut et dépassant de 2 m de part et d'autre de l'axe d'envol des ruches. La ruche doit, dans ce cas-là, être à plus de 2 m de la propriété voisine.

Allez, bon courage et n'oublie pas que les abeilles sont des animaux sauvages et qu'un minimum d’entraînement s'impose avant d'installer des abeilles en zone habitée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Debutant Nord Cambrai

Message#3 » mer. oct. 29, 2014 9:20 pm

Bonjour,
Débutant dans tous les domaines (api / forum).
2 Warré depuis cette année, je prends des cours a l'association de Cambrai.
Il y a aussi une association du coté de Solesme (voir le dernier magazine de la région Nord).
Pas de problème pour prendre contact, l'entraide est bénéfique pour tous.
Voir message perso
Cordialement
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

bernardhnr
Messages : 2
Localisation : 59360 le cateau

Re: nouveau

Message#4 » mer. oct. 29, 2014 9:45 pm

Merci pour ces réponses si précises.

Comme vous avez pu le constater mes premières questions allaient dans le but de la sécurité, car si j'installe des ruches, cela sera en ville, dans mon jardin.
Enchanté Armand1408 de faire votre connaissance, on se sent déjà moins seul !

bonne soirée à tous
bernard

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: nouveau

Message#5 » mer. oct. 29, 2014 9:59 pm

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Je possède une vingtaine de ruches dans mon jardin à 40m de la maison, 50m de la route, 2m de la clôture du voisin. 60à 100mètres des plus proches voisins, et je ne rencontre pas de problèmes particuliers.
Bien entendu il faut toujours être très prudent avec les filles et ne pas aller les chatouiller lorsque les voisins font la sieste dans leur jardin!

Notre ami Michel à parfaitement résumé les réponses à tes diverses questions.
Comme il l' a souligné quelque soit la caisse si les abeilles se sentent à l'étroit elles vont essaimer. Le tout est de ne pas arriver à ce stade!
Le phénomène est encore amplifié en présence d'abeilles comme la Buckfast qui donne de très fortes colonies et qui par la force des choses à besoin de beaucoup de place pour s'établir.
A moins bien sur de voir de véritables gratte ciel au milieu du rucher.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: nouveau

Message#6 » jeu. oct. 30, 2014 4:01 pm

Bonjour et à mon tour... bienvenue
Je viens de regarder ton village sur Google maps.
C'est fou comme tu es entouré de cultures, c'est même très joli vu du ciel !
A priori il y a pas mal de fermes autour de chez toi. En bon débutant il serait peut-être plus prudent d'installer ton rucher en pleine campagne, non ?
Bons débuts à toi. (moi aussi je découvre et ça a quand même l'air d'être une succession de débuts cet apiculture... :mrgreen: )

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: nouveau

Message#7 » jeu. oct. 30, 2014 4:26 pm

Bonjour Bernard, et bienvenue

cyril12 a écrit :ça a quand même l'air d'être une succession de débuts cet apiculture... :mrgreen:


Je ne peux qu'acquiescer : ton premier essaim, ta première récolte, ta première division, ton premier nucléus, ton premier élevage royal ...
Ta première loque, ton premier CCD, ta première intoxication massive par un épandage sur le maïs, ton premier coup de vent qui fout tout par terre, ta première colonie trop agressive ...
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: nouveau

Message#8 » jeu. oct. 30, 2014 5:38 pm

Bonjour, bienvenue et bonne chance pour tes débuts. Tu fabriques tes ruches ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nouveau

Message#9 » jeu. oct. 30, 2014 7:21 pm

Bonsoir,

Oliv a écrit :...Ta première loque, ton premier CCD, ta première intoxication massive par un épandage sur le maïs, ton premier coup de vent qui fout tout par terre, ta première colonie trop agressive ...


Arrête Oliv, tu vas nous filer un coup de blues ! :lol:

Ce genre de coups n'arrive que pour faire vivre le sujet "cagades et couillonnades" qui commence à ressembler à un vrai roman.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: nouveau

Message#10 » sam. nov. 01, 2014 8:14 am

Michel a écrit :Généralement, c'est 20 m de la route ou bien une paroi infranchissable de 2 m de haut et dépassant de 2 m de part et d'autre de l'axe d'envol des ruches. La ruche doit, dans ce cas-là, être à plus de 2 m de la propriété voisine.

PAS DINCHNORD !
voir arrête préfectoral 1947 je crois ....
http://www.beecause.fr/documents/Arrete ... toraux.pdf
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

rhinauer
Messages : 666

Re: nouveau

Message#11 » sam. nov. 01, 2014 9:15 am

bernardhnr a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum, comme en apiculture d'ailleurs.
Débutant donc, j'aurais quelques questions à poser :

La ruche Warré est'elle plus difficile à conduire au nord de la Loire ?
J'ai cru comprendre, à partir de mes recherches, que c'était la seule à essaimer en abandonnant le couvain ?

Je n'ai pas de Warré donc, un autre te répondra pour cette question.

bernardhnr a écrit :Quelles sont les raisons qui conduisent les abeilles à paniquer et à attaquer en nombre ?

Le manque de miellée stresse les abeilles, les orages menaçant aussi, des dérangements constants aussi etc.. elles ressentent aussi la nervosité de l'apiculteur, il faut lors d'une visite être propre, pas d'odeur non tolérée par les abeilles sueur, after-shave (certains) etc..

bernardhnr a écrit :Au moment de la récolte, un conflit peut'il intervenir avec certaine d'entre elles ?

Le pillage oui, si la miellée est terminée et si tu remets les cadres à lécher avant la tombée de la nuit et l'on pulvérise un peu d'eau elles en ont de toute façon besoin.

bernardhnr a écrit :Je suis dans le département du Nord et d’après mes recherches, les ruches doivent se trouver à 5 m de la rue et à 3 m mini des propriétés riveraines ? Un apiculteur de la région peut'il me confirmer ces chiffres ?

Reste à 10 m de la rue par l'avant, installe une palissage de 2 m sur les cotés et de 2 m de haut, toi et ta famille seront aussi protégés, cela force les abeilles à monter pour partir et en revenant et descendent dans cet espace clos (avec un portillon), c'est ce que j'ai fait et personne chez nous n'est incommodé.

bernardhnr a écrit :Et pour terminer, ce serait avec plaisir que de faire connaissance d'amateurs de ma région.

Je pense que tu trouveras, mais si tu fais le tour des Mairies, tu trouvera surement des apiculteurs dans ta région.

Retourner vers « 59 Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.