Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage, ruche agressive

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

essaimage, ruche agressive

Message#1 » mar. mai 27, 2014 8:50 am

Bonjour à tous,

Fin avril une de mes ruches a essaimé (elle était sur 3 éléments). Depuis la souche est très agressive (dés qu'on s'approche à 1 m de la ruche , les petites "attaquent"...).
A priori je me suis dit que cela est "normal" en attendant que la jeune reine se mette à pondre.
La semaine dernière j'ai pu sortir l'un ou l'autre cadre et j'ai vu du couvain bien operculé, resserré et des oeufs frais , chouette une reine 2014 mais ... l'agressivité est toujours aussi importante...en effet pour sortir un cadre il faut être en tenue renforcée car l'api reçoit de multiples agressions...

On me dit qu'il faut tuer la reine mais ... mission impossible pour la trouver (déjà pour sortir 2 cadres "c'est chaud")...
On me dit de mettre un élément avec une "reine douce" au-dessus et du papier journal mais vu le tempérament de la souche agressive (qui est encore sur 2 éléments bien remplis) j'ai peur que "la douce reine" ne se fasse trucider par l'autre et de ce fait je risque de me retrouver avec une ruche sur 3 éléments pleine d'abeilles en furie...
On me dit de séparer les deux éléments de la ruche agressive pour renforcer deux autres ruches (toujours avec la technique du papier journal) mais il y aura la reine dans un de ces éléments et là aussi il se peut qu'elle n'élimine la "gentille reine"...

Avez-vous une solution à me proposer ??
Merci beaucoup !!
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage, ruche agressive

Message#2 » mar. mai 27, 2014 5:38 pm

Bonjour,

Tu as bien vérifié que ta ruche est confortable, sans courants d'air, sans bruit permanent dû, par exemple, à une branche qui frotte sur le toit en métal, etc.
Dans ce cas, c'est la souche qui est agressive. Soit tu te blindes soit tu l'élimines.
Si tu optes pour la 2nde solution, je te suggère d'effectuer un transvasement total de la colonie en faisant passer tout ce beau monde à travers une grille à reine et de tuer cette reine. Ensuite, après deux jours sans reine, tu introduis une nouvelle reine réputée gentille ou bien tu réunis à une autre colonie gentille.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: essaimage, ruche agressive

Message#3 » mar. mai 27, 2014 6:12 pm

jamais fait mais il y a aussi la technique du nitrate d'amonium dans l'enfumoir pour endormir tout le monde et alors pouvoir chercher la reine tranquillement. Enfin il me semble que c'est la technique. Quelqu'un a déjà procédé de la sorte ?

castilla
Messages : 22

Re: essaimage, ruche agressive

Message#4 » mar. mai 27, 2014 8:31 pm

Bonsoir,

D'après ma petite expérience, je pense qu'une colonie qui devient agressive a souvent une bonne raison pour cela! C'est très souvent lié à un problème dans cette colonie : emplacement inadapté, visites trop fréquentes, reine qui ne pond pas assez, temps maussade, maladie....
J'ai ainsi vu des colonies "gentilles" devenir "méchantes" durant quelques semaines, puis redevenir douces... J'en ai tiré une conclusion : quand elles sont de mauvaise humeur, je reporte la visite à plus tard (sauf nécessité absolue). Et généralement, cela va beaucoup mieux....
Je pense notamment que l'ouverture des ruches tous les 3 jours est néfaste...

Bonne soirée.

Castilla

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: essaimage, ruche agressive

Message#5 » mar. mai 27, 2014 10:27 pm

castilla a écrit :je pense qu'une colonie qui devient agressive a souvent une bonne raison pour cela! C'est très souvent lié à un problème dans cette colonie : emplacement inadapté, visites trop fréquentes, reine qui ne pond pas assez, temps maussade, maladie.

Oui je l'ai constaté aussi.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: essaimage, ruche agressive

Message#6 » jeu. mai 29, 2014 4:28 pm

OK bien reçu, je vais patienter un peu , peut-être qu'un équilibre plus serein va s'installer dans cette ruche et sinon je ferai comme proposé (méthode "brutale" avec grille à reine)...

Merci pour vos précieux conseils... :super
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: essaimage, ruche agressive

Message#7 » jeu. mai 29, 2014 8:52 pm

Que des bons conseils. :super
En plus vérifies l'étanchéité de la ruche... Un essaim qui est obligé de défendre plusieurs entrées devient vite méchant...
Cela m'est arrivé voila quelques mois avec une Dadant ; je ne m’étais pas aperçu que le couvre-cadres ne fermait pas complétement... Lles abeilles se tenaient sous le bord du toit.... :desole
Quand on a la vue qui baisse.... :mrgreen:
Daniel d'en bas.
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
slidetitou
Messages : 43
Localisation : La Tour du Pin (38)
Contact :

Re: essaimage, ruche agressive

Message#8 » mer. juin 11, 2014 10:01 pm

Bonjour,

Continuant mon apprentissage, on m'a appelé pour récupérer un essaim dans les volets d'une maison à l'abandon. Le gars qui m'a appelé m'avait expliqué qu'il s'était fait attaquer quand il jardinait devant la fenêtre en question. Ça m'avait l'air d'être un essaim agressif, mais je ne pensais pas que ça serait à ce point...

Ce soir, je me suis rendu chez le gars pour récupérer la grande famille... Elles avaient bien construit dans les volets, elles avaient l'air d'être là depuis un petit moment : il y avait une dizaine de rayons, du couvain, du miel, quelques cellules de reines déjà écloses... Ce sont des noires, et elles étaient sacrément agressives les filles... Bon, ok, je les ai délogées, donc elles n'ont pas aimé, puis je leur ai piqué leur miel. Mais quand même... Quel caractère!!!

J'ai laissé ma ruche chez le gars pour quelques jours, le temps qu'elles s'habituent, et qu'elles lèchent le reste de miel sur la fenêtre, mais du coup, je ne sais pas comment je vais faire avec ces furies...

À vous lire, je comprends qu'il faudra que je supprime la reine dès que la colonie se sera bien installée dans ma ruche, et que je la remplace par une reine maison, plus calme et pacifique... C'est bien ça ? Comment ma reine maison va se faire accepter ? Il faut la laisser 2/3 jour dans une cage ou bien je la livre direct aux fauves ? D'une manière générale, comment se passe l'acceptation d'un reine étrangère dans un essaim constitué ?

Thierry
4 Warrés - 1 TBH.

Avatar de l’utilisateur
slidetitou
Messages : 43
Localisation : La Tour du Pin (38)
Contact :

Re: essaimage, ruche agressive

Message#9 » jeu. juin 12, 2014 1:47 pm

Merci, c'est de toutes manières ce que j'allais tester puisqu'il faudra bien deux mois avant qu'elles aient construit et que la colonie ait retrouvé son régime de croisière...
Patience donc... Je reviendrai sur le sujet si les miss sont toujours aussi nerveuses en août.
4 Warrés - 1 TBH.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: essaimage, ruche agressive

Message#10 » mer. sept. 17, 2014 3:52 pm

Alors, les furies se sont calmées??

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: essaimage, ruche agressive

Message#11 » mer. sept. 17, 2014 7:18 pm

Oui Loïc, les abeilles se sont apaisées 15j après la publication du sujet sans aucune intervention ... OUF !!
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.