Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Couvre cadre

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Couvre cadre

Message#1 » jeu. sept. 06, 2012 12:19 pm

Bonjour à tous.

Depuis un certain temps, sur ce forum, on vante l'utilisation de couvre cadres avec des moustiquaires ou autre produits poreux.
Je ne comprend pas très bien car nos abeilles passent un temps fou à fermer toutes les ouvertures. Je n'utilise qu'une planche (contreplaqué) avec un trou central pour éventuellement mettre un nourrisseur . En été alors que ce trou est fermé par une petite tôle ,un grillage ou un carreau de faïence tous les petits passages d'air sont fermés avec de la propolis (y compris les trous du grillage)
Alors qu'elle est l'intérêt du couvre cadre poreux?
Vous remarquerez également que les abeilles ferment systématiquement les passages d'air entre les éléments .

Francçois
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Couvre cadre

Message#2 » jeu. sept. 06, 2012 12:58 pm

Bonjour,

je vois deux avantages à la moustiquaire:

1- Maîtrise du flux d'air ascendant par les habitantes:


Lors de la mise en place de la moustiquaire (y'a bien une première fois), j'ai pu observer que les abeilles ne bouchent pas immédiatement les trous. Elles ne le font que si elles en ont besoin.... si trop d'air passe et que ça les ennuie. Ainsi, en juillet les trous n'étaient pas bouchés. Maintenant, ils le sont ! les nuits sont fraiches !

Je vois ça un peu comme une VMC ventilation mécanique conrtôlée réglable.

2- récolte de la propolis
On l'enlève de la ruche, on la passe au frais. Elle devient cassante et récupérable.


Par contre, mieux vaut une moustiquaire épaisse et donc rigide pour éviter qu'elle ne se déchire, et pour faciliter la récolte de propolis le jour où c'est opportun.

J'ai mis un coussin fait avec un sac de courses en coton bio de que l'on trouve aux caisses de E.lecl*rc.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Couvre cadre

Message#3 » jeu. sept. 06, 2012 2:26 pm

Maya a écrit :je vois deux avantages à la moustiquaire:
1- Maîtrise du flux d'air ascendant par les habitantes:
2- récolte de la propolis

Chez moi c'est fond totalement grillagé et contreplaqué au sommet, la ruche garde sa chaleur au sommet et si elles ont besoin de ventilation ça leur est facile de battre des ailes pour envoyer l'air chaud vers le bas. Comme François je ne crois guère qu'elles apprécient d'avoir des trous à boucher. Pour ce qui est de la propolis, pas besoin de mettre toutes les ruches avec des grilles pour en avoir assez
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Couvre cadre

Message#4 » jeu. sept. 06, 2012 3:13 pm

L'air chaud monte (convection naturelle).
Par la moustiquaire, il sort. S'il n'y a qu'une entrée d'air, il n'aura pas tendance à sortir de la ruche puisque l'entrée est en bas. C'est comme dans les logements:
Image

Et dans un logement, sans ventilation, il y aura de l'humidité.
On sait que pour la santé des abeilles, l'humidité est néfaste.


Question pour tous: Si on observe les abeille battre des ailes, c'est pour faire entrer ou faire sortir l'air de la ruche?


Après, que vous mettiez du contreplaqué ou de la moustiquaire, celui qui empoche c'est le quincaillier...

Chacun fait comme il veut...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Couvre cadre

Message#5 » jeu. sept. 06, 2012 6:47 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Ed-Chimar et le gaz carbonique rejeter par les abeilles ou passe t'il :?:
1)Le planché grillagé pousse l'air vers le haut,qui est fermé par une plaque,il faut une super ventilation pour pouvoir faire la rotation (sachant que l'air chaud monte) .
2)Air froid,par le planché grillagé+air chaud saturé de gaz carbonique .
Le résultat forte condensation sur les côtés avec retombé de gouttelettes d'eau sur grillage moindre effet, mais sur un planché plein :oops: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Couvre cadre

Message#6 » jeu. sept. 06, 2012 8:17 pm

Bonsoir à tous,

Je répète ce que j'ai dit: J'utilise comme couvre cadre une planche de contreplaqué avec un trou central.
Ce trou sert pour un nourrisseur ou pour la ventilation. Je place en été, un carré de tôle ou un carreau de faïence pour le fermer. J'ai aussi mis un carré de grillage. Dans tous les cas, les abeilles obstruent avec de la propolis.

C'est donc une simple constatation qui me permet de dire que cette ventilation haute est peut être inutile mais comme de toute façon il faut un trou pour le nourrisseur alors plaçons y un grillage comme cela, les abeilles feront ce qu'elles veulent sans trop de travail. (trou de 6 cms de diamètre). Vous verrez qu'en peu de temps tous les trous seront obstrués.

Pour Maya, ce qui s'applique pour une maison n'est peut être pas souhaité par nos abeilles.
Allons savoir !
Quant à la condensation, elle se produit sur les parfois froides. Ce n'est pas le cas du couvre cadre en bois si besoin est couvert d'un carré de moquette.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Couvre cadre

Message#7 » jeu. sept. 06, 2012 10:38 pm

Bonsoir à tous,

J'ai des Dadant avec couvre-cadres en contreplaqué et mes Warré avec grille à propolis sous le coussin. J'ai, généralement, plus de mortalité hivernale en Dadant. J'ai eu, notamment cette année, beaucoup plus de mortalité estivale en Dadant.

Bien sûr que ça fonctionne sans évacuation de la vapeur d'eau mais si elle n'est pas prévue par l'homme, ce seront les abeilles qui devront dépenser leur énergie pour l'évacuer. Qui n'a pas vu ces centaines d'abeilles battre de l'aile quand il fait chaud et humide ?
Quant au fait que les abeilles propolisent les trous du nourrisseur, j'aurais tendance à dire que c'est plus fort qu'elles, dès qu'il y a un petit trou, il faut qu'elles le bouchent, elles ne supportent pas les courants d'air. Sur une large surface, il ne s'agit plus de courant d'air mais de contrôle de porosité de la paroi. J'ai des grilles à propolis depuis 2007 sur mes Warré et cela fonctionne à merveille. Il y a plus ou moins de propolis selon la saison, pas plus.

Mais chacun fait comme il le sent, effectivement.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

AntoineSC
Messages : 84
Localisation : Savoie, 73 : Vallée de la Tarentaise + Chambéry

Re: Couvre cadre

Message#8 » jeu. sept. 06, 2012 10:47 pm

Maya a écrit :Par contre, mieux vaut une moustiquaire épaisse et donc rigide pour éviter qu'elle ne se déchire, et pour faciliter la récolte de propolis le jour où c'est opportun.

J'ai tendance à penser la même chose :
mon expérience de moustiquaire souple (en plastique) de cette année n'est pas concluante. En effet, les fourmis entrant par le toit découpent la toile en petits bouts (au niveau des barrettes, où les abeilles n'ont pas accès).

François a écrit :Quant à la condensation, elle se produit sur les parfois froides. Ce n'est pas le cas du couvre cadre en bois si besoin est couvert d'un carré de moquette.

La VMC des maisons est au plafond. Ce n'est pas pour empêcher uniquement le plafond d'être humide. Mais bien toute la pièce.
La moustiquaire de la ruche est en haut. Ce n'est pas pour empêcher uniquement le couvre-cadre d'être humide. Mais bien toute la ruche.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Couvre cadre

Message#9 » ven. sept. 07, 2012 8:22 am

Tout à fait Thierry (euh, Michel).

La propolisation actuelle de la moustiquaire nécessite de pouvoir tirer sur une extrémité, de préférence un angle, pour pouvoir la décoller et la remettre en place. Dans mon cas, lors de la première période de mise en place, seuls le périmètre de chaque barrette était propolisés.

La moustiquaire épaisse (mais pas métallique) permet à certains (dont moi) de l'agrafer sur un cadre de bois.

En fait, j'ai: dernier élément, couvre cadre de moustiquaire, sur lequel je pose un "demi-élement- toit" dans lequel je mets soit un nourrisseur anglais (rond en plastique), soit le coussin, soit les deux. Je précise que ce toit permet de nourrir "en toute discrétion", sans déranger les abeilles.


François, vous parlez de condensation qui se produit sur les parois froides (point de rosée atteint). Or, nous parlons d'humidité, c'est à dire d'eau sous forme gazeuse et contenue dans l'air.
La ruche contient des êtres vivants, donc ils émettent (rejettent) de l'humidité. Il en va de même pour le bois de la ruche et les différents produits qui s'y trouvent ( miel...).

Mettre de la moquette, c'est comme boucher les grilles d'aération de la maison: apparition de moisissures, etc. Voyez sur ce forum, le planchers (plein, incapable de s'assécher et pourtant si près de l'entrée !) de certains est bon à changer car pourri !


Je m'amuse de voir qu'en ruche "standard", les quincaillers apicoles ont sorti un truc pour satisfaire leurs clients qui ont remarqué qu'il y a de l'humidité (méfiez vous des contrefaçons! n'essayez pas de le fabriquer vous-même): le "phaltex", "Obtenu par feutrage et séchage de fibres de bois résineux imprégnées de bitume

Peut aussi, en fin de vie, être utilisé dans l'enfumoir...

sphaltex: autour de 3 € pièce;
moustiquaire: autour de 8 € /m² soit 0.88€ le couvre cadre


Il n'en demeure pas moins que c'est par l'échange d'idées que nous avançons !

bonne journée
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Couvre cadre

Message#10 » ven. sept. 07, 2012 10:27 am

Bonjour,

Perso je me fie aux 20 ans d’expériences de l’Abbé : Couvre cadre en toile de jute + colle de pate (beaucoup plus pratique pour moi que la moustiquaire) et coussin toute l’année. Plateau plein.
Je ne peux pas vous dire si c’est mieux ou moins bien que le couvre cadre en bois mais je constate des ruches saines et sèches, des filles douces et calmes.
Pourquoi réinventer ce qui a été murement réfléchi et testé ?

Alain

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Couvre cadre

Message#11 » ven. sept. 07, 2012 10:51 am

Pourquoi réinventer ce qui a été murement réfléchi et testé ?


Parce que des utilisateurs du forum m'ont déconseillé la toile de jute,

que je ne veux pas utiliser une planche, ni un plexi, mais aussi parce qu'il fait vraiment chaud là où je suis.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Couvre cadre

Message#12 » mar. sept. 25, 2012 10:45 pm

bonsoir,

précédemment utilisateur du couvre-cadre selon Gilles Denis, ( planche de CP avec une baguette de 10 sur 2 cotés ), je suis entrain de me convertir au coussin.
Pour les 2 premiers, j'avais fait ça bien : parallélépipède en vieux drap de coton avec force couture et calcul géométriques et fermeture par velcro.
Pour les derniers, grosse simplification : recyclage de vielles chemises en coton au col râpé : une couture en bas, une couture parallèle 45 cm plus haut (on doit pouvoir se limiter à 40cm ), une sur chaque naissance de manche, et on coupe tout ce qui dépasse. On garde la rangée de boutons dessus pour la fermeture et le tour est joué !
Je les installe dans des demi-éléments (hauteur 10,5 cm) avec une ou deux barrettes ou tasseaux posées à plat sur la moustiquaire pour éviter qu'elles collent tout à la propolis
Comme j'ai toujours des toits plats qui reposent sur le couvre-cadre, les baguettes de 10 sous 2 côtés de celui-ci laissent deux fentes ouvertes sur les autres côtés, qui me font office d'aération.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Couvre cadre

Message#13 » mer. sept. 26, 2012 7:46 am

:D bonne idée ! quand je ferais le tri dans les chemises de Zhom ... :bravo
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Couvre cadre

Message#14 » mer. sept. 26, 2012 9:52 am

Oups Maya, je n’ai pas voulu vexer ni viser qui que ce soit ! Désolé !

Je lis beaucoup de choses et très souvent tout et son contraire. L’Abbé a étudié sa ruche pendant 20 ans. Serte c’était il y a plus de 60 ans et il ne disposait pas de toutes les technologies d’aujourd’hui. Mais ce n’est pas une raison pour remettre systématiquement en cause son travail.
Je n’ai pas retrouvé ce qu’il est dit sur les couvres cardes en toile de jute. Il me semble avoir souvenir que certains leurs reprochaient d’être grignotées par les abeilles.
Perso j’ai respecté à la lettre les consignes de l’Abbé (et notamment la colle de pate et l’amidon pour la rigidité) et je n’ai constaté aucun problème. Ma plus ancienne toile à 15 mois et pas une ride ni un trou ! Je vais la changer ce printemps car les filles l’ont déjà propolosé et je ne veux pas leur donner du travail avant l’hiver.

Panpone, Belette, je ne comprends pas l’utilité d’emballer les copeaux dans une chemise (ou autre) ?
4 planches de 10 cm, une toile tendue en dessous et le tour est joué ! La toile du coussin repose sur la toile de couvre cadre et les abeilles ne peuvent la propoliser (ou si peu que cela ne gène en rien).
Le contenu du coussin est constitué de copeaux de bois non tassés en été et d’un mélange de feuilles de noyer, poudre de tanaisie ( ? L’intérêt du noyer et de la tanaisie contre le varroa n’est pas démontré mais comme j’ai ces deux composants à profusion …) et copeaux tassées en hiver. Si par malheur le toit à une fuite (ça m’est arrivé cette année), le coussin sert d’éponge et les copeaux sont très vite remplacés.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Couvre cadre

Message#15 » mer. sept. 26, 2012 7:50 pm

Bonsoir à tous,comme Alain74 mes coussins fait d'un mélange de copeaux de bois et de feuilles de noyer ,et voila les habitants entre le grillage (garde mangé ) du dessus de ruche warre et mon coussin.
1) quelqu’un à une idée du nom de ces petites bêtes :?:
2)pas dans les ruches,mais sur la propolis du treillis de ventilation.A+L
Image
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : esther et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.