Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

diviser pour réunir pour récolter

gardois
Messages : 91

diviser pour réunir pour récolter

Message#1 » mer. août 29, 2012 7:38 pm

Bonjour,
J'ai pu lire sur le forum par plusieurs personnes l'idée de diviser à la période des essaimages pour rassembler avant une grosse miellée. Qui l'a fait ? Avec quels résultats ? Sur combien d'étages ?
Rémi

ecocitoyen

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#2 » lun. sept. 03, 2012 2:56 pm

quel est l'intérêt de diviser, pourquoi pas tout simplement augmenter le volume de la ruche et laisser ainsi une colonie puissante en nombre de butineuses ?
le but est quand même de manger le miel de nos abeilles...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#3 » lun. sept. 03, 2012 3:33 pm

ecocitoyen a écrit :quel est l'intérêt de diviser, pourquoi pas tout simplement augmenter le volume de la ruche et laisser ainsi une colonie puissante en nombre de butineuses ?

Parce que deux reines pondent plus qu'une
Archimed

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#4 » lun. sept. 03, 2012 7:05 pm

Bonsoir à tous, pour la miellée il faut une ruche au top en nombre d'abeilles, sur neuf ruches dans le meilleur des cas quatre voire cinq sont au rendez-vous, le reste suit, mais la miellée se fait sur une dizaine ou une quinzaine de jours voire moins.
Donc par division les abeilles se mélangent, stimulent, les deux reines sont divisées, résultats un couvain multiplié (comme le dit Ed.chimar), une plus grande chance de faire une récolte. Mais une grande attention au développement des deux colonies qui communiquent car si manque de place, tout le monde sur les arbres :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

ecocitoyen

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#5 » lun. sept. 03, 2012 9:47 pm

le petit nouveau (warréiste) que je suis a rien compris... les deux reines dans une ruche ? ou vous parlez de deux colonies dans deux ruche distinctes ?
éclairez-moi... :roll:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#6 » mar. sept. 04, 2012 12:11 am

Salut du soir...
Je pense que mon "compatriote" veut parler de divisions au printemps...
On coupe une ruche en deux ; l’orpheline élève une jeune reine et la vieille continue à pondre avec moins de risque d'essaimage... :super
Puis quelques jours avant la miellée, on réunit les deux colonies.
Résultat, une ruche puissante avec une jeune reine moins encline à essaimer. :bravo
C'est ce qu'il faut faire pour ne pas perdre les abeilles et produire du miel.
Parfois c'est plus facile à dire qu'à faire... :mrgreen:
Vais au lit moa, il est bien tôt... :mdr
Cordialement du sud où on se gèle (c'est bientot Noël...) :roll:
Daniel d'en bas

gardois
Messages : 91

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#7 » mar. sept. 04, 2012 2:22 pm

Bonjour,
Julirosien a très bien expliqué ce que j'ai mal exprimé. J'en déduis que c'est ce que tu fais ou as fait ? Et qu'il y a de bons résultats ? Et la question c'était justement est-ce que c'est faisable en Warré, parce que autant pour l'étape division la warré est bien adaptée, autant pour l'étape réunion ça risque de faire des tours.

Du coup j'envisage (pour l'an prochain) de diviser en avril mai. Garder les deux ruches issues de la division cote à cote même pour la transhumance châtaignier, et juste avant la miellée de déplacer la ruche la plus faible (d'une dizaine de mètres) pour que les butineuses renforcent la ruche forte et récolter du miel et que la ruche faible puisse continuer à se développer tranquillement sans blocage de ponte, et de réunir ces deux ruches avant l'hiver... Belle théorie non ? Est-ce que ça vous semble réalisable ?

Parmi les autres réponses il y a ce qui semble être des biruches : deux reines dans la même ruche. Ça risque de monter haut avec des warré.
Rémi

ecocitoyen

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#8 » mar. sept. 04, 2012 4:13 pm

bonjour

- si on divise en avril-mai, n'y aura-t-il pas un ralentissement de croissance de colonie (même si on réunit deux ruches ensuite...) pour augmenter le nombre de butineuses... c'est sur que l'essaimage est de ce fait stoppé... momentanément.
mais ne voyez-vous pas un risque de se retrouver avec une reine (ancienne dont on connait plus ou moins la qualité) et une jeune reine dont la ponte est incertaine parce que mal fécondée ou autre.... je ne connais pas les particularités mellifères de France mais si on s'amuse à cela dans le nord, aie aie aie... il faudra aller acheter du miel chez un collègue

-tuez-vous donc une des deux reines, si oui laquelle, et sur quels critères ?
ne vaut-il pas mieux une colonie en ordre et très forte dans laquelle on vient casser les cellules royales pour éviter l'essaimage ?
mais il est vrai que de faire des essaims artificiels cela a pour but d'augmenter le nombre de colonies et de manière collatérale "casser" l'essaimage...
ne pratiquant pas encore sous warré mais sous dadant, je peux vous dire techniquement après avoir pratiqué plusieurs fois que l'on peut réunir sans problème deux colonies... est-ce difficile sous warré, du fait du volume de la ruche ?

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#9 » mar. sept. 04, 2012 5:58 pm

Bonjour à tous,

@gardois :
Suite à une division suivie d'une période de 3 jours à la cave, il y a eu bataille et pas mal d'abeilles mortes lorsque j'ai remis mes deux corps de ruche l'un à coté de l'autre. Je pense donc que ta méthode me semble un peu risquée et que les butineuses risquent de ne pas se faire bien accepter. Mais bon, les miennes sont peut-être revenues d'un vol d'orientation avec aucun butin, alors que les tiennes seront pleines de provisions.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#10 » mar. sept. 04, 2012 7:24 pm

On va préciser.... :roll:
la division se fait le plus tôt possible (dans mon petit coin vers le 15 mars) après nourrissement spéculatif démarré vers le 20 février selon les températures... cette année pas question.

Bon, on coupe la colonie en deux si elle est assez forte bien sur.
En Warré, il faut que deux corps soient pleins de couvain... en Dadant il faut au moins 7 cadres...
on peut laisser les deux ruches cote à cote mais on va avoir de la dérive.
la souche qui contient la reine est à déplacer d'une dizaine de mètres, ou on l'emmène à plus de trois km du rucher, si on a deux emplacements.
la ruche orpheline récupère les butineuses, qui n'ont plus de couvain à nourrir et récoltent à fond.
les nourrices élèvent des reines...
on vérifie 4 jours après la division que l'élevage a bien commencé... une seconde suffit avec le moins possible de fumée.
on peut nourrir la ruche qui contient la reine pour l'aider à reconstituer sa population si les conditions météo sont mauvaises.
on ne donne pas de nourrissement à l'essaim jusqu'à ce que la nouvelle reine soit en ponte.
Plus l'essaim est faible plus vite la jeune reine va commencer sa ponte.
Dans la nature nécessité fait loi...

Dix jours avant la grande miellée on réunit les deux colonies, par superposition avec une feuille de journal entre les corps, un peu d'essence de lavande, de pastis, de farine (léger hein...) on fait ça le soir le plus tard possible...
ça se passe en général sans bagarre.
la jeune reine tue la plus vieille et va prendre possession de la colonie.

Au boulot les jeunes ! :mdr
Cordialement
Daniel d'en bas à la retraite... :wink:
Daniel d'en bas

ecocitoyen

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#11 » mar. sept. 04, 2012 7:57 pm

@julirosien
d accord sur l'ensemble...ou presque
une question, pourquoi de la farine ou pastis ? on cherche à se servir des phéromones des glandes dufour pour assimilation et intégration d'un essaim dans l'autre...
moi je réunis les deux avec papier journal avec des petits trous d'aiguilles, il y aura échange de phéromones entre bas et haut et mélange des colonies, les abeilles déchiquètent le papier ... pas de problème, j'ai déjà pratiqué plusieurs fois
mais, car il y a un MAIS... je ne suis pas d'accord avec ta formule mathématique que c'est la jeune qui tuera la vieille, c'est complétement faux :oops: personne ne peut affirmer cela....
elle peuvent même se tuer toutes les deux...
BIZZzZZzzz

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#12 » mar. sept. 04, 2012 7:57 pm

C'est très beau la théorie, mais en pratique cette année j'ai pris beaucoup de notes :!:
Vu le temps, j'ai voulu "doper" certains ruchers... Il s'avère que TRES souvent la colonie devient très fainéante tant que la nouvelle reine n'est pas fécondée. Un blocage de ponte par retrait de la reine ne fonctionne qu'avec une colonie si forte qu'elle aurait essaimé sans intervention : dans ce cas la récolte continue presque normalement même si de nombreuses abeilles attendent quand même la nouvelle reine pour retrouver leur dynamisme.
Et puis, une fois la nouvelle ponte arrivée, il y a un trou dans la génération des butineuses qui fait qu'après ça ne donne plus grand chose non plus.

Ça c'était pour la division et son résultat.

Pour ce qui est de la réunion de deux colonies : je l'ai pratiquée cette année mais pour d'autres raisons que la récolte. Résultat : s'il fait beau et la miellée bien lancée, les hausses se remplissent très vite. Mais si le mauvais temps s'installe aïe aïe aïe!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#13 » mar. sept. 04, 2012 9:42 pm

je n'ai pas dit que ça marchait à tous les coups.... :roll:
pour les réunions, le fait de couper les phéromones, freine les bagarres...
j'ai souvent employé un nuage de farine en saupoudrage et un petit rail sur la planche d'envol... ( je ne drogue pas mes abeilles...)
nourrir n'est pas bloquer la ponte....
je n'ai jamais vu une vieille reine survivre à une réunion avec jeune reine... mais je ne prétends pas avoir tout vu.
si je bats le record de longévité, il me reste bien un demi-siècle pour apprendre...
comme dans toute activité agricole, une part de réussite liée au climat est un plus.

Cordialement
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#14 » mer. sept. 05, 2012 8:21 am

Je n'ai pas dit non plus que tu avais tort sur toute la ligne :wink: mais il faut nuancer en pensant au débutant qui croirait trouver là une solution "facile" alors qu'il n'en est rien.

Par contre, des cadres emblavés de nourriture constituent un sérieux blocage de ponte, cela se produit quand la colonie manque de place en miellée, ou encore quand il y a eu essaimage et que la récolte continue à battre son plein : la (nouvelle) reine ne trouve pas de cellule où pondre. Dans le même ordre d'idées, n'oublions pas que trop nourrir à l'automne constitue un futur blocage de ponte en fin d'hiver, qui peut être très néfaste pour le devenir de la colonie...

Je connais un api qui met un kilo de farine quand il réunit :lol: , je ne lui ai pas demandé si ça faisait du bon pain d'abeilles :lol:
Mais oui la farine fonctionne bien, et la vieille reine perd toujours en effet, du moins de mon expérience.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

ecocitoyen

Re: diviser pour réunir pour récolter

Message#15 » mer. sept. 05, 2012 1:11 pm

pas évident les réunions, je trouve qu'il y a une perte de temps.
mieux vaux une bonne colonie qui turbine à l'entrée de printemps... mais c'est mon avis
il vous faut faire en définitive beaucoup de manipulations, est-ce possible en warré ? en dadant pas de problème car c'est des cadres mais en barrettes, c'est autre chose...

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.