Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

vieille reine, essaimage en vue ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: vieille reine, essaimage en vue ...

Message#1 » sam. juin 21, 2014 7:20 am

Bonjour,

Si ta ruche se démonte facilement, cherche la reine et sépare-la de la ruche si tu y vois plusieurs CR. Je dis sépare et non tue parce que si tu gardes cette reine dans un nucleus, par exemple, elle pourra te servir si le remérage échoue, à relancer une tentative de remérage.
Évidemment, si une jeune reine sort de ces CR et réussit à se faire féconder, tu pourras occire la vieille reine.

Manifestement, ton apiculteur n'a pas été irréprochable dans le suivi de ses reines, encore qu'avec les printemps pourris qu'on a eus depuis quelques années, une reine mal fécondée, ça ne surprend personne.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: vieille reine, essaimage en vue ...

Message#2 » sam. juin 21, 2014 2:54 pm

À cette époque il est urgent d'attendre et de laisser faire la nature.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: vieille reine, essaimage en vue ...

Message#3 » lun. juin 23, 2014 8:48 pm

Manifestement ta colonie cherche à remplacer sa reine pour x raison. Elle n'émet plus assez de phéromone, pond beaucoup moins, et comme le dit Michel a surement été mal fécondée l'année dernière à cause de la météo.
Il faut savoir que le renouvellement de la reine ne se fait pas toujours par essaimage.
Dans ton cas il y a remérage naturel avec supersédure je pense : la "vieille" reine continue son travail avec mollesse, jusqu'à ce que la nouvelle reine naisse, se fasse féconder et commence à pondre. Alors les abeilles suppriment la vieille reine.
Dans ce cas de figure l'apiculteur n'a rien à faire, et en plus les reines sont souvent de très bonne qualité, car les larves sont bien choisis par les abeilles.
Tu vas voir la différence sur la planche d'envol quand la nouvelle reine se mettra à pondre.
Je dis à cette époque car la période d'essaimage est maintenant derrière nous.

C'est quand même curieux que l'apiculteur, voyant les cellules royales, ne t'ait pas proposé un autre essaim, car manifestement il y avait quelque chose qui clochait. En tout cas moi c'est sur je les aurais laissé, pour augmenter les chances de renouvellement. Il a détruit combien de cellules royales ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: vieille reine, essaimage en vue ...

Message#4 » lun. juin 23, 2014 9:31 pm

Bonsoir,

fredapi91 a écrit :...remérage naturel avec supersédure je pense : la "vieille" reine continue son travail avec mollesse, jusqu'à ce que la nouvelle reine naisse, se fasse féconder et commence à pondre. Alors les abeilles suppriment la vieille reine...


Elle n'est pas systématiquemet tuée. Il arrive souvent que la vieille reine sorte sous la ruche avec une poignée d'abeilles qui lui font une "garde d'honneur", un "essaim suicide" en quelque sorte.

On peut la récupérer, la mettre dans un nucleus et dès qu'elle a pondu, "la mettre hors jeu".

En parlant de vieilles reines, aujourd'hui, un copain m'invite à l'aider à faire une division sur Dadant 10c. On commence par chercher la reine. Personne. Il y a de la ponte, des abeilles calmes, des CR en bas de cadres et des CR au milieu des cadres. Après avoir passé en revue, consciencieusement, tous les cadres, je propose de faire passer toute la colonie à travers une grille à reine. Sitôt dit, sitôt fait. Une fois toutes les abeilles mises sur la grille, on les fait descendre dans la ruche vide. Quelques minutes après, il ne reste plus que les faux-bourdons sur la grille. Pas la moindre reine !
On effectue donc la division. Une odeur de citron typique de la reine émane de la ruche. 1/4h après avoir fini, sur la façade des deux ruches, on voit que c'est la panique d'un côté et la sérénité de l'autre. Conclusion, bien que nous n'ayons rien vu, il y avait bien une reine qui s'était mise en arrêt de ponte depuis deux jours vu qu'il y avait du couvain de trois jours encore non operculé. Arrêt de ponte = reine mince, celle-ci a réussi à passer à travers la grille.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.