Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

cire Afrique équatoriale

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

cire Afrique équatoriale

Message#1 » lun. avr. 15, 2013 5:26 pm

http://www.icko-apiculture.com/fr/cire- ... 01402.html
J´avais lu il y a quelque mois que l´on trouvait de la cire bio de provenance de l´Afrique. Celle-ci est soit disant récoltée en détruisant les nids sauvages, juste pour vendre la cire. Je ne sais pas de quelle ampleur il s´agit. Mais je viens de recevoir un mail pub de icko avec justement une vente de cire venant de là-bas... En plus dans la description il est marqué que la cire est sombre avec une odeur de fumée.

apibisinci
Messages : 40
Localisation : rucher en Corse

Re: cire afrique équatoriale

Message#2 » lun. avr. 15, 2013 7:20 pm

Bonjour,

Cela préservera certains de pesticides et nous apportera de nouvelles pathologies ?

À suivre

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: cire afrique équatoriale

Message#3 » lun. avr. 15, 2013 10:50 pm

la raison est qu'il n'y a pas ou trop peu de solution pour acheter de la cire bio de provenance française ou même européenne
les cires pour être vendues bio sont passées au crible d'une analyse labo très pointue
ces cires de provenances africaines le sont à double titre pour avoir le label bio et pour surveillance douanière sanitaire
pour être vendues en feuilles moulée elles ont été fondue donc aussi passée par la chaleur
s'il y avait un risque ICKO n'aurait pas obtenu un n° d'autorisation de mise sur le marché
bien qu'on ne peut jamais tout garantir c'est une boite sérieuse
le risque d'importer une maladie des abeilles ou un parasite est bien plus élevé par l'introduction de reines vivantes pas nécessairement accompagnée d'un certificat respectant les clauses douanières

j'ai reçu un échantillon de cette cire
elle est plus foncée que celle que nous avons l'habitude( le top de la qualité) il m'en reste du coup d'avant donc je peux comparer
l'odeur est un peu fumée et exotique mais ne couvre pas l'odeur d'une véritable cire comme celle de chez nous
pour la part fumée c'est parce que les africains enfument pas mal pour travailler ? des gus de chez nous qui sont allés sur la cote est pour enseigner l'apiculture disent que ça pique pas mal par là bas alors on peut comprendre
et les abeilles n'ont pas les mêmes ressources en propolis qui ne doit pas sentir pareil

bref cette cire ne me parait pas devoir être suspectée outre mesure
et sinon nous sommes tous encouragés pas le même icko à lui vendre pour un bon prix nos cires bio

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: cire afrique équatoriale

Message#4 » mar. avr. 16, 2013 7:11 am

Bonjour,

Cela pose aussi le problème du pillage de ces colonies par les hommes.

Cela va certainement encourager une exploitation irraisonnée de la ressource.



Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: cire afrique équatoriale

Message#5 » mar. avr. 16, 2013 2:04 pm

plusieurs pays de l'est africain ont décidé de promotionner l'apiculture pour plusieurs raisons
éviter le pillage des colonies sauvages, procurer une ressource aux paysans et plus spécialement aux paysannes les hommes s'occupant des labours et de l'élevage des gros animaux
et parce que cela participe à des plans de reforestation
l'éthiopie a obtenu une autorisation pour l'import export de miel en direction de l'europe en partie pour cette raison et aussi parce qu'elle est indemne de certain problèmes sanitaires
donc ce serait plutot exactement le contraire un encouragement à une forme de développement économique

nous restons souvent avec l'idée d'une afrique qui n'a pas trop évolué alors qu'elle est en mouvement et peut-être même plus que chez nous où c'est plutot la débacle économique.

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: cire afrique équatoriale

Message#6 » mar. avr. 16, 2013 6:13 pm

Je suis aussi de cet avis qu´il ne faut pas voir les apiculteurs en afrique comme des gens non évolués et l´afrique en général. Ce n´est pas de mon genre et ce n´était pas non plus d´idée de ce post. C´était juste que j´avais lu que la récolte de cire se pratiquait comme ça aussi.
Je ne trouve pas ça cool c´est tout. Ça serai bien de connaitre l´origine avant d´acheter.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: cire afrique équatoriale

Message#7 » mar. avr. 16, 2013 10:28 pm

Bonsoir,

A propos de la certification bio : Je ne sais pas si pour la cire, c'est pareil que pour l'alimentaire. En tout cas dans ce dernier domaine, l'importateur et le certificateur français ne vérifie pas le produit, mais se contente de valider pour la France, le label qui a été donné dans le pays d'origine. Les situations sont très variable d'un pays à l'autre, et la fiabilité des certifications dépendent aussi des moyens alloués dans chaque pays.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: cire afrique équatoriale

Message#8 » mer. avr. 17, 2013 7:50 am

icko avait fait parvenir l'année dernière l'analyse de son produit à tous les demandeurs par soucis de transparence
il y avait un seul point sur lequel il avait obtenu une dérogation
un élément chimique qui ne faisait pas partie des produits prohibés apiculture ou mais en agriculture bio et dans une quantité très inférieure au minimum français lié à l'environnement africain et jugé dérogatoire

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cire afrique équatoriale

Message#9 » mer. avr. 17, 2013 8:54 pm

Bonsoir,

rahane a écrit :...l'éthiopie a obtenu une autorisation pour l'import export de miel en direction de l'europe en partie pour cette raison et aussi parce qu'elle est indemne de certain problèmes sanitaires...

...nous restons souvent avec l'idée d'une afrique qui n'a pas trop évolué alors qu'elle est en mouvement et peut-être même plus que chez nous où c'est plutot la débacle économique.


On a aussi tendance à croire que l'Afrique est encore vierge de pollution chimique or, dans le cas de l'Ethiopie, par exemple, il ne doit plus rester un hectare de terre arable qui soit vierge de polluants type engrais au nitrate, etc. Il y a quelques années, les dirigeants de l'époque fournissaient aux agriculteurs des semences et des produits pour augmenter la production. Conclusion, si l'on faisait une analyse chimique, je ne pense pas qu'on attribuerait le label bio aux produits issus de ces terres.

Tout fout l'camp ! :(

a+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: cire afrique équatoriale

Message#10 » mer. avr. 17, 2013 11:48 pm

autant que chez nous alors?
et en plus nous on a payé lol

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cire afrique équatoriale

Message#11 » jeu. avr. 18, 2013 7:42 am

Je ne sais pas s'ils en ont répandu autant que nos agriculteurs ou plus ou moins mais je me souviens d'avoir traversé des zones où il n'y avait pas une abeille et ça m'avait frappé. Ceci dit, à d'autres endroits, il y avait de jolies ruches dans les arbres. En fait, c'étaient des pièges qui, une fois l'essaim enruché, étaient descendus à terre pour que l'apiculteur puisse mieux les "conduire".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: cire afrique équatoriale

Message#12 » jeu. avr. 18, 2013 8:18 am

il me semble qu'en afrique notamment en éthiopie mais aussi d'autres endroits( dont madagascar par ex) la première cause de disparition des abeilles( qui n'ont ni le syndrome de disparition ni trop le varroas ni d'autres maladies ) est la déforestation.
les abeilles africaines sont essentiellement adaptées à la forêt
d'où le fait le que gouvt éthiopien accompagne particulièrement l'essor de l'apiculture dans les zones les plus pauvres( pour sortir les paysans de la misère) et dans les zones de reforestation... qui malheureusement se font beaucoup sur la base de l'eucalyptus. certes les abeilles apprécient l'eucalyptus, les sols et l'équilibre écologique un peu moins
les abeilles entre les pluies même hors saison des pluies ont du mal à trouver du pollen et en viennent parfois à aller sur les étal des marchés pour trouver pitance

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: cire afrique équatoriale

Message#13 » jeu. avr. 18, 2013 8:28 am

rahane a écrit :les abeilles africaines sont essentiellement adaptées à la forêt


Même A. mellifera intermissa ? Et saharensis ? Même scutellata, qui est la sous-espèce africaine la plus connue (avec adasonii) et qui vit dans les savanes de la zone subtropicale sud ?
Image

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: cire afrique équatoriale

Message#14 » ven. avr. 19, 2013 7:37 pm

oublié versicolor
c'est parce que c'est moins confortable d'aller étudier les abeilles en forêt dans les frondaisons des arbres( très très haut) qu'elles font moins l'étalage de leur nomenclature

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: cire afrique équatoriale

Message#15 » ven. avr. 19, 2013 11:42 pm

Apis mellifera versicolor ? inconnue au bataillon des sous-espèces de A. mellifera. Elle vit ou ?

C'est peut-être vrai des abeilles malgaches (unicolor), mais il me semble que les deux sous-espèces africaines continentales vivant dans la zone intertropicale, et donc potentiellement adaptées à la vie en forêt, sont adansonii et monticola. Quatre autres sous-espèces vivent dans des zones subtropicales de savanes ou de désert, et capensis en zone tempérée.
Il m'apparaît donc abusif d'écrire :
Rahane a écrit :les abeilles africaines sont essentiellement adaptées à la forêt
Image

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.