Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant-nifbzh

nifbzh
Messages : 8

Débutant-nifbzh

Message#1 » lun. oct. 20, 2014 3:04 pm

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en cours de fabrication d'une warré. J'ai lu plusieurs ouvrages sur l'apiculture et la warré semble la plus adaptée aux débutants. Sachant que je recherche plutôt l'observation de l'abeille et le bien être de nos amies, pensez vous que je fais le bon choix ?
Merci de vos réponses..

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Débutant

Message#2 » lun. oct. 20, 2014 3:36 pm

Alors ça se discute :lol:

Warré oui c'est plus proche de la nature, mais pour les débutants je ne suis pas sur que ce soit plus facile.
- Il faut savoir lire une planche d'envol et interpréter les divers signes de la ruche dans son ensemble.
- Il faut savoir regarder entre les cires bâties, sans pouvoir les enlever et sans les casser.
- Il faut prévenir l'essaimage... (Cf point précédent).

Perso, je pense que débuter avec une dadant est plus facile, après passer à une warré oui.

Enfin ce n'est que mon avis perso, les anciens en diront surement plus.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant

Message#3 » lun. oct. 20, 2014 5:31 pm

Un ami me le répète à chaque occasion, désespéré de me voir débuter en Kényane : "En Dadant c'est bien mieux : tu y viendras forcément"
Pas sûr...

rhinauer
Messages : 666

Re: Débutant

Message#4 » lun. oct. 20, 2014 9:15 pm

Moi je suis en Claerr, une Alsacienne en version couchée dont le corps est composé de 9 cadres (cire H 22 cm, L 30 cm), un peu la dimension d'une Warré et qui peut se conduire exactement comme une Warré, l'avantage est que l'on peut choisir l'ordre des corps, exemple si la Reine ne descends pas pondre comme c'était le cas chez moi cette année, en inversant les 2 corps la Reine est montée de suite et ce fut le début d'une belle année pour moi.
Mes excuses pour les puristes de la Warré, mais je veux voir ce qui s'y passe, même si je fais d'excellentes observations au trou de vol.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Débutant

Message#5 » lun. oct. 20, 2014 9:45 pm

Bonjour
Supradine a écrit :Warré oui c'est plus proche de la nature, mais pour les débutants je ne suis pas sur que ce soit plus facile.

Quand on débute, rien n'est facile, quelque soit la caisse... Reconnaître les cellules de couvain, de miel, voir la ponte etc...
La warré présente au moins l'avantage de la simplification du matériel. Pas besoin d'extracteur, de cadres, de cire gaufrée, (même si on peut en mettre).
Pas besoin d'intervention à l'intérieur, que l'on ne sait pas par quel bout prendre...
Et on peut doser la complexité de ses interventions au fur et à mesure de l'assurance que l'on acquiert. Et si on a un doute, le forum est là pour ça !
En attendant Supradine a raison
Regarder la planche d'envol, le tiroir... et la vitre si on en a prévu une !

Et je dirais aller voir les dadant chez les autres, :) si on peut !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Débutant-nifbzh

Message#6 » mar. oct. 21, 2014 7:29 am

nifbzh a écrit :J'ai lu plusieurs ouvrages sur l'apiculture et la warré semble la plus adaptée aux débutants.

Il n'y a pas de ruche plus adaptée qu’une autre à un niveau de connaissance. La première chose que l'on doit faire est de suivre des cours en rucher école pour comprendre comment fonctionnent les abeilles, ensuite le choix de la ruche est une affaire très secondaire.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant-nifbzh

Message#7 » sam. oct. 25, 2014 7:25 pm

Bonjour,

A mon avis, la Warré est plus facile à mener comme débutant si j'en juge par le taux de survie tristounet de mes Dadants alors que j'ai presque du 100% en Warré.

Simplement, pour l'aspect pédagogique, mettre quelques cadres au milieu des barrettes simplifie l'approche du débutant.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Débutant-nifbzh

Message#8 » dim. oct. 26, 2014 7:42 am

Michel a écrit :si j'en juge par le taux de survie tristounet de mes Dadants

Charles Dadant conseillait l'usage de la partition pour l'hivernage, c'est malheureusement un peu trop oublié. Une colonie serrée passe mieux l'hiver. C'est vrai qu'en Warré elle est obligatoirement serrée de par les dimensions de l’élément.
Archimed

rhinauer
Messages : 666

Re: Débutant-nifbzh

Message#9 » dim. oct. 26, 2014 8:05 am

Jos GUTH, lors du congrès à Colmar, préconise de mettre une partition isolée en rive de chaque coté.
Il dit que la colonie doit être serrée en hiver.
Ce cadre on peut le trouver sur le net, il est en vente.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.