Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

taille des abeilles, votre avis SVP.

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

taille des abeilles, votre avis SVP.

Message#1 » ven. août 01, 2014 7:38 pm

Bonjour , en observant mes ruches ce soir , j'ai vu sur la planche d'envol de l'une d'elles , de nombreuses abeilles de petite taille , lorsque une butineuse rentre , la différence est flagrante. Peut-il s'agir de jeunes abeilles , ou d'une dégenérescence quelconque? :?:
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: taille des abeilles, votre avis SVP.

Message#2 » ven. août 01, 2014 8:34 pm

Aurais-tu une photo ?

Des abeilles de petite taille se trouveraient-elles parmi les butineuses ou restent-elles sur la planche d'envol ?
A tout hasard, utilises-tu des cires gaufrées ? Dans l'affirmative, aurais-tu récupéré des cires dites à taille naturelle (alvéoles plus petites d'où des abeilles plus petites) ?

Que l'on m'arrête si je dis une bétise, mais les abeilles ne changent pas de taille une fois passée leur éclosion (passage de la larve à l'adulte).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: taille des abeilles, votre avis SVP.

Message#3 » ven. août 01, 2014 10:12 pm

La première chose à vérifier c'est la présence de varroa
les piqures de varroa diminuent jusqu'à 30% le poids et donc la taille des abeilles
comme la saison avec des pluies récurrentes a beaucoup lessivé les pollens et rendu les récoltes de nectar précaires, la sous-nutrition peut aussi être la cause quelque soit les compléments qu'on a pu fournir aux abeilles

pour le varroa traiter avec une parmi les solutions disponibles et sinon pour le reste donner une pâtée de pollen
surtout si tu n'en vois pas rentrer souvent avec les pattes jaunes dans la ruche
en pleine période de butinage il doit y avoir au moins une abeille par minute ou par 2 mn qui rentre des pelotes

pour quelques ruches, acheter un pot de pollen bio multifloral de préférence
l'humidifier légèrement avec un peu d'eau, quand il est malaxable rajouter un peu de miel pour obtenir une pâte
aller en déposer une petite cuillère devant chaque ruche
si c'est ça elles vont se jeter dessus comme des affamées

Les abeilles ne changent effectivement pas de taille une fois nées parce que leur cuticule forme un exosquelette et qu'elles ne muent pas
elles perdent leurs poils au fur et à mesure de leur vieillissement et ont l'abdomen qui devient un peu plus gros par élasticité quand elles reviennent avec une cargaison d'eau ou de nectar
mais leur taille toujours identique ne les empêche pas de boulotter quand elles ont faim et de rééquilibrer leur niveau de corps gras et leur résistance à l'effort qui limite la "casse"
la petite abeille a une vie plus courte d'une dizaine de jours par rapport à l'abeille plantureuse d'une bonne saison issue d'un couvain sans problème.

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: taille des abeilles, votre avis SVP.

Message#4 » sam. août 02, 2014 9:20 am

jddx a écrit :Des abeilles de petite taille se trouveraient-elles parmi les butineuses ou restent-elles sur la planche d'envol ?

Merci de chacune de vos réponses.

Pour ce qui est du mouvement des 1/2 naines, elles restent sur la planche d'envol.

Pour le varroa, le dernier contrôle n'a montré que très peu de varroas sur les langes graissés ; 3 pour la plus "infestée", 1 pour les autres ; j'ai tout de même appliqué un flash.

Vu la disette, j'ai nourri 1 fois massivement au sirop mélangé à leur miel de l'an passé.
Je tenterai le pollen/miel.

Bravo pour votre réactivité. jacques.
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: taille des abeilles, votre avis SVP.

Message#5 » sam. août 02, 2014 11:03 pm

Bonsoir,

Des abeilles petites peuvent indiquer que les cires sont vieilles et les alvéoles petits du fait des couches successives de propolis tapissant lesdits alvéoles.

Rien à y faire si ce n'est changer les cires mais plus maintenant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.