Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

aujourd'hui, léchage de doigts

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

aujourd'hui, léchage de doigts

Message#1 » mar. sept. 10, 2013 6:42 pm

:D Bonjour, cet après-midi récolte d'un 1/2 élément bien plein.

C'est en cours de décantation , mais j'ai été surpris par 2 choses.

1) Dans la moitié des cadres, le miel entourait (dans les cellules) du pollen. Est-ce habituel ?

2) Comme je n'ai que peu d'outillage j'ai désoperculé mes 1/2 cadres (façon gilles Denis) barrette et 2 jambages, au couteau ; ensuite pour accélérer un peu le flux, je faisais courir la lame comme un racloir, tant et si bien qu'après fait la même chose sur l'autre face, je me suis retrouvé avec comme une trame de tissu, un peu comme une cire gaufrée (Les cires à l'origine , n'étaient que des amorces).
Avez vous déjà vu ça ? Ou je viens de comprendre le fil à couper le beurre ? :lol: :lol:
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: aujourd'hui , lechage de doigts

Message#2 » mar. sept. 10, 2013 10:13 pm

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Tu veux dire que tu as tellement râclé ton rayon que tu en es arrivé à la feuille de cire gauffrée réalisée par tes propres abeilles ? Tu n'es pas obligé d'enlever autant de volume avec les opercules ! Laisse l'équivalent d'une demi-épaisseur de barrette de chaque côté !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: aujourd'hui , lechage de doigts

Message#3 » mer. sept. 11, 2013 7:38 am

Oui , c'est bien ça , j'ai raclé jusqu'au cœur des rayons, j'étais très surpris, je ne m'attendais pas à trouver, créé par les abeilles, cette sorte de feuille de cire gaufrée.

Pourrais-je les utiliser à l'avenir.

J'ai autant creusé, d'abord par curiosité, ensuite pour optimiser ma petite récolte.

:roll: Concernant le pollen captif du miel, PAS d'idées ? Je me suis demandé si les abeilles ne se sont pas trouvées à l'étroit pour stocker leur miel et qu'elles ont ainsi enrobé le pollen :?:
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: aujourd'hui, léchage de doigts

Message#4 » mer. sept. 11, 2013 8:30 pm

Bonjour,

Si tu veux garder tes cires bâties, évite de "raser" les alvéoles. Essaie de désoperculer simplement en ôtant juste la pellicule de cire qui obstrue les alvéoles et ensuite essaie de passer tes rayons dans un extracteur en les faisant tenir entre deux grilles métalliques (type grille à reine).

Pour le pollen, il est normal qu'elles en fassent une pâte liée avec du miel mais de là à mettre beaucoup de miel autour d'un peu de pollen, il y a une marge.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: aujourd'hui, léchage de doigts

Message#5 » jeu. sept. 12, 2013 7:40 am

A l'avenir, je pense extraire avec un petit extracteur, surtout que je pense conduire mes ruches de production en langstroth, et utiliser les warré pour l'élevage.

Pollen enrobé : Il ne s'agit pas de la constitution du miel, mais carrément d'une boule de pollen entourée du miel déposé ensuite. Lorsque je dégage cette boule de pollen , je l'écrase et c'est du pollen intégral, comme celui que l'on trouve dans les cadres où elles le stockent
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: aujourd'hui, léchage de doigts

Message#6 » jeu. sept. 12, 2013 10:07 pm

Phénomène inconnu "à mon" bataillon.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: aujourd'hui, léchage de doigts

Message#7 » ven. sept. 13, 2013 11:01 am

jddx a écrit : une boule de pollen entourée du miel déposé ensuite.

c'était pour te faire une surprise façon Kinder :mdr
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: aujourd'hui, léchage de doigts

Message#8 » ven. sept. 13, 2013 1:10 pm

pivoine rose a écrit :
jddx a écrit : une boule de pollen entourée du miel déposé ensuite.

c'était pour te faire une surprise façon Kinder :mdr

:bravo :lol: :lol:

Bon.. si un jour , ça se reproduit , je ferai des photos .
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: aujourd'hui, léchage de doigts

Message#9 » jeu. oct. 10, 2013 7:58 pm

Bonsoir,

Peut-être veux-tu parler d'alvéoles de pollen au milieu d'alvéoles de miel ? Sans être systématique, ça arrive de temps en temps... Peut-être en début de miellée ou si les abeilles ne savent pas encore si elles vont faire pondre la reine dedans ; ou peut-être quand elles manquent de place et que la récolte est abondante...
En tout cas quand j'en trouve, plutôt que de les écraser avec les rayons, je les découpe tout de suite et les stocke dans un pot de confiture que je met au frigo ou au congélateur s'il y en a beaucoup. C'est un régal ! bien meilleur que le pollen séché ou même frais. mes petits-enfants adorent ça, avec la cire et le miel autour !
Le top c'est quand c'est dans des rayons clairs tout neufs ; dans les rayons qui ont contenu du couvain, plus c'est sombre et plus c'est amer... Dans ces cas-là, je vais même jusqu'à les éplucher...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: aujourd'hui, léchage de doigts

Message#10 » jeu. oct. 10, 2013 8:44 pm

Bonsoir
Tu gardes tes cires??
Tu ne les fais pas reconstruire?
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Retourner vers « Extraction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.